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Carrefour vend de l'énergie en grande surface ?

Article publié le 12 février 2009

Carrefour vend de l'énergie en grande surface ?

Puisque les hypers sont les temples de la consommation, Carrefour élargit sa gamme de produit et lance sa marque Carrefour Energie by Poweo en partenariat avec Poweo et Carrefour Energie EcoPlanet pour la commercialisation d’énergie verte aux consommateurs engagés pour la planète. En poussant votre Caddie vous pourrez désormais acheter de l’énergie avec la promesse d’économiser 10 % sur le kWh avec « l’expertise Poweo » et profiter d’une offre d’électricité verte certifiée produite uniquement à partir de sources renouvelables mais cette fois au prix du marché sans réduction. On vous vend la prestation au milieu de vos courses, la chariot plein mais l’engagement est définitif quelques jours plus tard. Poweo s’occupe ensuite de toutes les démarches pour changer d’opérateur d’électricité (sans intervention à domicile, et sans interruption et sans engagement de durée : à voir dans le détail !) pour une mise en œuvre sous un délai de quatre à six semaines.

Selon le premier groupe français de distribution, vous avez 5 bonnes raisons de passer à l’énergie verte avec eux :

  • Vous faites un geste fort pour la planète
  • Vous ne payez pas plus cher que pour l’électricité traditionnelle
  • Vous bénéficiez d’un tarif fixe pendant 1, 2 ou 3 ans à votre choix
  • Vous ne modifiez rien à votre installation
  • Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer

L’énergie verte Carrefour énergie provient de

  • L’énergie éolienne ou transformation du vent énergie (62,96%)
  • La biomasse et le biogaz obtenu à partir de matières premières renouvelables ou de déchets d’origine végétale ou animale (35,58%)
  • La cogénération qualitative qui consiste à produire de la chaleur et de l’électricité à partir d’un seul équipement. La combustion de la matière première (colza ou graisse animale) produit de la chaleur qui est récupérée et transformée en électricité (1,38%)
  • L’énergie hydraulique , c’est-à-dire l’électricité produite par des turbines installées sur des barrages, des fleuves ou des rivières (0,07%) : c’est durable comme démarche ?
image
Ce programme Carrefour Energie EcoPlanet est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de « Energie durable pour l’Europe »

Source la Tribune

Déjà présente en Belgique depuis mai 2008 (cf communiqué de presse) cette offre Energie Carrefour va nous arriver !

  • Derrière cette stratégie, est ce une opération de communication pour s’acheter une image verte (greenwashing ?)
  • Est ce le projet de valoriser les énormes surfaces de parking en ouvrage et de magasins en exploitant les toitures pour y mettre des panneaux solaires ? A priori le solaire n’est pas cité pour l’instant et les coûts d’investissement sont importants et sans subventions on a du mal à croire que les enseignes vont y aller ?
  • Est ce le prochain deal de ces groupes de distribution  ? Après avoir défendu la création d’emploi pour faire admettre aux collectivités la nécessité d’accepter un projet d’implantation d’hyper (au détriment des petits commerces, lieu de sociabilisation) vont elle investir le champs de l’énergie qui titille déjà des mastodontes dont google ?
Alors ça vous dit d’acheter votre énergie en grande surface ?

Lire d’autres articles sur Abonéobio sur les projets d’énergie verte et les investissements des centres commerciaux et des grands groupes comme Google....

Thèmes

Energie Consommation Energies renouvelables Eolienne Entreprise

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41 votes

commentaires
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par Abonéobio.com (IP:xxx.xx5.43.25) le 12 février 2009 à 14H44

Faxtronic > la politesse vous connaissez ? Ce n’est pas un article de pub ! Avant de poster des commentaires il serait judicieux de lire le texte :-/

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par Eco Intelligence (IP:xxx.xx7.244.120) le 12 février 2009 à 16H29

Si tous les magasins Carrefour de France commençaient à passer en Energie Verte pour leurs propres besoins, je crois que je ferais la démarche. Mais probablement que cela consommerait tout le disponible.

Il s’agit malheureusement d’un positionnement financier (allons savoir s’il n’y a pas une négociation de marge arrière entre Carrefour et Poweo). Et connaissant Carrefour, ils vont y arriver. Rappelez-vous quand ils se sont lancés dans la distribution d’essence, tout le monde pariait qu’ils allaient "se planter".

Le seul avantage que je vois c’est la communication auprès de gens qui ne sont pas touchés par ailleurs. Cela va en sensibiliser plus d’un, enfin je l’espère.

Par contre nous allons peut-être avoir de plus en plus de cas difficiles de retour au tarif régulé avec tout le gymkhana que cela représente.

Soyons positif, il va y avoir du renouvelable au fin fond des cités (et j’en suis...).

Eco Intelligence

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par stephanemot (IP:xxx.xx7.29.4) le 13 février 2009 à 07H51

Il ne s’agit en effet que d’un positionnement marketing classique pour commercialiser positivement des commodities. Il en faut plus pour affirmer une strategie d’entreprise de rupture sur l’environnement.

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par jacques (IP:xxx.xx2.214.242) le 12 février 2009 à 21H11

L’énergie la plus écologique c’est l’énergie que l’on ne consomme pas.Commençons par optimiser.

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(IP:xxx.xx3.70.22) le 12 février 2009 à 21H44

poweo = greenwashing, il y a pas à tergiverser plus que ça.

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par Seorreva (IP:xxx.xx7.220.85) le 12 février 2009 à 23H23

Carrefour au vert ? en énergie ? J’ai du mal à croire ce que je lis je crois voir une pub... quels sont les MégaWattheures fournis par poweo, quelle énergie est consommée pour les produire ? Quand on sait que nous sommes obligés de consommer toute la production instantanée, on ne peut rien stocker. je crains qu’il ne s’agisse que d’un affichage. Le nucléaire est bien présent les autres productions combien représentent elles ?

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(IP:xxx.xx6.77.32) le 13 février 2009 à 12H34

Il suffit de se promener dans les rayons de Carrefour et de compter les emballages plastiques (ne le faites pas, c’est fastidieux, hormis les vêtements, tout le reste est plus ou moins sous plastique) pour s’apercevoir que l’écologie n’est pas franchement à l’ordre du jour. M’est avis que cette promotion soudaine des énergies vertes cache en fait de nouveaux profits en jouant sur la fibre "écolo" ou responsable des gens. Que Carrefour et consort fassent le ménage chez eux et, comme il est dit ci-dessus dans un post, qu’ils passent à l’énergie verte pour leurs magasins. Ensuite, on verra.

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par yunhe (IP:xxx.xx7.72.111) le 11 novembre 2009 à 09H54

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