NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'électricité photovoltaïque de plus en plus compétitive

Article publié le 24 juin 2009

L'électricité photovoltaïque de plus en plus compétitive

L’EPIA (European Photovoltaic Industry Association / Association européenne des professionnels du photovoltaïque) a présenté le 22 juin à Bruxelles un rapport « SET For 2020 » qui démontre que l’électricité photovoltaïque pourrait devenir compétitive par rapport aux autres sources d’énergie d’ici 2020 en Europe.

 

Le rapport « SET For 2020 » explore les différents scénarios de déploiement possibles. Dans les conditions actuelles du marché, l’énergie photovoltaïque fournirait entre 4% et 6% des besoins de l’Europe en électricité à l’horizon 2020. Toutefois, si des conditions plus favorables étaient établies par les décideurs européens, les régulateurs et le secteur de l’énergie au sens large, l’électricité photovoltaïque pourrait satisfaire jusqu’à 12% de cette demande : une hausse considérable au regard de la part inférieure à 1% constatée aujourd’hui.

  « Dès l’année prochaine, la production d’électricité photovoltaïque sera déjà compétitive dans une partie de l’Europe du Sud » précise le Dr. Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA. « L’étude montre qu’avec le scénario des 12%, l’électricité photovoltaïque serait compétitive par rapport aux autres sources d’énergie pour 75% du marché européen de l’électricité d’ici 2020, sans subventions ou autres formes d’aides extérieures ».

  "Basée sur un ensemble sans précédant de faits, de chiffres et d’analyses, l’étude démontre qu’en stimulant la part de l’énergie photovoltaïque, l’Europe et son tissu économique peuvent en tirer une source de bénéfices considérables. En matière d’énergies renouvelables, l’électricité photovoltaïque est en effet la technologie dont la croissance est la plus rapide. Et l’on s’attend à ce que ses coûts baissent plus vite que ceux des autres sources d’énergie" précise le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

« L’Europe doit désormais reconnaître le rôle important que l’électricité photovoltaïque peut jouer pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de production d’énergies renouvelables », affirme Adel El Gammal, le Secrétaire Général de l’EPIA.

L’étude a été menée par l’EPIA (European Photovoltaic Industry Association) en collaboration avec A.T. Kearney, cabinet-conseil en management stratégique.

Le résumé du rapport « SET For 2020 » sera téléchargeable gratuitement à partir de la fin du mois de juin sur le site www.setfor2020.eu

Thèmes

Solaire

Bookmark and Share
11 votes

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles