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Le maire de Paris « exporte » ses logements dans le 9cube...

Article publié le 10 juin 2008

Ce 9 juin 2008 est un grand jour : le maire de Paris herself s’est déplacé dans mon coin de 9cube.

Bertrand Delanoé est venu signer avec Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), une déclaration de partenariat, dont la première traduction est un protocole foncier entre Paris et Saint-Ouen, en vue de la construction de 1 300 logements dans le futur quartier des Docks.

La Ville de Paris, avec Nexity, Alstom-Areva, RFF et Total, fait en effet partie des propriétaires fonciers (Docks_Proprietes.pdf) des terrains des Docks.

Ce protocole et cette visite, suivie par de nombreux journalistes, c’est un coup de projecteur pour le futur quartier des Docks de Saint-Ouen qui jusqu’ici a suscité beaucoup moins de bruits médiatiques et de considérations politico-étatiques, que sa voisine la ZAC des Batignolles, pourtant 2 fois plus petite (40 hectares contre 100 pour les Docks).

Dommage, quand on sait que l’urbanisme, notamment au vue des erreurs des années 60, peut faire ou défaire notre cadre de vie et coûter ensuite relativement cher à la collectivité.

226152654.2.png Les Docks de Saint-Ouen, ce sont 100 hectares de friche industrielle à reconvertir, stratégiquement situés en bords de Seine, aux confluents des 92, 93 et 75, à mi-chemin de Roissy-CDG et de la Défense, à 15 min de métro de Saint-Lazare, mais aussi aux pieds de l’incinérateur de déchets (cf. chronique Fabrique de nuages... toxiques ?) et sur d’anciens terrains pollués par un siècle d’industrialisation intensive.

Cette signature en particulier, et le projet des Docks en général, soulèvent différentes interrogations à nous les riverains, mais concernent aussi l’amélioration du cadre de vie de nombreux « métros-parisiens » :

1076346701.jpg- Quelles actions concrètes pour améliorer les relations Paris-Banlieues, plus globalement quelle gouvernance métropolitaine pour entreprendre des actions communes visant à améliorer logement, transports et développement économique ?
Si l’histoire des relations Paris-Banlieues vous intéresse, je vous recommande au passage cet ouvrage collectif paru aux éditions Créaphis : Paris/banlieues, conflits et solidarités. Ce livre se présente comme un outil, « une historiographie, anthologie et chronologie » sur les rapports de Paris avec sa/ses banlieues de 1788 à 2006.


- La ville de Paris va-t-elle continuer à « exporter ses pauvres » en banlieue comme elle l’a déjà fait par le passé (cf. la Cité des 4 000 à La Courneuve par exemple) dans des territoires où la mixité sociale n’existe pas (encore) ?

1084617506.png- La naissance de ce nouveau quartier à Saint-Ouen va-t-elle résoudre le problème de saturation de la ligne 13 qui concerne aussi bien Paris, qu’Asnières, Gennevilliers, ou Saint-Denis, eux-mêmes acceuillant déjà de nombreux nouveaux habitants dans leurs actuels projets d’urbanisme ?


- Comment mieux impliquer les citoyens dans les phases de concertation d’un projet d’urbanisme de cette ampleur (100 Ha à reconvertir) ?

- Pourquoi la majorité municipale n’a-t-elle pas opéré de concours d’architecture pour la définition du schéma directeur d’aménagement du nouveau quartier Docks ?

- Quels risques sanitaires pour les futurs habitants, salariés ou résidents sur des terrains pollués par des rejets industriels et des usines de traitement des déchets pendant plus d’un siècle ?


- Comment savoir si nos édiles et autres politiques prendront les mesures qui feront de ce quartier un « modèle » d’urbanisme respectueux de la mixité sociale et des activités, de l’environnement, pour nous-même et pour les générations futures ?

Avertissement : cette chronique n’a pas la prétention de livrer toutes les réponses, toutefois j’espère qu’elle permettra d’engager débats et échanges.

2061085219.JPG Ce lundi à 11h30 Bertrand Delanoé est arrivé pile à l’heure prévue sur l’invitation.
Les galères en ligne 13, les Vélib’ qui s’arrêtent sous le périf’ et les couloirs de bus qui bouchonnent, ce n’est pas pour lui.
Oui, je suis blogueuse pas journaliste, j’peux être caustique ;-)

En revanche, dès son arrivée dans le parc du Château (oui, il y a un château à Saint-Ouen dans le 93, voir ici pour l’historique), Bertrand semble ravi du paysage. Il est notamment accompagné de Anne Hidalgo sa première adjointe.
Un grand événement attendu pour L’Audonie. De nombreux élus du conseil municipal de Saint-Ouen sont présents, le député ainsi qu’une ribambelle de photographes : ça crépite et ça se bouscule

Les Docks, c’est en effet à la fois l’arlésienne de la mairie de Saint-Ouen et de la mairie de Paris propriétaire de 10 hectares.
979738690.png Le morceau de terrain de tous les possibles, de tous les symboles, le plat électoral idéal cuisinable à toutes les sauces pour résoudre tous les maux :

- la pénurie de logements, avec 4 000 logements neufs programmés dont 40% de logements sociaux (335 000 m2) pour 9 200 nouveaux habitants.

- Acceuillir 10 000 nouveaux emplois (292 000 m2 d’activités) et des commerces (22 000 m2)

- 27 000 m2 d’équipements, dont 3 écoles, 1 collège, 1 parc de 12 hectares incluant l’actuel Parc du Château de 2 hectares,

- 1 cité sportive notamment pour l’équipe « mythique » audonienne du Red Star actuellement hébergée dans un stade Bauer en quasi-ruine.

- Desserte du quartier par une amélioration des transports, notamment via le prolongement ligne 14 vers les Docks et de la ligne 4 au-delà de la porte de Clignancourt.

Les Docks, c’est aussi l’occasion de donner des preuves concrètes d’une coopération Grand Paris (Etat-Région-3 départements impactés) et d’une nouvelle ère d’ouverture dans laquelle seraient entrées les relations Paris-banlieue, banlieue rouge et démocratie participative, mixité sociale et clientélisme électoral.

1931330528.png La rencontre démarre par une intervention de Madame Prim, directrice du projet d’aménagement ZAC des Docks au sein de la Sodedat93, la société d’économie mixte retenue par le Conseil municipal pour aménager cette ancienne friche industrielle de 100 hectares

Madame Prim insiste d’abord sur l’enjeu urbanistique de ce quart de territoire de la commune de Saint-Ouen) et nous rappelle qu’il est idéalement situé en bords de Seine, à mi-chemin de La Défense et de l’aéroport de Roissy, aux frontières de Paris avec laquelle il partage 5 portes, mais aussi des voisines telles Asnières, Clichy-la-Garenne et Saint-Denis.

La ville de Saint-Ouen a fixé 4 axes stratégiques de développement à ce projet qui coûtera 466 millions d’euros sur 18 années, dont 132,6 millions à la charge de Saint-Ouen et 60 millions d’autres collectivités-subventions encore à trouver :
- renouer avec la Seine,

- réaliser un aménagement de haute qualité environnementale,

- structurer l’ensemble du territoire des Docks en lien avec les autres quartiers de la ville et avec l’enjeu régional du projet,
- réaliser un nouveau tissu urbain en développant une véritable mixité urbaine dans toutes ses dimensions.

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas sûre de vous nourrir de chroniques pendant 18 années... En attendant, je peux déjà vous livrer mes premiers doutes.947399395.jpg
« Renouer avec le fleuve », sera le plus difficile, vue qu’une voie rapide départementale, la RD1, constitue une barrière infranchissable entre la Seine et la ville. C’est un peu notre avenue Charles de Gaulle à nous, la verdure et les moulures de Neuilly en moins.

« Haute qualité environnementale » : dans le sens où les normes des fumées crachées par l’incinérateur de déchets sont conformes à la réglementation de 2003 (Docks_CharteTIRU.pdf) ?
A quand l’enquête sanitaire sur les cancers et autres bronchites des environs de l’usine d’incinération des déchets et la publication des résultats des pollutions actuelles des sols ?

1255844382.png « Structurer l’ensemble en harmonie avec les autres quartiers de la ville », plutôt immeubles en briques rouges, pavillons et de nombreux grands ensembles parallélépipédiques-cubiques-gris (voir album photos ici), et dans le même temps « affirmer la singularité avec des projets architecturaux forts ».

Quand on voit la médiathèque tout béton blanc (ça change du gris...) en cours de construction et les premières esquisses des projets des Docks ci-contre, je ne suis pas sûre que nous partagions tout à fait les mêmes définitions de « signes forts et cohérents avec l’existant ».
Les goûts et les couleurs, vous me direz, c’est subjectif ou trop bourgeois,selon...

La mixité urbaine se fera donc avec l’existant, avec note positive, un « projet pour compacter l’usine CPCU » de chauffage urbain qui fonctionne avec l’énergie dégagée par l’incinérateur.
« Mixité urbaine ? » Je l’espère ardemment, et en même temps, qui, en dehors d’une population des plus modeste, voudra aller habiter aux pieds d’un incinérateur ?

Le futur quartier des Docks de Saint-Ouen doit être une chance pour la ville où j’ai choisi de m’installer en famille il y a 4 ans, à condition qu’il permette de « rééquilibrer vraiment » la ville.
Je m’explique : par exemple, utiliser les nouvelles constructions des Docks pour reloger certains mal-logés et détruire des grands ensembles vétustes et coûteux en entretien pour la collectivité audonienne et contribuer ainsi à créer une mixité urbaine et sociale partout, et pas uniquement dans un seul « nouveau » quartier.

167366861.jpgMais quel sera le « pouvoir réel » de la municipalité PC-PS de Saint-Ouen pour atteindre ses ambitions dans les Docks ?
Contrairement à la Mairie de Paris, Total, Nexity, Alstom-Areva ou encore Réseau Ferré de France (RFF), la mairie de Saint-Ouen n’est en effet propriétaire d’aucun des terrains de cette ancienne gare de marchandises construite en 1830, et qui a fait basculer le village d’agriculteurs et de villégiatures de la noblesse parisienne (Necker, Soubise...histoire ici) à une ville industrielle.

En revanche, la majorité municipale audonienne dispose d’« armes urbanistiques » :

- Création d’une ZAC (juin 2007) pour « ne pas livrer ce territoire à la seule loi des promoteurs et du marché immobilier ».

- Désignation de la Sodedat93 (société d’économie mixte du départementDocks_MethodoSodedat.pdf) comme aménageur. L’aménageur achète les terrains « bruts » aux propriétaires, les dépollue, les viabilise, puis les revend aux promoteurs.

- Le PLU révisé (règlement d’urbanisme qui contient différents documents qui précisent notamment les hauteurs, types de bâtiments...) devrait être approuvé en conseil municipal en mai 2009.

- Enfin, c’est la mairie qui accordera (ou pas) les futurs permis de construire.

1316874832.2.png Séquence émotion. Jacqueline Rouillon prend la parole à point et nous livre quelques explications.
Je ne partage pas nombreuses de ses idées, notamment sur les préemptions illégales, ou son goût pour l’architecture paralépidédique, mais je suis touchée par sa sincère émotion et sa « fierté d’avoir avec Bertrand, depuis 5 ans, travaillé et mis fin à une ère d’indifférence, voire de mépris entre Paris et sa banlieue, pour ouvrir une ère d’écoute, de dialogue et de coopération avec la signature de la première convention en 2003. »

Jacqueline Rouillon nous déclare :

- « vouloir le pari qu’il est possible de vivre en densifiant et de bien vivre »,

- « sa volonté de permettre à toutes les catégories sociales d’habiter aux Portes de Paris »,

- de « dépasser les inquiétudes du passé, mais relever les deux défis de la mixité urbaine et sociale ».

« Densifier », ça veut dire quelle hauteur concrètement ?

Des tours dans les Docks, des tours nouvelles qui ne rappeleront pas « les inquiétudes du passé » ça, on le saura pas.
Pourtant, Jacqueline nous annonce la construction de 1 100 logements dont 600 logements sociaux sur la « parcelle » de la Ville de Paris, alors quel est le COS (coefficient d’occupation des sols) ?
Ces logements seront-ils réservés aux Parisiens ? Qui garantira la mixité urbaine ? Combien d’accession à la propriété sur les 1 100 logements Ville de Paris, quand ont sait que Saint-Ouen ne comporte qu’à peine 20% de propriétaires occupants sur son territoire pour 44% de logements sociaux ?

« Un projet extraordinaire, qui doit permettre à tous de vivre avec plaisir et dignité », d’ailleurs Jacqueline nous rappelle qu’elle prend à cœur les difficultés rencontrées par les Rroms (cf. article VSD), mais aussi pour les Audoniens et le monde économique local.

Séquence émotion encore, quand Jacqueline remercie « Bertrand » et ses équipes « pour ce pas en avant exceptionnel pour Saint-Ouen, Paris et les villes voisines. »
Mea culpa, il y avait trop de photographes et dans la bousculade, j’ai loupé les séquences bises.

6992575.png Bertrand, prend enfin la parole pour rappeler sa « politique de rupture », et osera dire ce que Jacqueline n’a pas tenté : « rompre avec le mépris, l’arrogance de ses prédécesseurs ».
D’ailleurs, il est là « pour nous rendre des comptes sur la coopération signée depuis 2003 ».

Dans la réalité, en dehors de la tournée des poubelles à Paname 18, Bertrand ne nous donnera aucun détail sur les actions concrètes de la coopération Saint-Ouen/Paris.
Saint-Ouen est pour Bertrand « une ville attachante, voisine du 18e arrondissement. » D’ailleurs, sur les questions de propreté, exemple concret, le dispositif à Paris 18 a été revu, alors que ça ne figurait pas dans le protocole...

Bertrand n’est pas tendre avec la droite et envoie toute une série de coups, il faut le reconnaître assez pertinents : « Je suis très heureux de l’état d’esprit actuel, au lieu de se vendre, gagner du pognon, et on se barre ». Dites, il parle comme ça le maire de Paris quand il n’est pas en banlieue ?

Bertrand veut « faire naître un lieu commun, « parisien », avec une ambition sociale, écologique et économique ». D’ailleurs, il « réfléchit déjà à un lieu commun d’acceuil de la petite enfance. »
J’espère juste qu’il ne s’agira pas d’acceuillir des bébés-Parisiens dans la seule crèche prévue pour plus de 9 000 habitants à ce jour dans le projet Docks... Ne me croyez pas raciste, mais déjà qu’on récupère leurs morts, leurs 400 à 600 camions poubelles/jours, alors si en plus on a leur mioches... ;-))

Bertrand, stp si tu peux glisser à Jakot que les Audoniennes ont prévu de « consommer » leurs mariages avant la ménopause, et qu’il faudrait plus d’une crèche dans les Docks, sans oublier la maison de retraite, tu ne serais pas venu pour rien...

Bertrand, il s’est surtout déplacé pour faire la pub de Paris-Métropole.
Et là, alors, Bertrand il fait dans le body language, vas-y que je j’agite mes mains en grand moulinets. Je ne suis pas spécialiste en analyse gestuelle (cf. une ex émission télé), mais ça doit être intéressant à décrypter.
Le Maire de Paris a bien raison quand il dit « notre président, quand il était élu du 92 avant d’être président, ll ne s’intéressait pas beaucoup à la dynamique Grand Paris. »
Et pan ! 2e salve : « Mieux que les concours d’urbanisme, il faut soutenir le président du Syndicat de transports d’IdF (STIF, ie. Jean-Paul Huchon, également président PS de la région IdF) . La ligne 13, c’est pas des discours, mais des actes concrets tout de suite ».

3e salve finale : « les autres villes refusent de faire du logement social, pendant que Saint-Ouen en fait. Et bien, je propose que l’Assemblée Nationale vote une loi pour tripler les pénalités des villes qui ne respectent pas leur quota ».

Le meilleur, c’est pour la fin, et là je partage tout ce qui est dit
 : « Le président du conseil général du 92 nous explique que Paris est égoïste et en même temps il déclare « je ne veux pas payer pour la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne » (cf. Déclaration P.Devedjian ici). Comment travailler ensemble, si on ne partage pas les richesses ? ».
Là Bertrand, je m’incline, tu as raison : moi aussi je suis pour la péréquation financière, une taxe professionnelle commune à Paname, aux Alto-Séquano (le 92), au 93 et au 94, un partage du logement social, bref le Grand Paris vision Philippe Dallier (cf. chronique Grand Paris ici).

Re-bise entre Bertrand et Jacqueline, re-loupage de photo pour moi.

Partager les richesses, et pas seulement les problèmes, j’espère que ce sera la réalité du futur quartier Docks de Saint-Ouen : il faudra attendre de voir le type de constructions pour être fixé.

884848944.png En attendant, la prochaine étape pour nous les riverains, c’est le démarrage du processus obligatoire d’information-concertation dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU).

Une réunion publique se tiendra le 19 juin à Saint-Ouen. Ça promet d’être agité. La dernière fois, une maman avait lancé un appel du cœur : « On veut de la vrai herbe, du végétal et pas des espaces verts façon minéral. »

Sans oublier, un collectif d’Audoniens (dont je fais partie) qui a organisé à la mano, une consultation citoyenne sur les Docks en distribuant plus de 2 000 questionnaires et urnes à travers toute la ville. Bilan 657 questionnaires reçus, soit un taux de retour de 28% et de nombreux souhaits formulés (Docks_ConsultCit_dec07.pdf).

Seront-nous vraiment entendus ?


@suivre donc.

© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.

Webographie

Saint-Ouen.fr : le projet des Docks

L’Humanité.fr, 28 oct 06 : Saint-Ouen retrouve son fleuve la Seine

Paris.fr : Paris Métropole, coopération Paris-Saint-Ouen

Site web du Groupe TIRU

Site web du SYCTOM

Thèmes

Habitat Développement durable

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commentaires
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par Marc Bruxman (IP:xxx.xx9.179.123) le 10 juin 2008 à 19H27

Ah ben il y a effectivement des pressions des bobos du 18ème qui ont votés PS pour qu’une certaine catégorie d’habitants du 18ème quitte les lieux.

Il suffit de passer à la goutte d’or et on comprend aisément pourquoi. La mixité sociale c’est bien beau mais quand on a payé un logement 5000 € / m2 un certain type de voisinage n’est pas désirable. (Le problème ici n’étant pas la pauvreté mais le comportement de certains dealers et pire certains habitants qui jettent leurs poubelles par les fenêtres).

Je vois que ce projet tombe à pique. Putain j’aurais du acheter de l’immobillier dans le 18ème... Parce que la ils vont faire des plus values de ouf.

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(IP:xxx.xx1.57.215) le 15 mai 2011 à 20H57

Brilliant stuff, man ! What you have to say is really important and I’m glad you took the time to share it. What you said really spoke to me and I hope that I can learn more about this.

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