NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Belgique : La Poste se met au « greenwashing »

Article publié le 26 mars 2009

Le greenwashing (que l’on peut traduire par "blanchiment écologique") est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) qu’en de réelles actions en faveur de l’environnement.

Belgique : La Poste se met au « greenwashing »

La Poste, privatisée et qui intègre un à un les concepts marchands les plus insupportables se lance à son tour dans l’aventure de la verdure à peu de frais. Johnny Thijs, son CEO, vient d’annoncer dans un communiqué que l’entreprise "veut jouer un rôle d’exemple" en termes d’économie d’énergie, visant "une réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2012". Achat d’électricité verte, installation de panneaux solaires (par exemple sur le toit du centre de tri de Gand) et même (accrochez vos ceintures cela arrache) réduction du nombre de bâtiments via la fermeture de bureaux de poste (justifier par l’écologie cette casse sociale, il fallait oser).

Réduire ses émissions c’est une bonne chose. Le gargantuesque problème c’est que la Poste a commencé par faire littéralement exploser les siennes en fermant ses centres de tri placés le long des voies ferrées pour les remplacer par des centres de tri le long des autoroutes, transférant pour des raisons de profit à court terme incompatible avec des considérations écologiques le transport du courrier du train vers la route. Tartufferie suprême, les conducteurs de la Poste recevront des cours d’éco-conduite (objectif 5% de carburant épargné).

Décidément, l’écologie capitaliste a un vilain goût de pétrole [1] et la logique de notre poste est chaque fois plus timbrée.

Notes

[1] Doit on rappeler qu’avec la libéralisation du marché postal imposée via l’Europe ce seront demain plusieurs camionnettes de firmes concurrentes qui sillonneront nos rues pour délivrer le courrier

Thèmes

Greenwashing

Bookmark and Share
23 votes

commentaires
Les Auteurs deConso
Anissina - 5 articles
J. Yster - 11 articles
Dynamicsauto - 37 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Bartik - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles