NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Tectonique : tsunami à suivre ?

Article publié le 26 décembre 2008

Il y a quatre ans, le 26 décembre 2004 très exactement, se déclenchait le plus terrible tsunami dont nous ayons jamais entenduCanalblog0141 parlé. Il a été provoqué par un tremblement de terre sous marin de magnitude 9.2 sur l’échelle de Richter et a tué ou fait disparaitre de 216 à 232 000 personnes dans tous les pays de la région. Il avait été provoqué des mouvements verticaux des plaques tectoniques sous marines de plusieurs mètres sur des milliers de kilomètres.

Si j’éprouve le besoin de vous en reparler, c’est parce que le même danger menace toujours la même zone.vC’est du moins l’avis d’un géologue français qui dirige l’observatoire de tectonique rattaché à l’institut de Technologie de Californie, Jean-Philippe Avouac qui le dit dans un article de la revue Nature.

D’après lui et son équipe, le tremblement de terre de 2004 et ceux qui se sont produit par la suite depuis n’ont pas suffi à libérer les contraintes existantes entre les plaques tectoniques qui se montent les unes sur les autres dans cette zone. Et quand un segment d’une plaque passe sous celui de la plaque d’en face, il crée des tensions supplémentaires sur les segments voisins.

La zone la plus exposée aujourd’hui est située au sud de l’épicentre du tsunami de 2004, vers les Iles Mentawai qui font face à la ville de Padang (800 000 habitants) sur la cote indonésienne. Car c’est le seul segment des 8000 km de face à face entre la plaque indienne et la plaque indonésienne qui n’a pas encore subi beaucoup de mouvements et relâché beaucoup d’énergie. D’après le géologue, la "crise sismique" dont le tsunami a été le premier signe n’est pas encore terminée.

Seul avantage, les mouvement des plaques horizontaux et verticaux sont suivis désormais par GPS à, partir de station permanentes et les systèmes d’alerte sont infiniment plus développés qu’il y a quatre ans. Cela suffira-t-il pour que la même catastrophe qu’il y a quatre ans ne se reproduise pas ? L’avenir le dira...

Thèmes

Sciences Géologie Tectonique

Bookmark and Share
21 votes

commentaires
votez :
par helmasanttus1980 (IP:xxx.xx6.56.45) le 21 août 2013 à 06H23

These epoch swath roughly quit problem world, acclimate parades added looker contests are around capital surrounded by people. Till the end of time contentious hostingelite.pl - hosting

Les Auteurs deClimat
çaDérange - 299 articles
Dynamicsauto - 37 articles
Biosphère Blog - 57 articles
Laurie ALVAREZ - 1 articles
alain cluzet - 3 articles
rcoutouly - 65 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles