NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Présentation du projet

Après AgoraVox, NaturaVox est le premier média participatif dédié à toutes les natures. NaturaVox est une plate-forme multimédia complètement gratuite mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations. Le fonctionnement de NaturaVox est calqué sur celui d’AgoraVox.

  • Le contexte sociétal et environnemental

Dans un environnement anxiogène lié à la répétition des différentes crises sanitaires, alimentaires et environnementales, les Français se sentent de plus en plus proches du Bio (56%) et placent l’environnement à la tête de leur préoccupation (57%) et ce avant l’emploi. Car ils ont désormais compris qu’ils seront les premières victimes des négligences des mondes économique et politique et semblent se tourner vers des valeurs fondamentales, celles du naturel.

Ainsi de nouveaux comportements se profilent, créant de nouveaux marchés et marquant une réelle volonté d’être en adéquation avec les éléments qui nous entourent. La multiplication des salons, des boutiques, des ouvrages sont autant de témoignages qui proposent durablement aux Français, un nouveau mode de vie. De plus, un vocabulaire accompagne désormais cette nouvelle conception de leur vie : développement durable, éco-citoyenneté, commerce équitable, Haute Qualité Environnementale (HQE),…

  • Les réponses de NaturaVox

A ce jour, aucune plate-forme dédiée à ces nouveaux comportements et marchés n’avait été créée. Organisée autour de trois grandes thématiques : Santé naturelle, Alimentation et Environnement, NaturaVox répond grâce à une information éprouvée et aux partages d’expériences.

Quelques exemples de sujets : Comment retrouver l’estime de soi ? Vous souhaitez être mieux informés sur ce que vous mangez ? Comment retrouver votre vitalité ? Quelle est la qualité de l’air que nous respirons ? Quels gestes quotidiens pour notre environnement ? Comment développer et améliorer son mieux-être ? Envie d’une vie plus saine ?

NaturaVox mutualise ainsi les expertises, les interrogations et les conseils des internautes.

  • Un fonctionnement simple

NaturaVox se décline selon trois thématiques ayant trait au quotidien naturel : « Santé naturelle », « Alimentation » et « Environnement » .

Santé naturelle : on le sait et on le mesure chaque jour, si elle nous fait défaut, notre quotidien devient laborieux. Alors comment la préserver, la conserver grâce à des conseils pratiques :

  • Prévention  : apprendre et partager les éléments vous permettant d’anticiper, de retarder des maux et des maladies bénignes et malignes
  • Pratiques et Méthodes : retrouvez des conseils, des témoignages et des pratiques ou savoir-faire pouvant optimiser un soin
  • Risques et Précautions : s’informer et participer pour comprendre les effets d'une substance sur notre organisme ou les impacts de certaines pratiques sur notre santé
  • Nutrition : comprendre les effets de notre alimentation sur notre santé et découvrir les richesses de nos aliments
  • Forme et Bien-être : pour s’épanouir corporellement et spirituellement, échangez sur les facteurs influençant votre vitalité quotidienne, qu’elle soit physique ou mentale

Alimentation : apprendre ou ré-apprendre à s’alimenter :

  • Notre assiette : Que pouvons-nous manger aujourd’hui ? Découvrez et partagez sur l’origine des produits, leur production ou encore leur culture…
  • Produits et Cultures bio : les aliments et les boissons, leurs bienfaits ou leurs méfaits, leur prix,...
  • Recettes naturelles : partager des astuces gastronomiques ou rechercher une idée culinaire originale et diététique

Environnement : comment s’intégrer à la nature sans la bouleverser et en utilisant ses ressources :

  • Vie et Habitat : les gestes simples, quotidiens et utiles à la protection de notre environnement (recyclage, gestion de nos ressources en eau, etc.). Mais également comment construire une maison écologique ?, Quels matériaux utilisés ?…
  • Ecologie : pour une écologie de proximité ou à plus grande échelle, rapportez les faits, les actions et les manifestations qui se passent du côté de chez vous ; d’une rivière polluée à du volontariat dans les communes pour sensibiliser la population au tri des déchets, tenez informer vos voisins !
  • Terre et Climat : à plus grande échelle, échangez sur des problématiques environnementales comme le réchauffement climatique et sur les actualités scientifiques

Au sein de chaque thématique vous pourrez accéder à

  • Des sondages
  • Des nombreux liens vers les blogs des auteurs

Selon les affinités personnelles des visiteurs, différents moyens d’accéder à l’information voulue sont mis en œuvre : chaque internaute peut en effet lire ou visionner une vidéo.

L’information soumise est modérée selon une politique éditoriale pour éviter toute dérive politique ou idéologique. Dès qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer.

L’auteur et la rédaction peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et améliorer l’article. L’information soumise est modérée pour éviter toute dérive politique ou idéologique. Toutefois, le comité de rédaction peut décider de supprimer un article après certains commentaires des lecteurs (notamment en cas de plagiat avéré). D’ailleurs, nous encourageons vivement nos lecteurs qui ont un doute à l’exprimer librement à la suite de chaque article. Souvent des lecteurs assidus mènent des recherches et des investigations pour valider ou invalider un article et il s’agit là d’excellentes initiatives que nous encourageons vivement.

L’apport informationnel de chaque article doit être donc évalué dans le contexte des réactions qu’il a suscité.