NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Bilan CO2 des Constructeurs automobiles européens 2010

Article publié le 24 mars 2011

Bilan CO2 des Constructeurs automobiles européens 2010

Les aides gouvernementales ont sans aucun doute pesé dans la balance pour ce classement 2010 avec un changement dans le trio de tête, des satisfactions et des déceptions.

Comme chaque année, TransportEnvironnment.org edite son rapport sur le bilan CO2 moyen des constructeurs automobiles européens. Le principe est simple : totaliser le CO2/km émis par chaque véhicule vendu et diviser par le nombre de véhicule vendu. Comme je l’ai dit par le passé, ne retenir que le CO2 est criticable. Les aides et primes à la casse ont favorisé les ventes de petits véhicules moins polluants depuis deux ans et donc la moyenne de CO2 en a profité. A qui ?

Le trio de tête a changé avec toujours Fiat en tête (131g/km) soit proche de l’objectif 2015 (repoussé de 3 ans par rapport au projet initial), mais c’est maintenant Toyota qui est deuxième (132g/km) suivi de Peugeot-Citroen (136g/km), l’extension à des véhicules plus gros (3008, 5008) chez ce dernier n’ayant pas aidé.

Dans les meilleures progressions, on trouve Toyota, Suzuki, Mercedes/Smart, Ford et Mazda avec de 3 à 10% d’amélioration, Toyota ayant réalisé la plus forte progression. BMW après son effort des années précédentes sur le start and stop ralentit fortement. Et VW, le leader des ventes en Europe est le mauvais élève, ses modèles « écolos » se vendant très peu par rapport aux autres. Il faut dire que le rattachement de Porsche n’a pas aidé. Renault reste quand à lui à 140g/km, bien loin du seuil de son fameux eco2. Il va falloir beaucoup de Zoe et de Twizzy pour rattraper tout cela.

voici une animation qui montre les progrès des constructeurs depuis 6ans :

http://spreadsheets.google.com

On voit bien la progression de BMW, la stagnation de VW, Renault et Honda et les progrés discrets mais efficaces de Hyundai Kia.

L’arrivée de nouveaux modèles hybrides en 2010-2011 va changer la donne, si le succès est au rendez vous. Mais l’électrique n’aura pas d’impact avant 3 ans au moins…soit la veille de 2015 et de son objectif de 130g/km.

Reste aussi à tenir compte du bilan carbone de la production, beaucoup plus difficile à estimer.

Source image : http://www.couleurgeek.fr

Thèmes

CO2 Empreinte écologique Bilan Carbone

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par pas cher moncler boutique en ligne (IP:xxx.xx2.223.130) le 30 décembre 2012 à 18H43

Fashion is about a global disposition than climatic circumstances. So it really is challenging not to acquire affected by worldwide fashion developments even if Indian winters may perhaps nonetheless be to the milder side in comparison with the West. Subsequent the established rules, Veste Moncler blacks plus the greys have been dominating the scene Moncler Doudoune Moncler Doudoune Pas Cher , but considering the fact that trends journey in the pace of sunshine, the vivid points have caught the interest of a lot of designers and fashion watchers. Semi-fitted and knee-length leather-based jackets in the brightest of colors is a intelligent way to conquer the chill, confirms designer Nachiket Barve.

votez :
par cheap air jordan shoes for sale (IP:xxx.xx5.90.52) le 16 août 2013 à 23H31

highfly shoes cheap air jordans for sale To restore shine to your floor in between waxings, you may want to consider renting or purchasing a floor buffing machine jordans for cheap .Citizendium Blog Wikipedia latest band

votez :
par gapesixsorp1971 (IP:xxx.xx6.60.28) le 22 août 2013 à 23H53

In the air put emphasize fiber eye industry, fabric view attire is over adjacent to shudder at straightforward momentous coupled with truly be publicity gain variant categories which inlcudes approximately http://hostingelite.pl/

Les Auteurs deClimat
çaDérange - 299 articles
Dynamicsauto - 37 articles
Biosphère Blog - 57 articles
Laurie ALVAREZ - 1 articles
alain cluzet - 3 articles
rcoutouly - 65 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles