NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La Chasse au Lithium.

Article publié le 10 mars 2009

La Chasse au Lithium.

Vous savez sans doute que le futur de la voiture électrique dont on vous entretient tous les jours dans nos médias dépend de développement de batteries nouvelles à grande capacité massique c’est à dire de la plus forte quantité d’électricité stockée dans la plus petite masse de batterie. Car le handicap des batteries et donc de la voiture électrique c’est le poids de batteries, en particulier au plomb, dont elles ont besoin pour se mouvoir.

Pour l’instant, la technologie la plus en pointe pour les batteries sont les batteries Lithium ion. Ce sont celles que l’on utilise dans nos téléphones portables ou micro ordinateurs. Car pour l’instant, on ne maitrise bien que les batteries de ce type de petite taille. Au delà, pour les batteries de grande capacité et de grande taille nécessaires pour les voitures, on ne sait pas encore résoudre les risques d’inflammation spontanées qu’elles présentent et leur haute température de fonctionnement nécessité des précautions particulières.

Autre problème majeur, elles ont besoin de disposer en grande quantité,si on prend en compte leur utilisation automobile, d’un corps chimique pas très répandu à la surface de la terre, le Lithium.Or on a découvert une mine de Lithium qui est de loin la plus grande au monde et qui représente 70 % de ses réserves mondiales...en Bolivie. Ce pays d’Amérique latine, situé au confins de l’Argentine et du Paraguay au sud, du Brésil amazonien à l’ouest et au nord, et du Pérou à l’est est une démocratie dirigé par un indien, Evo Moralés, très proche du vénézuélien Hugo Chavez. Riche en gaz qui lui permet d’approvisionner le continent sud américain en énergie, elle reste un pays peu développé économiquement.

La mine de Lithium que tout le monde minier lorgne s’appelle Salar de Uyuni, un ancien lac salé au cœur des Andes. Et comme Evo Moralés est passé récemment en Europe, c’est Vincent Bolloré, fortement engagé dans le développement de la voiture électrique qui lui a fait les honneurs du premier essai de son prototype. Une première à laquelle même son actionnaire principal EDF n’ a, à ma connaissance, pas encore eu droit.

Vincent Bolloré s’est allié au groupe français minier Eramet, très présent dans le nickel et en Nouvelle Calédonie, pour faire des propositions d’exploitation commune de ce gisement. Cerise sur le gâteau, le Président Sarkozy, grand ami de Bolloré, l’a reçu au retour de son voyage en Russie et ira visiter la Bolivie en septembre après sa visite au Brésil. C’est dire que l’on met les petits plats dans les grands pour "enlever le morceau".

A suivre donc et bonne chance au couple Sarkozy/Bolloré pour enlever le marché au nez et à la barbe de tous ceux qui s’y intéressent.  

Thèmes

Energie Politique Automobiles

Bookmark and Share
50 votes

commentaires
votez :
par Linario (IP:xxx.xx2.13.162) le 10 mars 2009 à 10H57

Super, encore une destruction de l’environnement et un pillage de ressources effectué par une multi-nationale !

votez :
par Pierrot (IP:xxx.xx1.23.48) le 10 mars 2009 à 13H03

à @ l’auteur,

Concernant la voiture électrique, il faut raisonner à long terme.

En effet ce type de voiture devrait être courante dans la décennie 2030 au mieux. Actuellement il ne s’agit que de quelques prototypes sans développement industriel de masse.

Or dans les prochaines décennies, il est certain que des batteries et piles ne seront plus du type lithium - ion.

Le lithium étant actuellement d’utilisation très marginale, il n’y a quasiment pas de recherches ou d’investissements pour ouvrir de nouvelles mines hors Bolivie. Mais le besoin fera la recherche.

Il est déjà envisageable d’extraite le lithium des mers.

Bonne journée.

votez :
par Nicolas C. (IP:xxx.xx1.243.192) le 10 mars 2009 à 17H14

Le Roadster Tesla n’est pas du tout un prototype et fonctionne à base de batteries lithium ion...

votez :
(IP:xxx.xx4.32.203) le 10 mars 2009 à 14H44

L’automobile électrique existe depuis 1899.

http://www.cawa.fr/la-jamais-conten...

http://images.google.fr/images?hl=f...

Mais la sortie prochaine d’un modèle de série est prévue pour 2O99, c’est à dire, après la crise...

votez :
par pierrot (IP:xxx.xx1.23.48) le 10 mars 2009 à 17H36

Oui, le mot prototype est mal choisi.

Cependant bien que les voitures électriques existent depuis plus d’un siècle, il n’y a pas eu de développement industriel massif.

Idem pour beaucoup de techniques :

- le principe de l’énergie photovoltaique est connu depuis 1905 (Einstein) et ce n’est pas avant une ou deux décennies qu’elle sera utilisé massivement.
- idem moteur à air comprimé
- idem pour l’énergie éolienne (moyen age)
- idem pour la géothermie (Romains, Chinois ...)

etc.

votez :
par Olivier (IP:xxx.xx9.23.11) le 11 mars 2009 à 02H32

- Il y a assez de lithium évaporitique et pegmatitique (Bolivie, Chili, Argentine, Chine, Brésil, USA, Canada, Australie etc.) pour équiper 4 milliards de voitures électriques, soit 4 fois le parc automobile mondial actuel ;

- Le lithium est recyclable à 98%, changeons de paradigme, le lithium, ce n’est pas le pétrole ! ;

- Il y a assez de lithium océanique pour équiper 18 000 milliards de Tesla Roadster ; A 2 euros et 30 centimes le kilogramme aujourd’hui, le lithium représente seulement 2% du coût d’une batterie lithium et même si son coût était multiplié par 10 (l’extraction du lithium océanique devient alors rentable) l’impact sur le coût des batteries serait modeste ; Les ressources en lithium exploitable dépendent directement du niveau de coût accepté ;

- Les batterie Lithium phosphate de fer sont non toxiques ;

- et d’excellentes batteries fonctionnent sans lithium (Zn Air etc.).

votez :
par Volodia (IP:xxx.xx3.143.36) le 11 mars 2009 à 16H04

Le vrai problème environnemental n’est pas tant la chasse au lithium que la production de voitures propres avec une question majeure à se poser : au niveau mondial comment est produite l’énergie électrique ?

votez :
par Olivier (IP:xxx.xx9.20.141) le 12 mars 2009 à 04H02

REVOLUTIONNAIRE - Une batterie de voiture électrique qui se recharge...en 5 minutes !!! (MIT / Nature) http://www.electron-economy.org/art...

votez :
par Binabik (IP:xxx.xx7.136.148) le 12 mars 2009 à 19H46

"Super, encore une destruction de l’environnement et un pillage de ressources effectué par une multi-nationale ! " <= toi tu dois etre un geni de l’economie pour dire ca... Tu proposes quoi a la place de l’extraction miniere ???</p>

Du lithium yen a largement assez sur terre oui... De plus des gisement on en trouvera "facilement" une fois que la demande sera la...

Autre point positif du lithium, c’est un anti-depresseur je crois ;) (utile en temps de crise)

Il faut pas s’inquieter, c’est pas de ressources premiere qu on manque, c’est de "reel desir de changement"...

Tout le monde est content avec ca twingo diesel, c’est pas pres de changer !!!

(mise a part quelque ecolo, demago, qui pretendent changer le monde en roulant en velo ! :))

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles