NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
50000 m2 de solaire sur des logements sociaux

Article publié le 15 décembre 2008

50000 m2 de solaire sur des logements sociaux

Habitat 76, premier bailleur du département (et le 7ème organisme HLM de France), gère plus de 27 000 logements sociaux en Seine-Maritime. L’organisme vient de lancer une étude visant à installer 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur son parc de logements sociaux. « L’importance de notre patrimoine et notre vocation sociale nous donnent des responsabilités particulières en matière d’exemplarité au niveau de la qualité des constructions », explique le directeur général, Bernard Marette. Depuis quelques années, Habitat 76 s’est en effet engagé dans une démarche HQE ( Haute qualité environnementale) qui le conduit a travailler sur le développement durable, et notamment sur la performance énergétique de ses bâtiments. Un premier diagnostic a indiqué qu’il fallait isoler les toitures qui sont responsables, comme dans toutes les constructions, des déperditions de chaleur les plus importantes.

«  La démarche consiste à mettre à profit ces travaux pour installer des panneaux photovoltaïques  ». Quelque 85 groupes d’immeubles représentant plus de 300 bâtiments sont potentiellement concernés. Le programme devient dès lors très ambitieux puisque cela représente environ 50 000 m2 de panneaux intégrés dans les toitures, soit l’équivalent d’une centrale solaire capable de répondre à la consommation d’énergie électrique (hors chauffage) de 3 000 logements.

En collaboration avec l’Ademe, une étude est engagée pour valider la faisabilité technique et financière du projet dont l’investissement est évalué à 50 M€ auquel devrait être associé pour une large part la Région Haute-Normandie dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables. La quantité d’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques est estimée à 5,5 millions de kW/h par an et serait revendu à EDF sur la base 57 cts du kWh.

« Nos toitures avec une pente supérieure à 30° nous permettent de bénéficier du tarif optimal  », précise le directeur du patrimoine, Cédric Lefebvre, qui estime pouvoir réaliser un chiffre de 3,5 M€ de vente d’énergie par an. Si la moitié de ces revenus reviendra à Habitat 76 pour amortir le coût des installations, l’autre moitié sera reversée aux locataires à travers des diminutions de charges locatives. Habitat 76 prévoit que les premières tranches de travaux pourraient être lancées à partir de 2010-2011.

Thèmes

Energie Energies renouvelables Solaire Eco-construction Soleil

Bookmark and Share
26 votes

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles