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Autolib ou Autopartage ?

Article publié le 4 mai 2009

Autolib ou Autopartage ?

Le projet parisien de mise à disposition de voitures électriques en libre service dénommé ’Autolib ? propose d’installer à Paris et dans la petite couronne des voitures qu’on prendrait à une borne sans réservation et qu’on laisserait, après le trajet, à une autre borne. Mais le projet ne fait pas l’unanimité.

En juin 2007, Bertrand Delanoé avait annoncé son projet de lancer, à l’instar du Velib, un ’Autolib’ à l’échelle de Paris et sa couronne.

Mais si une vingtaine des 80 communes sollicitées se sont associées au projet, conduit par Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des transports, il n’est pas certain que celui-ci trouve une majorité, « Les Verts sont vent debout contre Autolib’ et la droite ne va pas nous aider dans le contexte politique actuel », affirme-t-on dans l’entourage de Jean-Paul Huchon, président socialiste de l’Ile-de-France, cité par Le Monde du 30/04/09.

En effet, du côté des Verts le projet ne séduit guère.

Les écologistes sont favorables aux formules d’Autopartage qui commencent à être mises en oeuvres en Ile de France dont ils estiment qu’elles « s’inscrivent dans la logique d’un système global alternatif à l’automobile comprenant transports collectifs, deux-roues, offres de vélo en libre service complémentaires et compatibles entre elles, marche à pied, covoiturage, transports à la demande. »

Il s’agit, avec l’Autopartage, de répondre au besoin ponctuel d’utiliser une voiture. Comme l’explique Jean-Luc Dumesnil, Conseiller du 13ème arrondissement, délégué au plan vélo, « Il y a aujourd’hui plus de 5000 adhérents à l’autopartage à Paris sur 4 sociétés. Quelques stations se créent en banlieue. Le label ’autopartage Paris’ permet d’encadrer cette activité : types de véhicules, services, abonnements. Le principe de l’autopartage consiste à être abonné à un service ; lorsqu’on a besoin d’un véhicule pour visiter des amis, faire une course... on dispose d’un véhicule sur une station (dans un parking ou sur voirie) à proximité de son domicile ou de son lieu de travail, on redépose le véhicule sur la même station après usage. »

Autolib prévoit l’implantation de 4000 véhicules au total sur 1400 stations, à raison de 4 à 10 voitures par station. Pour Paris : 2000 véhicules sur 700 stations. Comme pour le Velib, on prendrait le véhicule à un point A et on le laisserait à un point B.

C’est pourquoi les Verts, se fondant sur l’expérience menée à Saint Quentin en Yvelines à la fin des années 90, s’inquiètent. « On peut imaginer que les voitures en libre services Autolib’ feraient essentiellement des trajets domicile/travail vidant le matin les stations dans les quartiers de logements ou aux gares et les remplissant dans les quartiers de bureaux. Ainsi, à Saint Quentin en Yvelines, des ’jockeys’ avaient été embauchés. Deux jockeys partaient (en voiture) pour déplacer une seconde voiture vers les potentiels usagers, créant ainsi des déplacements supplémentaires, avec leur cortège de nuisances. » peut-on lire dans l’un des articles consacrés par les Verts d’Ile de France au sujet.

À Montreuil, Dominique Voynet a d’ores et déjà annoncé à la Mairie de Paris que sa commune ne participerait pas à Autolib. A Paris même, les élus verts ont obtenu en février 2009 qu’une étude d’impact environnemental compare Autolib à l’alternative que représente, à leurs yeux, le renforcement du système d’autopartage. À suivre, donc.

Thèmes

Transports Automobiles Urbanisme

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