NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'énergie des déserts pour 2020

Article publié le 4 août 2009

Finalement, la possession de déserts pourrait bien s’avérer être un avantage compétitif du XXIe siècle, et c’est tant mieux ! Si les déserts ont depuis longtemps alimenté les peurs de nos civilisations urbaines et développés, ils sont en train de devenir un enjeu de développement et de gestion locale, comme en témoigne la décision américaine de réserver près de 1 000 miles carrés (d’où les 2 500km carrés et quelques, à la conversion) à des projets d’exploitation solaire. La moitié de cet espace se situant en zone désertique (EcoGeek).


Il s’agit donc d’une nouvelle étape du développement de la politique US en matière d’énergies renouvelables. Il est frappant de voir comment cette stratégie se met en place le long de la présidence d’Obama. D’abord, des promesses d’emplois verts (5 millions à l’en croire). Ensuite, la nomination au Département à l’Energie d’un prix Nobel de physique, Steven Chu, épaulé par une « green team » qui a fait ses preuves dans l’administration de l’environnement. Puis des plans qui se succèdent pour aboutir, si tout va bien, à 10% d’électricité d’origine renouvelable en 2012.


image
ci-contre, la carte des implantations prévues pour la Californie (hachurées en bleu)

C’est donc dans l’Ouest (comme souvent) que ça va se passer, plus précisément sur des terrains situés en Californie, Arizona, Colorado, Nevada, Nouveau Mexique et Utah. Des États aux climats durs, très ensoleillés, et parcourus par de nombreux déserts comme le désert Mojave qui compte pour près de la moitié des terres réservées par l’administration. L’idée pour l’instant, c’est de proposer des appels à projets et études pour étudier la viabilité d’une implantation solaire massive dans ces zones de déserts. Côté ressource à exploiter, c’est une corne d’abondance solaire. Par contre, le matériel sera soumis à rude épreuve (sable, chaleur dépassant les 50° C), et la connexion au réseau électrique reste à faire. A suivre donc sur les 2 prochaines années !

Vous ouvez obtenir les cartes détaillées des zones réservées par Etat à cet endroit-ci.

TechnoPropres

Thèmes

Solaire Etats Unis

Bookmark and Share
10 votes

commentaires
Les Auteurs deClimat
çaDérange - 299 articles
Dynamicsauto - 37 articles
Biosphère Blog - 57 articles
Laurie ALVAREZ - 1 articles
alain cluzet - 3 articles
rcoutouly - 65 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles