NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
4 nouvelles écopolis au Royaume-Uni

Article publié le 29 septembre 2009

Les écopolis ont toujours la côte  ! Ces agglomérations qui se veulent des modèles de développement durable utilisent une large gamme de technologies propres pour gagner en efficacité énergétique, et les résultats sont généralement impressionnants. Le rapport Attali dont nous avions parlé préconisait ce type de projet, et certains d’entre eux ont fait dans ces colonnes l’objet de notre attention, comme celui de Masdar, aux Emirats Arabes Unis, dont l’atout principal était un système de transport mixte assez révolutionnaire entre les transports en communs et transports individuels, le tout sans voitures !

image

Enerzine revient sur la décision du gouvernement britannique de poursuivre le développement de ces éco-villes, après le quartier BedZed du sud de Londres, ce sont 4 villes et près de 10 000 foyers qui devraient voir le jour d’ici 2016. Les sites retenus :

• Whitehill-Bordon, Hampshire sud
• St Austel, Cornouailles sud
• Rackheath, Norfolk est
• Et enfin North-West Bicester dans le centre de l’Oxforshire

L’énergie y sera entièrement renouvelable (on se rappellera que le Royaume-Uni dispose de très bons atouts dans ce domaine, notamment dans l’énergie marine et l’éolien), les « compteurs intelligents » réduiront les consommations et productions d’énergie inutiles (c’est donc une technologie de type « smart grid »). Objectif pour les habitants : des factures d’électricité moins cheres, de 200 à 500 euros par an. Côté déplacements, les transports en communs seront à l’honneur ainsi que l’installation de stations de recharges pour véhicules électriques. Les bâtiments publics auront une empreinte carbone nulle, et 40% de l’espace urbain sera réservé aux espace verts.

TechnoPropres

Thèmes

Développement durable Ville Urbanisme

Bookmark and Share
10 votes

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx4.108.180) le 30 septembre 2009 à 13H49

Peut-on vraiment accorder du crédit à un article aussi court et pourtant truffé de fôtes d’ortograffe, et je ne mentionnerai même pas les noms propres anglais : mais pourquoi ne parlent-ils pas français , comme tout le monde ?

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles