NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
"Blue Earth", le mobile solaire vu par Samsung

Article publié le 25 novembre 2009

Dernier né de la gamme de produits "écologiques" Samsung, le téléphone portable tactile "Blue Earth" est doté de cellules photovoltaïques fonctionnant grâce à la lumière artificielle ou naturelle.

Ce panneau solaire, relié directement à la batterie assure un complément de charge pour pallier tout problème de recharge électrique. Exposé à la lumière, le Blue Earth assure une charge minimum permanente pour appeler un correspondant ou recevoir un message.[BRK1]

Le boîtier du Blue Earth est constitué de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau, contribuant ainsi à réduire la consommation de combustibles et les émissions de carbone dans le processus de production. De plus, ce mobile, chargeur compris, ne contient aucune substance nocive comme l'halogène, le béryllium ou le phthalate. Son emballage qui demeure particulièrement compact et léger a été conçu à partir de matériaux recyclés.

Le Blue Earth présente une interface conçue pour sensibiliser l'utilisateur aux économies d'énergie. En effet, un clic suffit pour activer le « mode Eco  » afin d'ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétroéclairage et la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie. Le Blue Earth est également équipé d'un capteur de luminance qui réduit la consommation d’énergie en adaptant la luminosité de l’écran aux conditions extérieures.

En outre, la fonction «  Eco Mètre » intègre un podomètre qui calcule la quantité de CO2 économisée en ayant choisi la marche à pied plutôt qu'un mode de transport motorisé. Cette fonction permet de convertir son empreinte carbone en nombre d'arbres sauvés.

Le chargeur économe en énergie offre une alimentation de veille inférieure à 0,03W. Dans le cadre de son adhésion volontaire au programme pilote IPP (politique intégrée de produits) de la Commission européenne, Samsung s'est engagé à afficher la consommation d'énergie à vide de son chargeur.

Le Samsung Blue Earth sera commercialisé, fin novembre 2009, en France au prix de 369 euros TTC (hors forfait opérateur)[BRK2]

image
image

image

Thèmes

Recyclage Solaire

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deConso
Anissina - 5 articles
J. Yster - 11 articles
Dynamicsauto - 37 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Bartik - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles