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Les collectivités soutiennent la mobilité durable

Article publié le 22 décembre 2010

Villes, régions et associations sont l’un des visages de la mobilité durable...

Les collectivités soutiennent la mobilité durable

Le buzz de la semaine
 

La Région Ile de France entend bien former sa jeunesse à la mobilité durable, comme le rapporte Caradisiac. Les établissements scolaires sont invités avec l’ADEME à concevoir de nouveaux modes de transport entre le domicile des élèves et les collèges et lycées. Objectif : favoriser les modes de déplacements doux, et éviter les trajets en voiture sur de courts trajets, souvent très polluants.

 

En dehors de Paris aussi ça bouge, avec un dispositif d’aide à l’éco-conduite testé par la compagnie de bus des Rapides du Val de Loire. Un calculateur a été installé au niveau du tableau de bord pour analyser la conduite. Des voyants lumineux s’allument en cas de conduite brutale, donc consommatrice de carburant. 50 bus seront équipés pour 2011 et 2012, avec un objectif de réduction de la consommation annuelle de 5 à 10 %, précise Green IT.

 

C’est à New York que la mobilité a reçu une nouvelle impulsion positive, avec l’invitation du maire, Michael Bloomberg, de suivre l’exemple de San Francisco. Là-bas, la municipalité a opté pour la conversion des taxis au tout-électrique comme moyen de faire connaître le véhicule électrique. Electron Economy précise que le maire de New York entend fédérer 40 villes, qui disposent actuellement de plus d’un million de taxis ensemble.

 

La mobilité durable est aussi un secteur nouveau pour l’emploi, comme le rappelle Roulons propre, roulons nature. L’Union Routière de France, qui rassemble la quasi totalité des acteurs du secteur des transports, s’enthousiasme pour la revalorisation des métiers « verts » dans les transports, des emplois qui vont de la conception à la vente et au recyclage, avec un niveau de qualification de plus en plus élevé.



Du côté des constructeurs
 

L’allemand Audi se lance à son tour dans la mobilité durable en inaugurant un nouveau centre de développement de moteurs électriques, à Ingolstadt. Quelques 840 ingénieurs spécialisés en éco-mobilité devraient plancher sur de nouveaux moteurs électriques, mais également sur de nouvelles batteries ou encore sur l’électronique embarquée, signale Green Autoblog.

 

Outre-Atlantique, c’est Ford qui a dévoilé le plan de lancement mondial de sa Focus tout électrique, qui devrait être disponible d’ici fin 2011. Green car advisor précise que cette nouvelle voiture propre, fabriquée dans le Michigan, sera disponible en priorité dans les grandes villes américaines.



L’innovation durable
 

L’innovation continue dans la mobilité durable, avec une récompense donnée à la ville d’Amsterdam, récipiendaire de l’e-Visionnary Award pour avoir mené une politique de la ville en faveur du véhicule électrique. L’AVEM ajoute que d’ici la fin de l’année, quelques 200 bornes de recharge devraient être accessibles gratuitement.

 

L’utilisation de la voiture dépend de son environnement… d’où l’idée de l’Institut de Technologie de Karlsruhe, à la frontière franco-allemande, de concevoir l’habitat périurbain de manière à accueillir les véhicules électriques. Electron Economy précise ainsi que l’une des maquettes présentées proposait de doter les toits des habitations de panneaux solaires, pour alimenter le véhicule familial.

 

Enfin, Voiture Electrique annonce le lancement du premier Salon International du Véhicule Electrique (SIVE). Celui-ci aura lieu du 19 au 22 mai 2011 à Aix-les-Bains, et mettra en avant grands constructeurs et nouveaux entrants.

Thèmes

Ville Mobilité durable Véhicule électrique

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commentaires
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(IP:xxx.xx3.65.100) le 29 décembre 2010 à 12H35

Dans un article sur la mobilité durable vous nous parlez uniquement de constructeurs automobiles, de bagnoles électriques qui seront rechargées par des centrales thermiques au gaz ou au charbon. Parlez donc de la véritable mobilité durable. Du vélo, du roller, du pédibus jambus. Je vous reconnais une bonne excuse, ces techniques sont inadaptées aux américains, et ne peuvent donc pas intéresser le reste du monde.

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par JFL (IP:xxx.xx4.23.2) le 28 mai 2011 à 12H34

Le véhicule électrique comme remède à la pollution ? Ah bon et comment fabriquez-vous l’électricité pour recharger les batteries ? La grande arnaque de ce début du XXI° siècle ! En fait vous délocalisez la pollution tout en vous donnant bonne conscience. beurk !

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