NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le climat entre parenthèses à Bonn...

Article publié le 21 août 2009

Alors que les réunions informelles qui préparent le sommet de Copenhague patinent, Yvo de Boer, le secrétaire général de la convention climat, tire le signal d’alarme sur la nécessité d’un changement de rythme dans les négociations.

Le climat entre parenthèses à Bonn...
Quatre mois avant le démarrage de la conférence de Copenhague (qui doit établir la suite à donner au protocole de Kyoto), le dialogue de sourds semblait se poursuivre la semaine dernière à Bonn, entre représentants des pays Occidentaux et pays en développement...

Les chiffres et l’argent...

Si les chiffres de réduction d’émissions de CO2 proposés par les pays développés ne donnent pas satisfaction aux experts internationaux, c’est le projet de création d’une barrière douanière aux Etats-Unis qui a fait monter l’Inde au créneau. Cette barrière économique est un point important du projet de loi américain sur le climat, qui prévoit de sanctionner les importations venant de pays qui refusent de limiter leurs émissions de GES. 

Les représentants indiens ont demandé l’ajout d’une clause empêchant les sanctions commerciales sur la seule base d’une politique climatique. 

Et c’est bien là la difficulté majeure d’un accord global. Comment ne pas comprendre la position des pays qui sont dans une phase de développement à qui, des pays "dits" développés, (et qui pour en être là où ils sont, ont oublié pendant des décennies de se préoccuper de la question climatique), demandent d’arrêter leur croissance économique sous peine de sanctions ?

Un non accord stratégique...

Certains représentants estiment que la conférence de Copenhague ne pourra au mieux aboutir qu’à un accord "intérimaire", ce qui de manière stratégique et politique, permettrait d’attendre le vote, aux Etats-Unis, de la loi sur le climat. Jonathan Pershing, négociateur américain a dors et déjà prévenu que "si les positions n’évoluent pas, il n’y aura pas d’accord final à Copenhague".

Prochains rendez-vous importants pour la préparation de Copenhague, la conférence des parties sous l’égide des Nations Unies, à Bangkok, fin septembre, et en novembre à Barcelone. 

A suivre...

Thèmes

Politique Réchauffement climatique

Bookmark and Share
10 votes

commentaires
Les Auteurs deClimat
çaDérange - 299 articles
Dynamicsauto - 37 articles
Biosphère Blog - 57 articles
Laurie ALVAREZ - 1 articles
alain cluzet - 3 articles
rcoutouly - 65 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles