NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'énergie éolienne en quelques chiffres

Article publié le 30 janvier 2008

L'énergie éolienne en quelques chiffres

L’énergie éolienne est un sujet d’actualité qui souvent déchaîne les passions entre les pros, les sceptiques et les anti-éoliens. De notre côté, on n’y vois que du positif ! Mais voilà on entend souvent parler d’éolienne de 2MW, 3MW….mais on ne sait jamais vraiment ce que cela représente concrètement en production énergétique en nombre de personnes…faisons donc un peu la lumière dessus.

Actuellement, les éoliennes qui sont installées sont des éoliennes qui génèrent entre 2 et 3MW, les prochaines générations pourront générer 6MW et dans le futur jusqu’à 10MW…oui mais alors ?
Il faut savoir qu’une éolienne d’1MW couvre la consommation électrique d’environ 1000 personnes. Cela dépend bien entendu du potentiel vent du site ou celle-ci est installée. Par exemple dans l’Aude ou le potentiel vent est assez important et ou le climat assez clément, une éolienne d’1MW permet de couvrir la consommation électrique de 1500 à 2000 personnes.

Un autre facteur a prendre en compte est celui de « Qu’est-ce qu’on inclut dans la consommation électrique par personnes : besoins domestiques uniquement ou besoins domestiques + besoins industriels ramenés ensuite à l’individu ? ».

Prenons un exemple, La Compagnie du Vent va construire prochainement en Bretagne un nouveau site qui pourra produire (calcul en fonction du potentiel vent) 2.6 millions de kWh par an par MW installé. Cela revient environ à la consommation électrique annuelle de 1600 personnes pour les usages domestiques + agricoles (en comprenant le chauffage) ou de 900 personnes si on y inclut les usages professionnels et services publics (je vous passe les calculs..). En effet, la consommation électrique annuelle moyenne d’un habitant varie de 1600 kWh à 2800 kWh selon que l’on prenne en compte les seuls usages domestiques et agricoles, ou que l’on intègre les usages professionnels et les services publics.
Sachant que les éoliennes actuelles font 3MW de Puissance pour un rotor de 90m de diamètre (tour de 80m en général) et que les dernières éoliennes off shore font 6MW (ils bossent sur des 10MW en ce moment), cela fait un potentiel de production électrique important et permet de couvrir les besoins de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour une éolienne de 3 MW en Bretagne, on se retrouve avec la possibilité de fournir en électricité entre 4800 personnes (usage domestique + agricole uniquement) et 2700 personnes (usage domestique + agricole + professionnel +services publics ).

L’éolien à donc un potentiel non négligeable qui peut pour une moindre gene visuelle fournir de l’autonomie energetique (propre en plus svp ! ).

Ci-dessous une carte de France très intéressante ou l’on peut voir les parcs éoliens actuellement en service présentant une estimation de la production en 2007 pour chaque région, l’équivalent de population alimentée en énergie éolienne et la part d’électricité éolienne dans la consommation domestique de la région.

undefined
Pour plus d’informations je vous conseille la lecture de ces deux documents :

++ Panorama 2007 de la filière éolienne
++ Le dossier de presse "France énergie éolienne"

Un grand merci à Pascal "notre reporter du vent" pour toutes ces infos !

Bookmark and Share
65 votes

commentaires
votez :
par g.jacquin (IP:xxx.xx8.43.46) le 30 janvier 2008 à 15H54

Vous avez écrit :

............

Il faut savoir qu’une éolienne d’1MW couvre la consommation électrique d’environ 1000 personnes. Cela dépend bien entendu du potentiel vent du site ou celle-ci est installée. Par exemple dans l’Aude ou le potentiel vent est assez important et ou le climat assez clément, une éolienne d’1MW permet de couvrir la consommation électrique de 1500 à 2000 personnes. …… Un autre facteur a prendre en compte est celui de « Qu’est-ce qu’on inclut dans la consommation électrique par personnes : besoins domestiques uniquement ou besoins domestiques + besoins industriels ramenés ensuite à l’individu ? ». ...........

On peut lire sur des centaines de sites un peu performants sur le sujet que la consommation moyenne d’une personne et par an est de 1200KWh.

On peut également lire que le plus couramment admis est la consommation d’un ménage de 4 personnes représentant en moyenne 3000KWh/an.

Bien sur ces données sont sans le chauffage !

Si une famille de 4 personnes vie dans une maison correctement isolée (déperdition 40W/m²/h) de 100m² cela représente pour une période de chauffe de 5 mois, environ :

150j X 24heures X (40W/m² X 100m²) = 14 400 KWh ! j’arrondi à 14 000KWh/an

Donc une famille de 4 personnes équipée d’un chauffage électrique (convecteurs) consomme annuellement 14000 + 3000 = 17 000KWh/an soit une facture globale de : 1870 € (hors contrat. Base 11Cts le KWh) Je rappelle que EDF à fait des campagnes de pub de folie pour le chauffage électrique et que la conséquence en est que de nombreux foyers en sont équipés !

Donc :

Si on prend 1 éolienne de 1 MWh en Bretagne dont la charge annuelle est de l’ordre de 25% (je suis très gentil car on est plus proche de 20 - 22%),

elle produit donc 1MW X 2200h = 2 200 000KWh/an ! (1 MW = 1000KW)

Elle peut alimenter EN TEMPS CUMULE : 2 200 000/ 14 000 = 157 foyers.

Pour reprendre votre exemple d’éolienne de 3 MWe on obtiendra 157 x 3 = 471 foyers et non pas 4800 comme vous l’écrivez !!!!!

Vous ne vous êtes trompé que d’un facteur 10 !

votez :
par mjmb (IP:xxx.xx1.164.18) le 30 janvier 2008 à 17H26

Vos êtes surtout en train de démontrer à quel point le chauffage électrique est une aberration !

Pour 1 Kwh de chauffage électrique, il faut produire un peu plus de 2 Kwh de chaleur dans une centrale thermique (au gaz, au charbon ou aux hydrocarbures), et 3 Kwh dans une centrale nucléaire. C’est dire que la centrale thermique brûle deux fois ce que nous consommerions en nous chauffant directement avec son combustible.

Pour ma part, personne seule disposant d’un chauffage urbain collectif et d’un appartement (bien isolé) occupé 12 mois sur 12, ma consommation 2007 s’élève à 1900 Kwh.

Cordialement.

votez :
par Atlantis (IP:xxx.xx4.175.14) le 30 janvier 2008 à 17H35

d’un facteur 10 si :

1- le foyer a 4 personnes (ça correspond clairement pas à une moyenne nationale) (facteur 2)

2- le foyer se chauffe exclusivement à l’électricité (ça correspond pas non plus à la moyenne nationale) (facteur 5 induit par le chauffage)

CQFD

Il y a plein de moyen de faire mentir les chiffres. C’est généralement ce qui est demandé par ceux qui veulent noyer le poisson (pauvre poisson) : discuter sans fin de chiffres et pendant ce temps là ne rien changer ! (c’est pas un reproche à l’auteur, juste que rentrer sur ce terrain est un appel du pieds de ceux qui veulent que rien ne change : il faut avoir un dossier béton et un moral d’acier, pour en tirer au maximum qq cacahuettes)

votez :
par g.jacquin (IP:xxx.xx8.43.46) le 30 janvier 2008 à 19H03

@mjmb

On n’est bien d’accord sur l’aberration du chauffage électrique !

1) C’est EDF qui l’a fait vendre en très grand nombre

2) C’est le matériel de chauffage le moins cher du marché

3) C’est aussi un des systèmes de chauffages le plus répandu pour les 2 précédentes raisons.

Ceci dit, le sujet était le nombre de foyers alimentés par 1 MW d’éolienne.

Si on prend une maison basse énergie, qu’on ne compte pas le chauffage (qu’il soit thermodynamique ou par résistances (convecteurs), on ne dit pas tout sur le sujet !

Hors ceux qui ne maitrisent pas le sujet pourraient dire :

« Une éolienne c’est beau, ça rapporte de la taxe pro et ça alimente pleins de foyers !!!!! »

Pour ceux qui maitrisent, c’est l’inverse.

- Quand on à une éolienne à 500m de chez soi, cela devient vite une horreur.

- La taxe pro est vite engloutie par la baisse des aides de l’état aux communes. et je ne parle pas de façon de répartir la TP au sein des communautés de communes.

- Une éolienne alimente beaucoup moins de foyers qu’on ne le dit mais surtout, c’est une alimentation parasité par le flicking, avec baisse fréquente de la fréquence (50Hz)déteriorant l’électronique des particuliers (ordi, hifi, etc) et en plus cela génère des coupures fréquentes (dues en parties aux problemes liés aux transits de charge).

@Atlantis

Vous avez écrit :

- « le foyer a 4 personnes (ça correspond clairement pas à une moyenne nationale) (facteur 2) »

Et bien justement, moins il y à de monde dans un foyer plus la consommation par personne est élevée !

« 2- le foyer se chauffe exclusivement à l’électricité (ça correspond pas non plus à la moyenne nationale) (facteur 5 induit par le chauffage) »

Allez dire cela aux millions de gens qui sont en location avec des petits revenus, dans des logements souvent datant de plusieurs décennies et donc très mal isolés, qui n’ont pas la possibilité de faire autrement que de payer leurs consommation d’électricité dont le chauffage électrique à convecteurs !!!!!

Peut-être ne le savez vous pas mais sachez que la CSPE est calculée sur la consommation. En clair plus on consomme, plus on paye les éoliennes ! Ce qui est un comble pour les gens qui n’en ont pas les moyens, qui ne peuvent faire autrement et qui s’aperçoivent des marges bénéficiaires que font les entrepreneurs éoliens, supérieures à 40% dans certains cas !

Vous avez également écrit ceci :

"Il y a plein de moyen de faire mentir les chiffres. C’est généralement ce qui est demandé par ceux qui veulent noyer le poisson (pauvre poisson) : discuter sans fin de chiffres et pendant ce temps là ne rien changer ! (c’est pas un reproche à l’auteur, juste que rentrer sur ce terrain est un appel du pieds de ceux qui veulent que rien ne change : il faut avoir un dossier béton et un moral d’acier, pour en tirer au maximum qq cacahuettes)"

Avant d’essayer de donner des leçons de morales, informez-vous et lorsque vous saurez de quoi on parle, revenez nous voir afin de débattre intelligemment.

D’autre part, le magouillage des chiffres, ce n’est pas l’apanage des antis éolien mais uniquement de ceux qui actuellement s’en mettent plein les poches sur le dos des français en usant et abusant de la complexité de ce sujet.

Heureusement, quelques scientifiques travaillent à démontrer l’imbécilité de la voie sur laquelle la France s’est engagée et devraient arriver à faire entendre raisons aux politiques, bien sur totalement incompétents et probablement corrompus !

Il ne s’agit pas de laxisme ou d’immobilisme mais plus simplement, gérer un problème technique complexe, onéreux, sensible puisque qu’il touche à l’environnement.

Il existe plein de solutions aussi couteuses que l’éolien sans les inconvénients de l’éolien ! Informez-vous, vous y gagnerez en crédibilité.

CQFD :-)

votez :
par Atlantis (IP:xxx.xx3.70.22) le 30 janvier 2008 à 19H55

@g.jacquin :

ah mais j’ai pas dit qu’il y avait pas d’économie d’échelle. sauf que là on compte par foyer et non par personne. et que l’on gonfle arbitrairement la consommation du foyer dit "représentatif" : normal que l’on en alimente moins, hein ?

(pas prendre les gens pour des biiip, non faut pas ...)

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx8.104.237) le 31 janvier 2008 à 08H48

bravo pour cet article, et zero pointé pour jacquin

ce jacquin est tellement pro-nucléaire que sa plume s’égare pour étaler des contre vérités.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx8.104.237) le 31 janvier 2008 à 08H52

on aimerait que jacquin nous éclaire un peu plus sur le prix d’un cancer.

une étude vient de paraitre en allemagne, étude menée par des scientifiques, composée de pro et d’anti-nucléaires.

les conclusions sont formelles : le risque de cancer, leucémies augmente lorsqu’on se rapproche d’une centrale nucléaire.

j’ai publié un article sur cet étude sur internet (les voix du panda) et vous pourrez lire la totalité de l’étude sur le lien que je donne.

alors vive l’énergie éolienne, meme si elle est aujourd’hui un peu chère.

elle a au moins l’avantage de ne pas menacer notre santé.

votez :
par g.jacquin (IP:xxx.xx2.165.226) le 31 janvier 2008 à 10H54

@ Bonjour M.Cabanel

Comme d’habitude, vous êtes hors sujet !!!

Qui à parlé de nucléaire ? (à part vous)

Concernant le cancer, c’est un sujet trop sérieux pour qu’on en parle à la sauvette !

Si vous vous posez des questions sur le cancer, allez voir un oncologue, un cancérologue ou autres professionnels spécialistes de cette maladie ! Mais n’avancez pas des arguments complètement idiots sur des études faites par, on ne sait trop qui !!! Comme l’a fait remarquer Science et Vie, il y a quelque mois (ou années), il s’agit d’une épidémie dont les causes sont multiples !

Ou alors, posez des questions claires pour que ceux qui savent, vous répondent clairement !

Concernant les contres vérité, merci de les énoncer pour que je m’en explique mais vous savez, depuis le temps ou je reprends vos inepties, que contrairement à vous, je n’avance rien que je ne sois en mesure de démontrer !

@atlantis

Justement, c’est là, où on n’est pas d’accord ! Les promoteurs éoliens ne comptent jamais le chauffage dans leurs calculs ! Ce qui n’est pas normal puisque on n’est pas tous chauffé au gaz, ou au fioul ...on est des millions à être chauffé à l’électricité !

D’autre part, le bon sens voudrait que, pour moins polluer, on soit d’avantage tourné vers des systèmes "électriques" ! Il y a encore une fois incohérence entre le discourt du grenelle et celui des promoteurs éolien. Ce qui serait valorisant pour eux, c’est qu’ils prennent en compte, les véritables dépenses des Français …

Donc, les calculs annoncés par les éoliens concernant le nombre de foyers par MW éolien, ne sont pas représentatifs de la réalité.

Je suis d’accord avec vous pour dire que les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut !!! Sauf que le discourt mensonger des éoliens est entendus par les incompétents du gouvernement qui y croient, font des textes de lois pour favoriser ce qu’ils pensent être juste et au bout du compte, enrichissent les promoteurs éoliens au détriment de l’ensemble des Français !

Comme l’a fait remarquer M.Cabanel (dans une lueur de lucidité), cela coute la peau des fesses à la France....et en plus, ce ne sont pas les plus aisés qui payent le plus !

votez :
par J.L. Butré (IP:xxx.xx6.155.155) le 30 janvier 2008 à 16H12

La Féderation Environnement Durable (FED) fédération nationale qui regroupe des centaines d’associations s’oppose au programme actuel d’implantation d’ éoliennes géantes sur la France.

L’éolien industriel ne répond pas au critères du Développement Durable car il s’agit :
- d’une imposture écologique en France : 15.000 éoliennes géantes de 150m ne reduiraient théoriquement nos gaz à effet de serre de moins de 1%( en réalité c’est pire car production d’electricité éolienne étant incontrolable, ce sont les nouvelles centrales thermiques en cours de construction massive par EDF qui compenseront leur fonctionnement aléatoire et elles augmenteront probablement indirectement les gaz à effet de serre de la France. (comme au Danemmark ou l’Allemagne les plus mauvais élèves dans ce domaine) il s’agit :
- d’un un scandale financier national dépassant 30 milliards d’Euros
- d’un sytème socialement inacceptable. L’éolien industriel met de plus en évidence :
- une confusion entre intérêts privés et intérêts publics
- une absence totale de concertation et de démocratie

Comment se déroule en général un projet éolien ? Les « promoteurs » ont fait signer discrètement il y a plusieurs mois voir plusieurs années des baux à 20 ans aux propiétaires des terrains et ils ont convaicu la municipalité de voter un projet car elle allait avoir une taxe professionnelle (TP) mirifique En France des centaines de promoteurs se jettent sur cette manne financière éolienne sans riques ( EDF client unique les paye à 30 jours et leur garantit sur 15 ans un tarif de rachat de l’électricité dégageant des profits inimaginables qui sont pris sur la factures des tous les consommateurs). Ces promoteurs sont regroupés au sein d’un syndicat ultrapuissant de multinationales, de sociétés, de cabinets conseils, de chasseur de primes . Ils disposent de moyens publicitaires gigantesques et des vendeurs rompus au marketing ( éolienne = merveille, gratuité, pureté, avenir des enfants, elle nous va sauver du nucléaire). Le conseil municipal a accepté annonçant que ce n’était qu’un "projet" et a probablement voté oui à une grande majorité. Il se peut qu’il y ait des liens entre les propriétaires et le conseil municipal, ce que est illégal et pénalement condamnable. La "société" a tenu une réunion ( parfois très discrètement) et a dit qu’elle allait faire seulement une étude mais qu’il fallait un mât de mesure du vent. Elle a rassuré les habitants peu informés en déclarant qu’il ne fallait pas s’inquiéter car ce projet allait sauver la planête…… que 95% des gens étaient pour pour l’éolien……qu’il n’y avait pas de nuisances ...que l’europe nous obligeait ,......que cela allait remplacer le nucleaire..etc…. Ensuite le promoteur monte un dossier d’"étude d’impact" dans le plus grand secrêt pendant une période assez longue ( 1an voir plus) Des mesures de bruit, des études faunistique, paysagères, etc... sont faites par des cabinets conseils financés par les promoteurs et le dossier passe les services de l’Etat ( DDE, DASS, DIREN, DRIRE..) Il là aussi normal de s’interroger sur la validité de ces études payées par les promoteurs . Comment ces experts peuvent-ils être indépendants ? Pour la FED il s’agit d’une anomalie grave. Une demande de permis est ensuite déposée en mairie ( non consultable) Lorsque tout est en place un commissaire enquêteur est nommé par le Tribunal Adminitratif et une enquête publique a lieu. A ce stade, très peu de gens sont vraiment informés , ils n’ osent pas protester et aller contre la volonté du maire sauf si durant toute cette période préliminaire et opaque une association a fait un travail de fond pour informer la population, alerter la presse locale et régionale et mobiliser les riverains.

La fédération Environnement Durable estime que c’est une affaire d’argent et non pas d’écologie. Ce système est opaque, propice à la corruption et aux inégalités. Il spolie les particuliers pour le compte d’intérêts privés douteux et il engendre des nuisances nombreuses. Il est en plus une atteinte inadmissible au patrimoine historique et aux paysages de la France et c’est pour toutes ces raisons que nous avons organisé la manifestation qui a reuni 2000 personnes venues de tous les villages de France à Paris le 6 octobre devant le ministère de l’écologie L’éolienne devenue le symbole des antinucléaires est dérisoire. Mais cela fait parti de la stratégie des promoteurs. Une éolienne pour des question de vent, produit une quantité d’électricité annuelle égale au quart de sa puissance nominale voir au cinquièeme ( 4000 mégwatts éoliens soit 2000 éoliennes = au mieux 1000 mégawatts classiques et plus vraissemblablement 800 mégawatts) En France nous aurons 15.000 éoliennes et en plus des nouvelles centales nucléaires. Les écologistes se font rouler par ceux qui en profitent pour "verdir" leur image comme AREVA notre champion national qui exporte sa technologique en Libye, Arabie saoudite, Inde, Chine.....

Cordialement

Pdt Jean Louis Butré Fédération Environnement Durable ( Fédération nationale) http://environnementdurable.net

jlb@environnementdurable.net

votez :
par Atlantis (IP:xxx.xx4.175.14) le 30 janvier 2008 à 17H42

ouais, t’es un champion.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx8.104.237) le 31 janvier 2008 à 08H56

plus on se rapproche d’une centrale nucléaire, plus le risque de cancer, leucémie augmente.

c’est la conclusion d’une enquete de trois ans menée en allemagne par des scientifiques, composée autant de pro, que d’anti nucléaires.

j’ai publié (les voix du panda) un article sur cette étude qui vient de paraitre, et je donne le lien pour lire la totalité de l’étude.

alors vive l’éolien, vive le méthane, vive le solaire, toutes ces énergies ne représentent pas de danger pour nos santés.

votez :
par abcdaire (IP:xxx.xx8.89.207) le 3 février 2008 à 12H57

Encore le délire paranoïaque (c’est une psychose) des anti-éoliens qui sont le plus souvent des pro-nucléaires déguisés.

Comme ces bobos qui, dans leur résidence secondaire à la campagne, se plaignent aussi bien des aboiements des chiens, du chant du coq le matin, des vaches qui meuglent et des éoliennes situées à 500 mètres.

Eoliennes qui ne dérangent en rien les véritables habitants du lieu et dont le bruit ne dépasse pas le bruit de fond à cette distance.

votez :
par judel.66 (IP:xxx.xx7.159.75) le 30 janvier 2008 à 18H06

nos dernières centrales nucléaires propres , sures ,c’est 3 ou 4 cuves de 1200 MW.... ! ! ! et de l’electricité pas chère .... ! ! !

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx8.104.237) le 31 janvier 2008 à 08H59

ils sont tous la : les jacquin, les judel, les champions du lobby nucléaire.

mauvaise nouvelle pour eux : une étude vient de paraitre en allemagne prouvant que les risques de cancer leucémies augmentaient quand on se rapprochait d’une centrale nucléaire.

cette étude menée par une commission d’experts composée autant par des pro que par des anti nucléaires a fait l’objet d’un article que j’ai publié dans "les voix du panda", et je donne le lien pour lire la totalité de l’étude.

vive les énergies propres, qui respectent l’environnement et laisseront un avenir vivable a nos enfants.

car meme si elles sont plus cheres que le nucléaire, donnez moi le prix d’un cancer.

votez :
par g.jacquin (IP:xxx.xx2.165.226) le 1er février 2008 à 10H37

Ridicule :-)

votez :
par Mz (IP:xxx.xx8.185.36) le 1er février 2008 à 18H59

@ G.J

Il n y a pas d erreur, il est precisé ds l’article lorsqu’il s’agit d’une consomation avec ou sans chauffage... toute la difference se fait la.

en General la consomation est souvent exprimé sans le chauffage. Il est certes important de le savoir :-)

votez :
par g.jacquin (IP:xxx.xx5.173.95) le 2 février 2008 à 11H56

Oui, je sais bien, mais le problème, c’est que lorsque des journalistes en parlent à la radio, à la télé, ils ne précisent pas. Donc l’ensemble des auditeurs sont en droits de penser qu’on peut alimenter un très grand nombre de foyer avec l’éolien, ce qui est faux !

Il faut également rappeler que les éoliennes ne ciblent pas les particuliers uniquement, c’est une alimentation générale du poste EDF sur lesquelles, elles sont raccordées (niveau 20KV pour la majorité d’entre elles). Ce qui veut dire qu’il faut comptabiliser, plutôt une moyenne intégrant le chauffage électrique mais aussi l’industrie, l’artisanat, le tertiaire etc.

Evidemment, dans ce cas les chiffres ne sont plus les mêmes ! En tout cas pas les mêmes que ce qu’annoncent les promoteurs éoliens !


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deÉnergies
Sylvie Simon - 40 articles
Mijo - 29 articles
Elie KHOURY - 2 articles
rcoutouly - 47 articles
çaDérange - 283 articles
Edouard33 - 1 articles
Biosphère Blog - 44 articles
J. Yster - 5 articles