NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonne idée

Article publié le 6 décembre 2007

La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonne idée

Bien que soutenue par les Verts parfois, l’idée de la pastille verte à l’achat (ou écotaxe) sur un véhicule est une fausse bonne idée.

Déjà, elle ouvre à des dérives que l’on voit poindre. D’un côté, l’acheteur d’une voiture avec 1000 € de réduction liés à l’écotaxe, va se dire "Bon, ma voiture pollue moins, donc je peux rouler plus". Et du coup, pas de gain réel sur la pollution... Mais de l’autre côté, l’acheteur qui lui va payer ses 2600€ de taxe en plus va se dire "Bon, j’ai payé mon obole à la société, j’ai donc le droit de polluer comme je le veux".

On parle de reverser cette taxe pour les transports en communs... Je veux bien, mais ou sera le gain si à aucun moment il n’y a réelle incitation à les prendre ? Et croit on vraiment tirer une somme importante de ces taxes ? L’écotaxe sert encore une fois de cache sexe aux vraies réformes à mener.

En premier lieux, le réel problème est le nombre de kilomètres parcourus par an par tous les français. Et celui ci est en progression dans certaines régions. Sachant que 50 % des déplacements sont inférieurs à 2 Km, il y a un sacré gisement de décélération CO2 à faire. Comment ? Déjà en s’attaquant à l’étalement urbain. Mais aussi en créant une société de l’énergie chère. Par exemple, en augmentant progressivement la taxe sur les produits pétroliers, pour atteindre un litre d’essence à 3.20 €, les comportements changeraient radicalement et vite. Dans le même temps, le surplus de la TIPP (bien plus conséquent que celui engendré par l’écotaxe sur les voitures) pourrait être utilisé au développement de transports urbains, péri-urbains et inter-régionaux plus efficaces. En faisant la même chose sur l’électricité (et en mettant le surplus sur la rénovation urbaine) et le gaz (idem), nous pourrions en quelques années, résoudre bien des problèmes environnementaux.

Seulement, ce genre de décisions sont impopulaires et demande de la volonté politique, chose dont nos principaux leader, auPS comme à l’UMP sont dépourvus.

L’écotaxe sur les voitures, c’est cautère sur jambe de bois. Ou tout simplement de la pseudo écologie, fidèle au marché... Merci messieurs Borloo et Hulot de continuer à laisser penser aux gens que c’est la solution, les lobby en sont fort heureux.

Bookmark and Share
80 votes

commentaires
votez :
par galilea (IP:xxx.xx8.236.251) le 6 décembre 2007 à 11H00

Tout à fait d’accord avec vous. La vraie solution, à mon sens, consisterait à baisser drastiquement les prix des tickets de transports en commun et à les développer plus encore (fréquence, emplacement des arrêts...). Il faut également poursuivre le développement, dans toutes les villes, des "vélov" (vélib à Paris). Et de plus, sachant que les acheteurs de 4x4 ou de grosses cylindrées sont relativement aisés financièrement, ce n’est pas une taxe de 2600 euros qui va les faire reculer lors de leur achat... Surtout que le prix d’un 4x4 tend à baisser. Au final, donc : toujours autant de pollution.

votez :
par Ragowoh (IP:xxx.xx4.156.13) le 6 décembre 2007 à 12H28

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites. Dans votre introduction, vous laissez penser que cette éco-pastille va encourager les véhicules très polluants comme ceux moins polluants à rouler davantage. Cela me paraît être de la mauvaise foi, les gens continueront à circuler selon leur besoin, ni plus ni moins.

Je ne serai donc pas aussi catégorique que vous sur l’inefficacité de cette éco-pastille, même si je reconnais avec vous que ce n’est qu’une mesurette qui repousse l’entrée dans une civilisation moins pétrolo-dépendante, d’un vrai changement de mentalité à laquelle se refuse le gouvernement.

Mais surtout je crois qu’il y a plus ennuyeux par rapport à cette nouveauté que les points que vous dénoncez. Le fait que la taxe ne soit qu’à l’achat et non pas annualisée, par exemple. Qu’elle ne s’applique qu’aux véhicules neufs. On pourrait aussi contester les chiffres choisis, par exemple sur les véhicules très polluants, on pourrait imaginer un malus bien plus important, puisque ce sont effectivement des gens très riches qui se permettent ces folies. Apparemment il est prévu que ces fourchettes soit décalées vers le bas de 5g CO²/km tous les 2 ans, ce qui ne semblent pas répondre aux impératifs écologiques... (d’autant que l’UE impose que tous les véhicules en vente en 2012 ne dépassent pas 130g CO²/km...)

votez :
par Fab (IP:xxx.xx0.117.195) le 6 décembre 2007 à 16H59

Je vous rejoins sur l’annualité (qui est défendue par les Verts en fait, plus que cette taxounette).

Pour l’introduction, un peu de provocation voilà tout :)

votez :
par rené (IP:xxx.xx0.121.127) le 6 janvier 2008 à 19H56

Comme dans beaucoup de domaines, le réalisme économique et social doit l’emporter. Il n’est pas utile de dresser les citoyens les uns contre les autres en fonction de leurs revenus ou de leurs catégories socio professionnelles. Est-il normal de taxer une famille nombreuse qui a besoin un véhicule 6/7 places ? Il est préférable de respecter la liberté de choix pour le véhicule et c’est effectivement le nombre de km parcourus multipliés par un coût élevé du carburant (indiqué plus haut) qui donne le plus d’efficacité "écologique".

votez :
par mariet (IP:xxx.xx6.208.65) le 17 janvier 2008 à 11H36

l’ecotaxe n’est pas autre chose qu’une vaste fumisterie ,ceux qui ont les moyens de circuler avec des V12/V10/V8/et autres grosses cylindrées le feront toujours ,les petis moyens (et ils sont nombreux en FRANCE)qui roulent avec des vehicules de 6/8/10 ans d’age et meme plus seraient sanctionnés par votre taxe supplementaire sur le petrole et s’ils peuvent un jour s’offrir une voiture neuve ils en seront reduits a acheter un petit moteur non polluant meme pour une famille avec 3 ou 4 enfants

votez :
par Fab (IP:xxx.xx0.117.133) le 17 janvier 2008 à 17H06

Et bien le but est justement de redonner des moyens de subsistances aux gens, en les débarrassant de l’offre voiture, via les transports en commun...

votez :
par Atlantis (IP:xxx.xx4.175.14) le 6 décembre 2007 à 13H20

"Bien que soutenue par les Verts" ==> "Parce que soutenue par les Verts"

votez :
par Fab (IP:xxx.xx0.117.195) le 6 décembre 2007 à 17H01

Je suis membre des Verts, et personnellement, je m’y sens bien :)

votez :
par Fab (IP:xxx.xx0.117.195) le 6 décembre 2007 à 16H58

Je mets ici la version finale de l’article qui n’est pas celle publiée par Naturavox....

Si quelqu’un sait comment je peux modifier la version mise en ligne....


Bien que soutenue par les Verts parfois, l’idée de la pastille verte à l’achat (ou écotaxe) sur un véhicule est une fausse bonne idée.

Déjà, elle ouvre à des dérives que l’on voit poindre. D’un côté, l’acheteur d’une voiture avec 1000 € de réduction liés à l’écotaxe, va se dire "Bon, ma voiture pollue moins, donc je peux rouler plus". Et du coup, pas de gain réel sur la pollution... Mais de l’autre côté, l’acheteur qui lui va payer ses 2600€ de taxe en plus va se dire "Bon, j’ai payé mon obole à la société, j’ai donc le droit de polluer comme je le veux".

On parle de reverser cette taxe pour les transports en communs... Je veux bien, mais ou sera le gain si à aucun moment il n’y a réelle incitation à les prendre ? Et croit on vraiment tirer une somme importante de ces taxes ? L’écotaxe sert encore une fois de cache sexe aux vraies réformes à mener.

En premier lieux, le réel problème est le nombre de kilomètres parcourus par an par tous les français. Et celui ci est en progression dans certaines régions. Sachant que 50 % des déplacements sont inférieurs à 2 Km, il y a un sacré gisement de décélération CO2 à faire. Comment ?

Déjà en s’attaquant à l’étalement urbain. Première cause de déplacement, et lié à la paupérisation des plus bas salaires. Il est donc indéniable qu’il faille aussi avoir une vraie politique sociale forte, pour contrebalancer cela. Pas d’écologie sans social.

Mais aussi en créant une société de l’énergie chère. Par exemple, en augmentant progressivement la taxe sur les produits pétroliers, pour atteindre un litre d’essence à 3.20 €, les comportements changeraient radicalement et vite. Dans le même temps, le surplus de la TIPP (bien plus conséquent que celui engendré par l’écotaxe sur les voitures) pourrait être utilisé au développement de transports urbains, péri-urbains et inter-régionaux plus efficaces. En faisant la même chose sur l’électricité (et en mettant le surplus sur la rénovation des habitations et urbaine) et le gaz (idem), nous pourrions en quelques années, résoudre bien des problèmes environnementaux. Car une habitation bien isolée et autosuffisante en énergie sera toujours meilleurs que ce qui existe aujourd’hi. Et bien meilleur d’un point de vue social : moins de consommation d’énergie, c’est moins de dépenses...

Seulement, ce genre de décisions sont impopulaires et demande de la volonté politique, chose dont nos principaux leader, au PS comme à l’UMP, sont dépourvus.

L’écotaxe sur les voitures, c’est cautère sur jambe de bois. Ou tout simplement de la pseudo écologie, fidèle au marché... Merci messieurs Borloo et Hulot de continuer à laisser penser aux gens que c’est la solution, les lobby en sont fort heureux.

votez :
par l’écolo (IP:xxx.xx6.65.207) le 6 décembre 2007 à 18H52

En enchérérissant le prix de l’énergie et de l’utilisation de la voiture automobile, quelle que soit la façon dont on s’y prend, et même (surtout) en s’y prenant de toutes les façons possibles, on empêche seulement les moins riches de profiter de cet extraordinaire outil de liberté et d’indépendance.

Si l’on mettait vos idées en pratique, il n’y aurait bientôt plus que les riches qui pourraient rouler en voiture.

Ça désengorgerait le trafic – ce qui provoquerait une baisse supplémentaire de CO2 anthropique –, je vous l’accorde, mais le petit peuple n’aurait plus qu’à pédaler – la mairie de Paris adore ça, mais quand même – et à s’entasser dans les transports en commun déficients que nous connaissons dans des conditions que nous ne voulons plus faire subir aux bestiaux.

Vers la fin du XIXe, lorsque les gens de la capitale se sont rendu compte que les animaux arrivaient à La Villette dans des voiture équipées de pneumatiques alors que les omnibus avaient toujours des ressorts à lames et des roues en bois, ils collèrent sur les murs des affiches qui disaient : "Les cochons sur pneus et nous sur bandages : Parisiens, réclamons l’égalité !"

Je sais bien que la nature n’est ni égalitaire ni même démocratique, mais renforcer les inégalités inhérentes à toute civilisation sous le fallacieux prétexte de protèger la planète, c’est tout simplement aberrant.

Des solutions existent que la rigidité idéologique des talibans de la secte verdâtre bloquent avec l’énergie du désespoir.

votez :
par Fab (IP:xxx.xx1.164.27) le 7 décembre 2007 à 17H57

J’allais prendre le temps de répondre que dans l’article final (voir au dessus) je précisais qu’il fallait améliorer l’offre des transports et autre, mais quand je lis "talibans de la secte verdâtre", je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que le dialogue est inutile.

Au fait, si des solutions existent, compte tenu du faible poids des Verts en France (à mon grand regret), comment se fait il qu’elles ne sont pas appliquées ? :)

votez :
(IP:xxx.xx3.65.100) le 6 décembre 2007 à 18H58

Ajoutez donc le barème de l’écotaxe à votre article. Les primes à 1000 et 5000 euros sont inaccessibles avec l’offre automobile actuelle. Une majorité de voitures familiales sont condamnées au malus.

Le bonus malus Borloo, c’est la Juppette version Grenelle. Maintenant que vous êtes convaincus que vous pouvez sauver la planète. Précipitez vous dans les concessions pour changer de voiture.

Pendant ce temps politiques et patrons continueront à circuler dans de grosses voitures. Ils s’en moquent, la prime, le carburant, l’autoroute,…. et même leur voiture sont payés par la collectivité ou par leur entreprise.

Si l’Etat se préoccupait de la planète, il commencerait par faire circuler ses fonctionnaires en voiture électriques ou à vélo. Cela serait bon pour le déficit de l’état, la santé et le moral des fonctionnaires

votez :
par Fab (IP:xxx.xx1.164.27) le 7 décembre 2007 à 17H58

tout n’est pas faux en effet. Mais ce n’est qu’une mesurette...

votez :
par SAPETE (IP:xxx.xx6.180.216) le 7 décembre 2007 à 12H59

Une fois de plus les écolos , vous êtes de doux réveurs, la france veut donner des leçons au monde , mais en admettant que nous soyons clean à 100%, cela représentera que 1% d’influence sur la pollution mondiale alors que pendant ce temps les économies chinoises indiennes russes us installent des centrales à charbon, à fuel, à gaz, elles progressent et nous paupérisent nous qui nous faisons battre avec les batons de l’ industrie propre qui allourdit nos prix de production, nous allons disparaitre mais nous serons propres , bravo !!!

votez :
par Fab (IP:xxx.xx1.164.27) le 7 décembre 2007 à 18H04

Deux points :

1) La France représente bien plus de 1 % de la pollution mondiale. Car la pollution liée au production des produits importés lui est imputable. D’autre part, la France est membre de l’Europe, c’est donc via l’Europe que le levier devra se faire (soit un peu plus de 29 % de la pollution mondiale)

2) Vouloir privilégier l’économique sur l’environnement c’est se mettre le couteau sous la gorge soit même. Alors oui, on pourrait faire moins propre, moins cher etc... On vivrait bien encore quelques années (disons 20). Puis ensuite, on ira expliquer à nous enfants et petits enfants que bon, nous on a bien vécu, mais eux faut qu’il se débrouillent.... Pourquoi ne pas plutôt imaginer de ne plus importer de produit non respectueux de normes environnementales fortes ? Comme cela on ferait d’une pierre deux coups....

votez :
par bkds52 (IP:xxx.xx1.136.41) le 13 décembre 2007 à 13H40

Encore une fois, je suis forcé de constater l’abîme séparant les écolos-citadins du quotidien des personnes vivant dans des zones où il n’existe et ne pourra jamais exister de réseau dense de transport en commun. Sachez, chers écolos citadins, que la distance séparant mon domicile de mon lieu de travail est de 45 km, que je ne l’ai pas fait exprès et que si je voulais le faire en transport en commun, il faudrait que je fasse environ 150 km, pour une durée de trajet d’une demi-journée. Vous allez me suggérer de venir habiter à proximité cependant,étant en contrat à durée déterminée, et ayant eu la chance de pouvoir devenir propriétaire, il ne serait pas logique que je revende mon bien d’autant plus que mon épouse travaille plus près de notre domicile. Certes, j’entends dire ici ou là que les personnes n’habitant pas des centres urbains sont d’horribles pollueurs. Néanmoins, si Paris concentre plus de 10 % de la population française, il y en a encore largement plus de 80% qui n’y habitent pas. Dire que le carburant devrait coûter 3.5€ le litre est donc une hérésie tant qu’on n’aura pas développé des moteurs propres types hydrogène, pile à combustion ou tout ce que vous voudrez imaginer. Sur ce, je vous laisse déguster la pollution de vos centres urbains et je retourne respirer l’air pur à l’extérieur de mon bureau.

votez :
par Fab (IP:xxx.xx1.164.27) le 13 décembre 2007 à 17H32

J’ai une triste nouvelle pour vous : je ne suis pas citadin pur souche ayant vécu à la campagne, mais écolo malgré tout (c’est péjoratif ? oui je le pense dans votre style).

Bref, tout cela pour dire : et vous, vous comptez revenir à la réalité quand ? Parce que le pétrole ne va pas baisser, du moins plus dans les proportions précédentes. Vous serz donc très vite confronté à des problèmes pécuniers lié à vos déplacements. Alors on fait quoi ? On attend que ce soit inextricable, ou on réfléchit ?

Déjà, oui, 85 % de la population vit en zone dense ou semi dense. Donc assez simplement raccordable en réseau de transport.

Et pour les 15 % restant ? Deux solutions : les laisser s’isoler de plus en plus parce que le prix du carburant monte, ou réfléchir aujourd’hui à d’autre mode de transports. Les Allemands ont mis en place des "mini TC" de 15 places pour couvrir les zone peu dense, mais permettre le déplacement des gens en ayant besoin. Avec cela, et l’aide des populations, qui participe à l’élaboration des trajets, on couvre des zone très large.

La région de Rennes aussi pense ses déplacement, les bus Ilenoo étant en plein déploiement et l’interopérabilité aussi.

Rien n’est impossible, mais encore faut il le vouloir. Oui aujourd’hui l’offre ne correspond pas à vos attentes ni besoins, mais demain, ne pourrions nous pas l’améliorer ?

Petit rappel historique d’un "écolocitadin" :-) : les transports en commun intercommunaux existaient dans les campagne avant 1960... supprimés ensuite au profit de la voiture... et du tout autoroutier...

votez :
par Francky (IP:xxx.xx4.120.79) le 13 janvier 2008 à 12H59

Bonjour, Finalement, à vous entendre, on ne parle pas tant d’écologie mais des salauds de riches qui osent s’afficher. La jalousie est un vilain défaut messieurs, sachez que la marque Jeep annonce au salon de Detroit un modèle Batterie/moteur Bluetec qui ne consomme que 2.1L au 100km... Qu’allez vous donc trouvez à redire ? Même si un Hummer roulait à l’eau, cela vous gênerait car c’est un véhicule onéreux et ostentatoir. Regardons les choses en façe, le ver(t)re de rouge, c’est bien français !

votez :
par Fab (IP:xxx.xx1.164.199) le 13 janvier 2008 à 16H07

C’est un peu facile et réducteur. Très bien que Jeep sorte un modèle peu polluant... mais accessible à qui ? Parce que le fond du problème est là : les microsolution ne sauve pas de l’effet sur l’ensemble de la planète. Car il n’y a pas que le marché européen ou américain : les chinois, indiens et autres désirent (logiquement et à juste titre) eux aussi leur voitures. Donc on peut bien baisser à 2l/100 km la consommation, si on augmente le nombre de véhicule de 2 ou 3 fois ce qu’il est aujourd’hui sur terre, on ne résout rien.

Le problème n’est pas le type de véhicule, mais le fait que de bruler du pétrole pour avancer n’est pas viable.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deÉnergies
çaDérange - 278 articles
Biosphère Blog - 37 articles
rcoutouly - 34 articles
Sylvie Simon - 35 articles
Mobilité durable - 157 articles
Eric Lombard - 2 articles
Eric Delhaye - 9 articles
Philippe - 4 articles