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La mobilité durable sur les rails !

Article publié le 27 novembre 2010

Ces dernières semaines ont marqué l’engagement du ferroviaire vers une mobilité plus durable. Innovations électriques ou solaires, des deux côtés de l’Atlantique il y a du nouveau sur les rails !

La mobilité durable sur les rails !

Aux Etats-Unis, Amtrak, la compagnie ferroviaire publique américaine affiche des taux de fréquentation record pour 2010. Avec plus de 28,7 millions de voyageurs à la fin du mois de septembre, la compagnie voit son trafic augmenter de 5,7 % par rapport à 2009 !

 

Une modernisation électrique

Amtrak a également annoncé ces derniers jours le développement et la modernisation de son équipement avec l’achat de 70 nouvelles locomotives électriques pour assurer les services interurbains dans le Nord Est des Etats-Unis.

 

Dès février 2013, les premiers véhicules devraient être livrés, remplaçant ainsi les versions diesel des locomotives datant des années 1980.

 

Et dans une perspective de plus long terme, c’est un projet d’envergure qu’Amtrack a annoncé très récemment. Une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse est en effet à l’étude pour relier Boston à Washington via New York et Philadelphie. Un parcours de 685 km qui permettra de faire le voyage de Boston à Washington en 3h23, soit la moitié de la durée actuelle du trajet ! Cette ligne, supposée être achevée en 2040 sera l’une des plus rapides du monde, avec une vitesse de pointe de 354 km/h (à titre de comparaison le TGV atteint 320 km/h).

 

Vers des infrastructures propres

En Belgique, le ferroviaire passe au solaire avec Infrabel. L’homologue de la SNCF se lance dans les énergies renouvelables avec une stratégie photovoltaïque de grande ampleur.

Le trafic ferroviaire sera alimenté en énergie de façon innovante grâce à l’installation de 16 000 panneaux solaires sur le toit d’un tunnel de 3,4 km. Tous les trains empruntant cette voie qui relie Paris à Amsterdam seront donc alimentés en énergie renouvelable grâce à ces panneaux dont la superficie équivaut à celle de 8 terrains de football (50 000 m2). Selon Infrabel, cette nouvelle gestion énergétique devrait permettre une économie de 2400 tonnes de CO2 par an. 

Du côté des rails urbains en Europe, n’oublions pas les métros et tramways ! On soulignera à ce titre qu’en juin 2010, cinq sociétés européennes de transport public se sont engagées à réduire leurs dépenses énergétiques dans leurs infrastructures et dans leurs véhicules.

Baptisé « Ticket to Kyoto  », ce projet réunit la RATP (France), GMPTE (Angleterre), moBiel (Allemagne), la RET (Pays-Bas) et la STIB (Belgique). « Ticket to Kyoto » durera quatre ans : en se basant sur la coopération et l’échange de bonnes pratiques, les cinq partenaires espèrent réduire durablement leurs émissions de CO2. Deux grandes campagnes de communication et de sensibilisation du public seront lancées en 2011 et 2013.

Thèmes

CO2 Energies renouvelables Solaire Photovoltaique Mobilité durable

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commentaires
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(IP:xxx.xx5.148.241) le 27 novembre 2010 à 19H04

BRAVO et merci pour cette annonce qui indique que des pays vont dans le bon sens.

Pour nous, en France, à quoi sert de faire des dépenses alors que nous ne pouvons plus voyager par le train puisqu’il est capable de stopper pour toutes raisons et dans une gare même ce qui annule les rendez-vous impératifs et possibilités d’examens pour les plus jeunes.

Le transport devrait se faire par bateau et train sur notre terre ce qui diminuerait la mortalité routière et la pollution selon votre message MAIS à quoi servent déjà ces installations très couteuses et sous utilisées dans notre beau pays ? Des usines avec voies rouillées donc, les grosses entreprises utilisent d’autres moyens de transport qui doivent dégager beaucoup de votre CO2. Voilà ce que l’on remarque dans les zones industrielles.

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(IP:xxx.xx3.88.140) le 28 novembre 2010 à 11H26

Pour nous, en France.........

Ce serait plutôt la mobilité durail.....

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(IP:xxx.xx5.148.171) le 29 décembre 2010 à 07H43

@(IP:xxx.xx3.88.140) le 28 novembre 2010 à 11H26 :

"Ce serait plutôt la mobilité durail....."

Pas d’accord avec vous !

""C’est plutôt la mobilité durail.....""

= Coup de gueule avec la honte sur la façon dont le projet TGV sud-ouest se déroule. On voudrait supprimer la sncf que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Je fais remarquer que si on met des tgv sur une ligne normale, on va condamner le transport des marchandises pour toujours....

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