NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Enfin une voiture électrique grand public

Article publié le 16 juillet 2009

Enfin une voiture électrique grand public

Mais cette fois-ci, c’est pour de vrai ! SI nous sommes toujours enthousiastes à TechnoPropres pour vous relayer la moindre info ou photo sur les modèles électriques, il ne s’agit pour l’instant que de « jolis jouets », des prototypes monopolisés par les laboratoires ou des inventions plus ou moins farfelues. Mais il était temps de passer la seconde, et c’est chose faite selon Gas 2.0 qui décrète la fin de « l’âge du pétrole » avec la mise en production de masse de la première voiture électrique réellement capable d’être achetée par la suite.


C’est à dire qu’il ne s’agit ni d’un prototype comme la surprenante EV-02 de Renault Nissan, ni d’un bolide solaire recouvert de panneaux, mais bien de ce qui ressemble à … une voiture, et c’est tant mieux, capable de rouler à « plus de 30km/h », qui a « plus de 3 roues » et dans laquelle « peuvent entrer plus de deux personnes », ironise l’auteur. Mais il n’a pas tort, à quoi bon proposer des avancées technologiques aussi importantes si l’on ne peut pas s’en servir…

C’est donc le constructeur japonais Mitsubishi qui est le premier à mettre en production à la chaine une voiture électrique, appelée iMieV, dans son usine d’Okayama. 2000 voitures sont attendues d’ici la fin de l’année et 5000 pour 2010, temps de crise et adaptation à un nouveau type de voiture obligent. L’iMieV a une autonomie d’un peu plus de 160 km grâce à des batteries lithium fournies par une entreprise commune à Mitsubishi et GS Yuasa.

Prix attendu : environ 23 000€ (inclus les incitations écolo des Etats et/ou constructeurs). Encore un peu cher, mais ça va dans le bon sens, et Objectif Terre précise que ce prix descendrait en France à 15 000€, à suivre !

TechnoPropres

Thèmes

Automobiles

Bookmark and Share
13 votes

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx3.65.100) le 16 juillet 2009 à 21H21

Quatre roues, deux places, 160 km d’autonomie,.... Un cahier des charges correspondant au besoin d’une majorité de conducteurs commencerait-il à se dessiner ? A l’étranger peut-être... Les constructeurs français ne préfèreront-ils pas surfer la vague ’hybride’ ou électrique haut de gamme pour faire plus de profits ?

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles