NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Naissance de l'IRENA, l'Agence internationale des énergies renouvelables

Article publié le 28 janvier 2009

Naissance de l'IRENA, l'Agence internationale des énergies renouvelables

Au même titre que l’énergie atomique représentée à travers l’AIEA et que les énergies fossiles avec l’AIE, les énergies renouvelables auront bientôt leur propre agence internationale, l’IRENA, une initiative qui les propulse dans la cour des « grandes ». Les statuts de l’IRENA seront signés à Bonn les 26 et 27 janvier en présence d’une centaine d’états participants, mais son siège et sa Direction Générale ne seront décidés qu’en juin. Elle sera dotée d’un budget d’environ 25 Millions de $ pour la 1ère année.

 

Créée sous de l’impulsion de l’Allemagne, avec l’appui du Danemark et de l’Espagne, l’IRENA a pour but de promouvoir les énergies renouvelables dans le monde, autant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Accroître la contribution des énergies renouvelables à la protection du climat et de l’environnement, ouvrir la voie vers un avenir énergétique viable, développer pour cela une base de savoir-faire et des échanges d’expérience, font partie de ses missions essentielles.

 

Les ENR peuvent couvrir une forte augmentation de la demande d’énergie


L’IRENA voit dans les énergies renouvelables une garantie d’approvisionnement énergétique :

« Même une forte augmentation de la demande énergétique peut-être couverte au moyen de l’énergie éolienne, solaire et d’autres sources renouvelables. Le potentiel énergétique des rayons du soleil est infiniment supérieur aux besoins humains. Les progrès techniques ont désormais rendu possible l’utilisation de ces ressources. Leur usage a connu une accélération exponentielle au cours des dernières années et offre désormais une solution alternative compétitive par rapport aux combustibles fossiles et nucléaire ».

 

Des opportunités économiques à saisir


Autre atout des ENR mis en avant par l’IRENA : Les bénéfices économiques.

« Les technologies en matière d’énergies renouvelables peuvent ouvrir la voie à un système d’approvisionnement énergétique moderne, abordable et viable, dans les pays développés et en voie de développement. En effet, le prix de la génération d’énergie à partir de sources renouvelables continue de baisser à mesure que s’accélèrent les innovations technologiques (…). A titre d’exemple, le coût de l’électricité solaire a baissé de 60% de 1991 à 2003. Le coût de l’énergie éolienne, quant à lui, a diminué de 80% entre le début des années 1980 et 2007 ».

 

Infos complètes sur : www.irena.org

 

Thèmes

Energies renouvelables

Bookmark and Share
14 votes

commentaires
votez :
par marcob12 (IP:xxx.xx5.48.123) le 28 janvier 2009 à 17H47

Jolie réactivité... Comme vous sans doute j’ignore encore si cette nouvelle agence pourra se faire une place au soleil (ce serait un comble...) tant l’évolution récente vers le soutien aux renouvelables est remarquable que ce soit en europe comme prochainement aux USA. Par ailleurs des associations telle GWEC ou AWEA ont fait l’essentiel pour le développement de l’éolien et il n’y a plus qu’à accompagner un mouvement impulsé par d’autres. Le timing semble bon (l’administration Obama sera là en temps et heure pour y adhérer et apporter un soutien) et les pères fondateurs (allemagne, espagne, danemark) étaient tout désignés (on n’imaginait évidemment pas notre pays parmi les heureux papas...). Les agences sont souvent des machins, mais comme les décideurs adorent consulter les machins cette naissance est sans doute une bonne chose.

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles