NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Manifeste pour une France solaire de 1980, version 2.0 pour 2010 ?

Article publié le 23 juin 2009

Manifeste pour une France solaire de 1980, version 2.0 pour 2010 ?

Les chemins sont parfois tortueux, il m’aura fallu passer par le bon blog de Véronique Anger-de Friberg, journaliste et auteur française vivant au Canada, pour rebondir sur son site les dialogues strategiques, pour finalement tomber en pleine "retroprospective" depuis l’ïle Maurice pour célébrer le Manifeste pour une France solaire de Joël de Rosnay, publié par le Comité d’Action pour le Solaire à l’occasion du "Jour de la Terre" en avril 1980.

1980, j’étais à peine né, et pourtant, l’impression que ce Manifeste est d’une actualité brûlante en 2009. Bien entendu la publication a vieilli, la police du texte et les schémas sont surannés, mais le contenu du texte pourrait pratiquement être publié tel que aujourd’hui. Les retouches sur le fonds seraient mineures, tout juste faudrait-il reprendre quelques données et dates, peut-être remplacer « France » par « Europe », développer une partie nouvelle pour l’électricité solaire… Mais pour l’essentiel, ce manifeste pourrait être publié aujourd’hui par les professionnels du solaire et des énergies renouvelables, il serait toujours d’une « troublante » actualité. Les propositions faites dans ce Manifeste sont toujours aussi nécessaires, il est plus qu’urgent de les mettre en œuvre.

Cela fera 30 ans en 2010 que ce manifeste aura proposé un modèle d’énergie décentralisée et propre pour la France, revendiquez un impératif solaire, au nom de la sécurité, du respect de la vie, de la solidarité, de l’autonomie, au nom de l’unanimité des citoyens, comme riposte à la crise économique, … 

image

Il aura fallu une parenthèse de presque 30 ans, un long temps de patience et de déraison énergétique, pour que ce manifeste s’actualise. 30 ans pour que son message soit enfin entendu et transcrit en acte politique. La Directive sur les Energies Renouvelables, publié au JO européen le 5 juin 2009 est en quelque sorte sa traduction politique au niveau communautaire. La partie Energie et Climat de la Loi du Grenelle de l’Environnement attendue pour 2010, sera sa déclinaison française. Enfin !!!, pourrait-on dire.

Il serait intéressant d’avoir une explication et un commentaire de Joël de Rosnay sur cette longue parenthèse de 30 ans. Trois décennies perdues pour le développement des technologies propres en France, trois décennies cruelles pour le climat et l’environnement. L’histoire jugera l’égarement de nos politiques, qui doivent réaliser aujourd’hui la feuille de route établie en 1980 avec le Manifeste.

Il serait tout aussi intéressant de republier ce Manifeste (en version pdf scannée) en version d’origine, mais surtout d’en publier une forme actualisée, reprogrammée sur l’agenda technologique, social, économique et politique de 2010, avec un horizon de 2020 pour réaliser ce que Joël de Rosnay rêvait pour l’an 2000. Bref, publier un nouveau Manifeste pour une France solaire 2.0. JdR acceptera-t-il la proposition ?

Les fichiers PDF correspondent aux pages du Manifeste en ordre de parution :

Thèmes

Solaire

Bookmark and Share
15 votes

commentaires
votez :
par ptolemee (IP:xxx.xx4.160.221) le 9 juillet 2009 à 18H43

Bonjour J’étais Vice Président du Comité, qui comptait ds ses "rangs" J.M. Rausch, Bombard....Ce Comité avait été "impulsé" par un journaliste de l’ORTF. Responsable technique de "Que Choisir" j’avais lancé une serie d’articles et de tests sur les chauffe eaux solaires(N° 131 142,) des pompes a chaleur et lancé avec l’ Ecole des Mines de Paris l’Opération 1000 c.E. solaires( etudes - gratuites !- des besoins des particuliers et d’implantation. L’ objectif étant- outre de faire connaitre cette energie- de "secouer" les fabricants de l’époque. C’est pour ces raisons qu’on m’avait bombardé "Vice Président" La Gauche arrivant au pouvoir,(visiblement on ne leur avait pas appris a l’ENA, qu’il existait des energies autres que celles utilisant le pétrole ou le nucléaire) les énergies nouvelles sont passées à la trappe...Les lobbies se sont chargés d’enterrer ttes ces belles promesses. je suppose que les syndicats d’ E.D.F n’ont pas contribué a leur développement... Voilà 30 ans de perdu et aujourd’hui on redécouvre l’eau chaude....solaire !

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles