NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La certification TCO - Un label pour l'environnement

Article publié le 21 juillet 2009

Le constructeur sud-Coréen Samsung annonçait la semaine dernière que son netbook N120 a obtenu la Certification TCO 3.0, norme de référence pour l’écologie et la performance. Mais qu’est ce que ce que signifie ce label ? Décryptage :

La certification TCO - Un label pour l'environnement
Peu connu du grand public, cette certification assure d’un côté une trés bonne qualité d’utilisation pour l’utilisateur (ergonomie, qualité d’image et du son), et d’un impact minimum sur l’environnement ( consommation d’énergie, absence de substances polluantes...).

Quels critères durables ?

Côté production, un produit labellisé TCO doit sortir d’une usine certifiée ISO 14001 minimisant son impact environnemental dans un esprit de progression continue. Depuis cette année, le label demande aussi que le constructeur ai mis en place un système de management environnemental certifié...

Le label assure aussi que le produit labellisé a été fabriqué dans des conditions acceptable (travail des enfants, durée de travail...) et exclu la présence de substances toxiques comme le plomb, le mercure... et des retardateurs de flamme comme le Bromure.


TCO s’assure aussi, avant d’accorder son label, que le produit a été conçu de manière à pouvoir être facilement recyclé selon les règles fixées par la WEEE en Europe (Waste Electrical and Electronic Equipment). La responsabilité du fabricant n’est pas oubliée puisque sur la gamme des Notebook, TCO demande qu’un programme de reprise des appareils en fin de vie soit mis en place par les constructeur.

Le label TCO est présent sur certains ordinateurs, moniteurs, imprimantes ou téléphones mobiles. D’autres labels font office de référence en matière de produits High Tech : Flower, un éco-label européen homologuant les produits ayant un faible impact sur l’environnement, et Energy Star, qui vise l’efficacité énergétique.

Des labels à prendre en compte pour vos futurs achats !

En savoir +
www.tcodevelopment.com

Thèmes

Technologies

Bookmark and Share
9 votes

commentaires
votez :
par precyzprozwi1980 (IP:xxx.xx6.50.134) le 22 août 2013 à 07H42

Considering rest dip trade rump stand aghast at badly stressful, in general supposing you are handy fine reduction more than where thither begin. Even if you conscript back do in weight, you’ve underpinning hindrance fitting article. At once HostingElite.pl

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles