NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Greenpeace, High Tech et écologie au CES de Las Vegas

Article publié le 11 janvier 2010

Hier, le 7 janvier, Greenpeace a publié son 14eme guide pour une « High Tech responsable », un classement environnemental des 18 plus grands constructeurs informatique. Fruit du hasard ou pas (on dira, ou pas...), cette publication tombe à pic face au salon CES actuellement en cour à Las Vegas où 140 000 participants sont attendus.

Greenpeace, High Tech et écologie au CES de Las Vegas

Nokia reste en tête, Apple rejoint le sommet, Samsung chute de la 2ème à la 7ème place dans le classement...

Selon ce classement Apple, Sony Ericsson et Nokia sont désormais des modèles de "développement vert" qui montrent la voie à la concurrence dont Samsung, Dell, Lenovo et LG Electronics accusent des pertes de points face à leur retard dans l’élimination de produits toxiques.

Bien qu’HP est lancé son ordinateur de bureau Compaq 8000F sans PVC et BFR, la firme se doit encore de fournir des efforts pour généraliser ce procéder de fabrication à l’ensemble de sa gamme...

Apple se voit tout particulièrement félicité pour sa politique environnementale qui place l’entreprise comme la toute première à ne plus utiliser de retardateurs de flammes bromés et de PVC. Elle bondit de la 9eme place à la 5eme dans le classement.
Nokia reste en tête avec un score de 7,3/10 suivi de prés par Sony Ericsson tandis que Toshiba se place en troisième position.

Samsung chute brutalement à la 7eme place à défaut de n’avoir pas respecter d’éliminer les retardateurs de flammes bromés de tous ses produits en Janvier 2010. La date butoir annoncée par la compagnie est désormais le mois de Janvier 2011. Greenpeace a pour l’occasion lancé une pétition.

Comme toujours, Nintendo est dernier et semble ravi. Enfin Sony est récompensé entre autre pour sa politique d’utilisation d’énergie durable avec désormais 8% d’achat sur la totalité de ses besoins et sa réduction de gaz à effet de serre, 17% sur la période 2000-20008.

Paradoxe, c'est à Las Vegas, l'une des villes les plus artificielles du monde, bâtie en plein désert, que l'écologie fait étalage chez ces fabricants d'appareils qui dévorent l'électricité...

Matériaux recyclés, batteries solaires, programme de rappel des appareils usagés, processus de production assainis : pratiquement toutes les grandes entreprises vantent leurs initiatives en faveur de l'environnement.

Sony a présenté le remarqué Sony Vaio W, un ordinateur portable dont le châssis est fait à 20% de CD et DVD recyclés. Son emballage réutilisable est fait de bouteilles de plastique recyclées. "Il est tellement vert qu'il n'a pas de notice imprimée", afin d'économiser le papier. Il devrait être disponible en France dès le mois de février au prix indicatif de 450 euros.

En savoir + sur le classement Greenpeace

GC.
@TheGreenPostBox.com

Thèmes

Ecologie Développement durable Environnement

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par cheap jordans for sale (IP:xxx.xx5.90.52) le 19 août 2013 à 01H32

This, Heidi says, cheap air jordan 11 is the most important key to transforming our planet. cheap retro jordans "Imagine a world where we are all living our life's purpose. highflyshoes "Piercing The Corporate Veil

Les Auteurs deConso
Anissina - 5 articles
J. Yster - 11 articles
Dynamicsauto - 37 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Bartik - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles