NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'Allemagne et la Finlande parient sur le nucléaire

Article publié le 5 mars 2009

L’allemand RWE et le finlandais Fortum espèrent tous deux que leurs clients, des entreprises, des particuliers mais également des administrations, choisiront le nucléaire comme énergie « propre » en émission de gaz à effet de serre (AltDotEnergy). Les deux entreprises ont évidemment des intérêts dans la filière du nucléaire, restait donc à faire un véritable effort de marketing pour pouvoir vendre cette énergie comme satisfaisant à des critères de développement durable.

RWE a choisi un axe « zéro carbone », et permet a ses usagers-clients de spécifier le type d’électricité qu’ils désirent – et c’est à ce moment qu’est proposé le nucléaire. L’idée est que 70% de la consommation d’électricité soit d’origine nucléaire, le reste étant un mix de sources peu émettrices de Co2, comme l’hydroélectricité ou les ENR.

image
Fortum classe également sa production de nucléaire dans un pack intitulé « Fortum Carbon Free ».

Dans les 2 cas, on voit bien que la tendance des producteurs d’énergie nucléaire est joindre le cortège des énergies « propres » (renouvelables ou non)… reste à convaincre parfois les populations, et les gouvernements souvent, comme en Allemagne.

TechnoPropres

Thèmes

CO2 Nucléaire

Bookmark and Share
13 votes

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles