NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Tesla : Le marché auto va mal, mais la voiture électrique devient rentable !

Article publié le 25 juin 2009

La voiture électrique atteint la rentabilité. A l’heure où le marché automobile est en peine, le marché de la voiture électrique apparaît comme une solution.

Tesla : Le marché auto va mal, mais la voiture électrique devient rentable !

En ce premier semestre 2009, le marché automobile mondial n’est pas au beau fixe. PSA table sur une baisse de 12% en volume en 2009 (le groupe annonçait mardi dernier, entre un et deux milliards de pertes.) Le constructeur automobile japonais Toyota, a lui annoncé, une perte d’exploitation nette de 3,3 milliards d’euros en 2008-2009. Quant au groupe Renault-Nissan, le constructeur japonais devrait impacter négativement à hauteur de 1,2 milliard d’euros le résultat net de Renault (qui possède 44,3% du capital de Nissan) au premier semestre.

Dans ce climat tendu du marché automobile, le secteur de la voiture électrique tire son épingle du jeu. Elon Musk, PDG du groupe Tesla Motors a annoncé un profit positif dès le mois prochain. Tesla vient d’annoncer une baisse des coûts de production de près de 43%. En déplaçant la localisation de l’usine de production de leurs batteries qui se trouvait en Asie vers la Californie à San Carlos, le constructeur des voitures électriques a réduit ses frais d’importation et ses coûts de transports maritimes. Certes, la jeune entreprise Tesla ne génère pas autant de chiffre d’affaire que les géants de l’automobile, néanmoins cela confirme que le marché de la voiture électrique a le vent en poupe.

Auparavant chaque voiture de sport électrique leur impactait un coût de production de 140 000 $, aujourd’hui elle leur revient à 80 000 $. Sachant que le modèle Roadster est vendu à plus de 100 000 $, l’entreprise devrait connaître un profit positif très rapidement. De plus, nous vous avions déjà annoncé l’investissement de 50 millions de dollars du groupe Daimler dans le capital de Tesla.

A l’heure où le marché automobile est en crise, Tesla, le constructeur des voitures électriques voit son chiffre d’affaire augmenter. Une belle image du marché de la voiture électrique qui pourrait convaincre d’autres constructeurs de se lancer dans ce domaine.

Thèmes

Ecologie Développement durable CO2 Pollution Automobiles

Bookmark and Share
12 votes

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx3.65.100) le 25 juin 2009 à 18H54

La voiture électrique devient rentable !!!

Pour qui ?

Comme dab, constructeurs et actionnaires.

Grâce a ceux qui ont suffisamment de pognon pour mettre 100 000 $ dans une voiture à deux places.

Votre article voudrait-il dire que les nantis pourraient sauver la planète avec tout leur pognon ?

Les Auteurs deClimat
çaDérange - 299 articles
Dynamicsauto - 37 articles
Biosphère Blog - 57 articles
Laurie ALVAREZ - 1 articles
alain cluzet - 3 articles
rcoutouly - 65 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles