NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Forum de l'eau d'Istanbul : des infos à suivre sur TechnoPropres et NaturaVox

Article publié le 17 mars 2009

Forum de l'eau d'Istanbul : des infos à suivre sur TechnoPropres et NaturaVox
Ami(e)s des TechnoPropres, la semaine prochaine se tient à Istanbul le 5e forum de l’eau, co-organisé par le gouvernement turc et le conseil mondial de l’eau, et nous diffuserons des bilans de chaque journée sur ce blog.

Au programme, des rencontres entre chefs d’Etat, représentants des collectivités locales et professionnels de l’eau, pour discuter, débattre et faire avancer les réflexions autour du thème du "partage de l’eau", autant dire qu’il y aura beaucoup à dire pour ce que certains qualifient de "pétrole bleu" en raison de sa raréfaction et de la pression croissante sur, justement son utilisation comme bien commun.

Ce 5e forum devrait attirer au moins autant de visiteurs qu’en 2006 au Mexique (15 000 visiteurs)
A cette occasion, il n’est pas inutile de rappeler certaines données issues du tout récent rapport de l’ONU sur l’eau rédigé pour l’occasion (Cdurable) :

- 67% de la population mondiale n’aura pas accès à des installations sanitaires décentes en 2030
- 340 millions d’Africains n’ont pas accès à une eau salubre
- 90% des trois milliards d’êtres humains supplémentaires en 2050 vivront dans les pays en voie de développement où l’accès à l’eau est déjà problématique

C’est pourquoi il faut investir dans l’eau, dans les technologies qui permettent de la traiter, de l’assainir, de la réutiliser, bref, de l’économiser dans un contexte de plus en plus tendu. Cela est d’autant plus nécessaire qu’aux bénéfices économiques de cet investissement (chaque dollar investi dans l’eau rapporterait entre 3 et 34 dollars), on peut ajouter les bénéfices environnementaux (fin des rejets d’eaux usées ou saturées dans les réserves d’eaux douces, par exemple). Et dans les pays industrialisés, la mise à jour des infrastructures liées à l’eau devrait coûter aux différents Etats la somme astronomique de 200 milliards de dollars par an.

Plus d’infos donc la semaine prochaine sur Technologies Propres, du 16 au 22 mars.

Thèmes

Eau

Bookmark and Share
22 votes

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles