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De nouveaux acteurs dans la lutte contre le C02

Article publié le 1er juin 2011

Le respect de l’environnement devient une priorité pour un nombre croissant de personnes. Pour preuve, deux acteurs inattendus viennent de rejoindre les rangs.

De nouveaux acteurs dans la lutte contre le C02

Passionné de voitures, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine a testé la toute première voiture hybride russe, la Ë-Mobile (prononcer "io-mobile"), en se rendant à une réunion gouvernementale avec le président Dmitri Medvedev. L'Agence russe d'information internationale RIA Novosti précise qu'il s'agit d'un partenariat entre Yarovit, un fabricant de camions et le groupe Onexim du milliardaire Mikhail Prokhorov. La production de cet hybride débutera dès le second semestre 2012.

De son côté, la NASA vient de lancer un nouveau projet, intitulé "Green Flight Initiative" (Initiatives Vol Vert). Clean Technica mentionne qu'un budget de 16,5 millions de dollars y sera consacré. L'objectif de l'opération est de concilier à la fois les performances techniques et le respect de l'environnement en réalisant des économies de carburant, une faible émission de CO2 et de bruit. Cette nouvelle génération d'aéronefs verra le jour entre 2030 et 2035.

Des innovations écologiques pour les transports en commun
 

En Suisse, CarPostal, CFF et Rent a Bike ont établi un partenariat pour lancer un réseau de location de vélos, en libre service. A la sortie d'une vingtaine de gares, les utilisateurs auront le choix entre les vélos habituels et les vélos électriques. Selon l'Avem, ce service a pour mission de désengorger les centres urbains tout en se préoccupant du respect de l'environnement et de la santé des usagers.

En attendant, dès la mi-avril, le propriétaire du Rikscha Taxi, Thomas Matter, mettra en place un autre type de service : les rickshaws. Ces tricycles bénéficieront en plus d'un moteur électrique. L'initiateur du projet rappelle dans l'édition suisse de 20 minutes, que ses véhicules privilégieront les virées touristiques entre la gare, le quai de la Limmat et la Enge.

 

Pour se déplacer, les Londoniens quant à eux pourront toujours compter sur leurs légendaires taxis. En effet, d'ici 2012, la flotte sera complétée de véhicules zéro émission. Une pile à combustible sera utilisée afin de ne pas déformer leurs coques. Gas 2.0 explique que ces taxis hybrides auront une autonomie de parcours d'environ 400 kilomètres.

 

En France, la société de motorisation "Motor Development International" (MDI) vient de lancer son nouveau concept, baptisé " MultiFlowAIR" : un bus zéro-pollution et modulable selon le niveau d'affluence de la ligne. InnovCity ne manque pas de rappeler que son moteur ne consomme que deux litres d'essence pour cent kilomètres, soit trois fois moins que les moteurs actuels et qu'il rejette des particules infinitésimales dans l'atmosphère.



L'Europe durcit sa lutte contre le carbone
 

Le commissaire à l'Union douanière, Algirdas Semeta, souhaiterait faire adopter à la Commission Européenne son projet de loi concernant la mise en place d'une taxe carbone européenne. Cette imposition ne se ferait plus sur le volume d'énergie consommé mais sur le contenu énergétique du produit. Les secteurs du transport, du bâtiment et de l’agriculture seraient les premiers concernés par cette mesure, puisqu'ils sont responsables de 60 % des 4,9 milliards de tonnes d'émission de CO2, comme le rappelle Euractiv.

 

Certaines grandes villes européennes commencent déjà à mettre en place des mesures restrictives, notamment en France, comme en témoigne la tenue des premières Assises de la qualité de l'air du 6 et 7 avril 2011 à Paris. Notreplaneteinfo annonce que le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement va établir prochainement une classification des véhicules selon leur niveau de pollution. Puis à partir de 2012, et pendant trois ans, leurs accès aux 8 grandes agglomérations (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence) seront limités. L'objectif de ces zones d’actions prioritaires pour l'air (ZAPA) est d'assainir l'air en milieu urbain. L'interdiction peut concerner les deux-roues, les poids lourds ou encore les véhicules roulant au diesel, selon Cartech. Pour le moment, tous les scénarios sont envisageables car les critères n'ont pas encore été définis.

 

Au Royaume-Uni, le gouvernement a versé une aide de 5 millions de livres à la ville de Londres, pour pouvoir mettre en place rapidement des mesures environnementales. En effet, Guardian précise que le maire, Boris Johnson, a jusqu'au 11 juin 2011 pour présenter un plan de lutte contre le CO2, avant que l'Union Européenne ne sanctionne le pays d'une amende de 300 millions de livres pour non-respect des normes imposées. Pour le moment, Greencarcongress rapporte que le gouvernement britannique plancherait sur une autorisation d'allongement des camions de deux mètres. Cette mesure, si elle est adoptée, augmenterait la capacité de transport de 13% et permettrait ainsi de réduire les émissions de carbone d'environ cent mille tonnes par an.



Ça bouge avec la mobilité durable
 

La Poste canadienne souhaite renouveler progressivement sa flotte en acquérant des véhicules électriques. Son choix s'est porté sur les camions eStar de Navistar Inc qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 10 tonnes par an. Newswire rappelle que Canada Post possède le plus grand parc automobile au Canada avec plus de 7 300 véhicules, parcourant près de 80 millions de kilomètres par année.

 

Cette volonté de réduire son impact environnemental est également présente chez les postiers allemands. Dans un premier temps, la Deutsche Post avait planifié une phase de test des véhicules électriques de la marque Vito. L'issue de cette expérience s'est révélée concluante puisque le blog auto révèle que la Deutsche Post vient de prendre la décision d'élargir sa flotte automobile électrique avec la promesse d'équiper progressivement toutes ses unités.

Thèmes

Ecologie CO2 Environnement Mobilité durable

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commentaires
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(IP:xxx.xx9.7.203) le 26 juin 2011 à 17H53

Si le sale type qui figure sur la photo qui illustre cet article est concerné par la protection de l’environnement , alors moi je suis archevêque de Paris.

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par Hervé (IP:xxx.xx7.228.17) le 4 juillet 2011 à 21H37

Curieux effectivement ! La Russie est un pays qui deviendrait plus vivable avec le réchauffement climatique. Il n’a aucun intérêt à chercher à l’enrayer. Vladimir deviendrait-il philanthrope ? à moins qu’il ait flairé un nouveau filon économique...

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(IP:xxx.xx3.88.10) le 16 juillet 2011 à 09H15

""Vladimir deviendrait-il philanthrope ?"

Certainement puisque c’est de cette façon qu’évoluent les anciens colonels du KGB.

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par viaworteso1973 (IP:xxx.xx6.57.151) le 23 juin 2013 à 08H16

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par pruddixeme1977 (IP:xxx.xx6.61.25) le 3 juin 2013 à 16H53

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