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La voiture à air !

Article publié le 4 juin 2007

La voiture à air !

Voici un concept intéressant de véhicule du point de vue écologique, la voiture à air comprimé !

Cette voiture fonctionnant à l’air comprimé va bientôt sortir du stade de prototype pour passer au stade de production industrielle.

Elle a été développée par Guy Nègre, ancien ingénieur de Formule 1 et sera construite à grande échelle en Inde dans un premier temps, par Tata Motors qui prévoit d’en livrer environ 6000 exemplaires dès 2008.

Le principe de fonctionnement repose sur de l’air comprimé qui va entraîner les pistons du moteur et donc en conséquence faire avancer le véhicule. Les performances techniques de ce moteur permettent de se déplacer à une vitesse de 68 mph (110 km/h) sur une distance de 125 miles (200 Km), soit un véhicule idéal pour les trajets urbains. En plus, contrairement à la propulsion électrique qui demande pas mal de temps pour la recharge, ici la recharge à la pompe se fait en quelques minutes avec l’aide d’un compresseur. Le coup d’un plein permettant de parcourir 200 km est estimé à environ 2$, soit une somme ridicule comparativement à l’essence dans une station. Mais les ingénieurs ont tout prévus et un petit compresseur est monté en série sur la voiture, ce qui permet de la recharger en 4h chez soi en la branchant à une prise électrique si on a pas de station près de chez soi.

Au final ici, l’air est juste une autre manière de stocker l’énergie électrique en s’évitant l’emploi de batteries polluantes, on pourrait donc presque dire qu’on a à faire à une voiture électrique ! Alors bien sûr, on pourra dire que cette voiture n’est pas si propre que ça, elle à beau ne rejeter que de l’air, il faut bien produire l’électricité pour faire fonctionner le compresseur qui remplira le réservoir (et il est vrai qu’en Inde la ou sera produite cette voiture dans un premier temps, les usines électriques sont des usines au charbon principalement), mais bon la solution reste quand même très astucieuse et ce qu’il y a de plus propre et de plus économique à l’heure actuelle. Elle a le mérite de rendre nos déplacements moins dépendant du pétrole en tout cas...

Pour l’heure cette voiture sera disponible dans une douzaine de pays, mais si le succès est à la clef, nous ne devrions pas avoir à attendre trop longtemps pour la voir débarquer chez nous (après qu’elle ait été homologuée bien sûr). Des améliorations sont même déjà envisagés sur cette voiture, comme l’hybridation avec un petit moteur essence pour recharger le réservoir d’air quand celui-ci est à sec.

Voila une initiative intéressante que je vous laisse découvrir avec les différentes vidéos trouvées sur le sujet.

Source : The MDI Air car



Thèmes

Climat Changement climatique Energie CO2 Gaz à effet de serre Transports Automobiles Air

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69 votes

commentaires
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par balance (IP:xxx.xx8.174.143) le 4 juin 2007 à 13H25

La voiture à air comprimé est la voiture vraiement ecologique si on utilise les panneaux solaires voltaïques pour obtenir de l’électricité pour recharger les réservoirs d’air comprimé de la voiture.

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par Goldy (IP:xxx.xx6.108.130) le 4 juin 2007 à 15H27

Y’a quand même quelque chose de surprenant, on a affaire à une invention d’un ingénieur français, une invention qui semble formidable, et pourquoi toutes ces vidéos sont en anglais ? Pourquoi aucun média français ne fait l’éco de cette invention qui pourrait révolutionner notre façon de nous déplacer ?

Moi je vous le dit, tant que y’aura du pétrole sur cette planète, on est pas près de voir ces nouveaux moteurs chez un concessionnaire français. Lobby oblige. D’ici à ce que cet ingénieur se suicide de "3 balles" dans la tête, il y a pas grand chose...

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par Jean-Marc Hauth (IP:xxx.xx5.49.69) le 4 juin 2007 à 16H48

Si on ajoute que pour faire de l’air comprimé que l’on introduit dans un réseau national et alimenter quelques réservoirs bien sécurisés il suffit de mettre dans toutes les rivières des micro compresseurs hydraulique/air qui compriment l’air au file de l’eau.

Mais les bandits qui vendent l’énergie en France monopolisent les décisions jusqu’à l’Elysée pour faire de l’argent plutôt que de laisser tout le monde avoir accès à de l’énergie gratuite ou il ne suffirait que d’entretenir des tuyaux et des ballons....

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par wawa (IP:xxx.xx6.0.120) le 4 juin 2007 à 17H38

petit calcul de physique simple :

Selon ma mémoire, possiblement déficiente, l’énergie contenue dans une bouteille a air comprimé est donné par la formule :

E(Joule) = pression (Pascal) * volume (mcube) * ln2

Ln2 =0,7 (traduit que la pression diminue au fur a mesure que l’on vide la bouteille dans la turbine)

Pression : une bouteille de plongée classique fait 200 bars, il en existe en titane ou en composite a 400 bars soit 40 MPa . ne pense pas qu’il soit possible de comprimé plus, notement avec la sécurité.

volume : ne pense pas qu’il soit possible de loger plus de 500L soit un demi mcube

d’ou l’energie maximum disponible : 15Mjoule

maintenant petit calcul d’autonomie :pour 20 chevaux (puissance aproximative d’une deux chevaux) 1 ch = 736 watt soit 736 joule/seconde, donc 20ch = 15000 J/s

d’ou autonomie avec une puissance de 20 ch en continu : 15 MJ / 15 000 J/s = 1000 seconde soit 17 minutes !!!!!!!!!!!

d’ou l’étrange impression d’arnaque !!!!!!!!!!!!!!!! a moins que je me sois vautré dans mes calculs de coin de claviers !

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par mjmb (IP:xxx.xx4.202.71) le 16 juin 2007 à 20H38

à Wawa : oui, tu te vautres ! .... 20 chevaux en permanence, c’est conduire accélérateur au plancher. On n’utilise quasiment jamais la puissance maximale du moteur. Ce que veut dire ton calcul, c’est que si ton moteur peine pendant une minute et qu’il t’en faudra encore 16 comme celle-là pour atteindre ta destination, tu as intérêt à faire demi-tour.

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par baboulous (IP:xxx.xx6.18.251) le 4 juin 2007 à 22H16

Un autre site pour MDI : http://www.mdi.lu indiqué comme "site officiel"

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par Alexis 43 (IP:xxx.xx7.125.152) le 5 juin 2007 à 12H26

Je rejoins BALANCE : cette invention est très intéressante si on arrive progressivement à recharger avec de l’électricité verte (photovoltaïque, éoliennes etc...)

C’(est certainement voué à un bel avenir !

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par alex (IP:xxx.xx7.108.64) le 5 juin 2007 à 18H45

Attention, il ne faut pas considérer uniquement les problèmes du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressoures d’énergie fossile. Il y a aussi la pollution de proximité et ses effets dévastateurs sur la santé (allergies et cancers dus au gazole). Les Coûts de la pollution de proximité sont très élevés, une partie de ces coûts étant prélevés chaque mois sur votre salaire… Donc, même si ce moteur à air était "neutre" sur le plan écologique (ce qui n’est pas le cas puisqu’il présente un meilleur rendement que les autres), il serait intéressant comme outil de dépollution des villes. (On peut faire le même type de réflexion avec les agro-carburants et il aurait fallu réserver leur usage aux grandes villes afin qu’ils délivrent en plus un "effet santé", alors qu’en les dispersant sur tout le térritoire leur impact santé sera proche de zéro, belle occasion manquée).

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par alex (IP:xxx.xx7.108.64) le 5 juin 2007 à 18H02

J’ai vu un prototype il y a plusieurs années déjà à "Marjolaine" (la grande foire-exposition bio de Paris) et la voiture est vraiment extra, y compris sur le plan des matériaux et du design ! Relativement bon marché, elle bouscule probablement bien des conformismes intellectuels (la pensée unique du diesel, par exemple) et surtout de très gros intérêts financiers car c’est le véhicule idéal pour la ville (livraisons, "deuxième voiture" etc) Bravo à son concepteur qui a dû rencontrer bien des obstacles sur son chemin (…) et que nous devons soutenir par tous les moyens !!! Merci, Neomansland !

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par eresse (IP:xxx.xx5.120.64) le 5 juin 2007 à 20H20

bonjour,

Je ne suis pas sur que la compression d’air a l’aide de panneaux solaires soit plus performante que la recharge de batterie en utilisant les memes panneaux. Je pense qu’au final, la voiture electrique doit avoir un meilleur rendement si on prend comme source d’energie initiale le solaire.

De plus, pour atteindre les 300 bars de pression, il va en faloir de l’energie en entree.

Derniere question, qu’en est il de la duree de vie de reservoir sous 300 ou 400 bars de pression ?

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(IP:xxx.xx3.65.100) le 5 juin 2007 à 22H42

Le constructeur prévoit-il un crash test ? Avec un réservoir de 500 l à 400 bars dans le coffre, l’EURO N CAP peut ouvrir un centre d’essai spécialisé dans ce type de véhicules à Beyrouth. Les forts en thème nombreux dans ces colonnes pourront facilement calculer la quantité de TNT équivalente en terme d’explosion à ce type de réservoir. Prudence....

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par jerome (IP:xxx.xx1.131.24) le 6 juin 2007 à 11H06

Oui , je réagis à la réaction anti-edf pour réaliser des réseaux à partir d’air comprimé de générateur capté sur les rivières et les points d’eau. Vous voyez cela mérite explication : que voulez-vous dire, comment fonctionne votre solution ? Merci l’ami !!!

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par rod (IP:xxx.xx4.207.237) le 6 juin 2007 à 19H55

En fait c une bombe a 4 roues votre voiture...lors d’un crash face à un camion sur l’autoroute vaudra mieux pas se trouver à côté...

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par verovel (IP:xxx.xx6.31.170) le 7 juin 2007 à 09H10

La voiture à air comprimé est une invention vraiment géniale. Je pense que quoique l’on dise, cette invention ne peut qu’être améliorée, autant en faveur des utilisateurs que de l’environnement. Par contre, je regrette que l’industrie française, par pure bêtise, ne se soit pas portée sur la promotion de la construction de cette voiture en France, d’autant qu’il s’agit d’une invention franco/belge. En effet, énormément de personnes s’intéressent à ce projet, les études de marché pourraient le démontrer facilement. Nos patrons français ont raté une occasion de se faire du pognon !!!!

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par Mobar (IP:xxx.xx6.100.147) le 11 juin 2007 à 21H49

Pas trouvé sur le site du www.cnisf.org d’ingénieur français du nom de Guy Nègre.

Serait-ce un pseudo ?

 ;-)

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par PIERRE (IP:xxx.xx5.198.192) le 3 décembre 2009 à 11H27

JE SUIS INTERESSE PAR CE VEHICULE A AIR COMPRIME, EN TANT QU IMPORTATEUR BENELUX

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