Article publié le 13 août 2007
Avec le Grenelle de l’Environnement, notre nation ne peut manquer un rendez-vous historique.
La France peut jouer un rôle clé dans la diminution des gaz à effets de serre anthropiques et le développement durable.
Nous devons essentiellement basculer de la civilisation du pétrole et de l’électricité vers la civilisation de l’hydrogène et de l’électricité.
La France possède les potentiels technologiques clés, capables de résoudre une grande partie du problème du réchauffement climatique.
Ces filières technologiques peuvent assurer une indépendance énergétique quasi-totale et supprimer la majorité des nuisances issues de la pollution atmosphérique et sonore.
D’autre part, elles pourront créer des milliers d’emplois, sur des activités hautement exportables, et assurer une paix et un développement durable au niveau international.
Sans une collaboration active avec les Etats-Unis, de telles filières ne peuvent émerger.
D’après le livre « An Inconvenient Truth » d’Al Gore, les Etats Unis contribuent à 30,3 % du réchauffement climatique mondial et l’Europe à 27,7 %, soit un total de 58 %.
Si les Etats Unis et l’Europe ne montrent pas l’exemple, nul ne le fera.
Au sein de l’Europe, seules la France et l’Allemagne sont le véritable cœur politique, scientifique et industriel.
Voilà pourquoi la France, peut jouer un rôle clé dans la résolution du réchauffement climatique anthropique.
Les origines du réchauffement climatique
Les gaz à effets de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique anthropique, sont répartis de la manière suivante :
- Dioxyde Carbone (CO2) : 55 %
- Méthane (CH4) : 15 %
- Halocarbures (CFC) : 15 %
- Ozone (O3) : 15 %
Le plus préoccupant est le CO2, car il met 100 ans pour se résorber dans l’atmosphère contre 12 ans pour le méthane.
Pour lutter contre le problème du réchauffement climatique, la priorité est de lutter contre l’émission de CO2 anthropique.
Sources de dioxyde de carbone dues à l’activité humaine :
Energie : 43 %
Transport : 24 %
Industrie : 19 %
Chauffage urbain : 14 %
81 % des sources de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique anthropique sont issues de la production électrique, du chauffage et des transports.
En effet, 60 % de l’électricité mondiale est produite avec du charbon et du gaz, source de CO2.
La moitié de l’humanité actuelle utilise le bois comme source d’énergie.
L’Agence Internationale de l’Energie prévoit une augmentation de 60 % de la demande d’énergie primaire d’ici à 2030 et de 100 % d’ici à 2050.
Les réserves de pétroles et de gaz déclineront à partir de 2020-2030
Le nucléaire par sa lourdeur de déploiement, par ses déchets et ses problèmes géopolitiques ne peut être la solution unique.
Les barrages hydrauliques perturbent fortement l’écosystème des fleuves et des rivières. De plus, ils perdent en moyenne dans les 10 ans après leur construction, un tiers de leur capacité de production à cause de l’accumulation des alluvions.
L’éolien et le solaire ne peuvent avoir les mêmes rendements qu’une centrale électrique à production au charbon / gaz, nucléaire ou hydraulique.
Les filières technologiques clés
Au stade industriel, la filière technologique du nucléaire est aujourd’hui la seule à contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique : centrales à fission de 3 ème génération et bientôt de 4 ème génération, et après demain des centrales à fusion nucléaire.
Il est essentiel que l’effort en recherche et en investissement dans le nucléaire soit identique à celui dans des filières technologiques alternatives.
Trois filières alternatives semblent être stratégiques :
- La géothermie artificielle haute profondeur
Dans le cadre d’un projet de recherche européen, après 20 ans de travail, des scientifiques et des ingénieurs ont mis au point un système de géothermie artificielle haute profondeur.
Le prototype industriel est installé à Soultz en Alsace.
L’idée est simple : en créant un circuit artificiel de géothermie entre 5 et 10 km de profondeur, nous pouvons bénéficier de températures entre 200 °C et 300 °C suffisantes pour produire de l’électricité à la même hauteur qu’une centrale nucléaire.
En effet, n’importe où dans le monde, à 10 km de profondeur, nous pouvons injecter artificiellement de l’eau, et faire remonter de la vapeur d’eau à haute pression, entre 200 C° et 300 C°
Dans une centrale nucléaire, c’est un flux de vapeur d’eau entre 200 et 300 C° qui entraîne des turbines pour produire de l’électricité.
Des centrales de géothermie pourront être installées presque n’importe où dans le monde, à proximité des zones urbaines fortement consommatrices, sans aucune nuisance possible.
En cas de sur-capacité de production électrique, l’exécédent pourrait être stocké via la production d’hydrogène et être éventuellement exporté par bateaux.
Ainsi, pays développés et pays en voie de développement pourront bénéficier d’une énergie renouvelable à forte capacité, préservant l’environnement et la paix internationale.
La filière française d’exploration et de forage pétrolier, une des meilleurs au monde, pourra être aisément reconvertie dans la filière de la géothermie profonde.
Si la France donne une très forte impulsion dans la recherche et l’exploitation de cette nouvelle énergie, elle sera regardée mondialement comme un nouveau modèle.
En effet, à court terme la France saura extraire de l’énergie illimitée du cœur de la Terre, via la géothermie artificielle haute profondeur.
A long terme, la France aura une source d’énergie illimitée analogue au soleil, via la fusion nucléaire.
Vous trouverez ci-joint un article de Science et Vie de juin 2006 sur la géothermie profonde à Soultz.
D’autre part, nous vous conseillons cette vidéo sur le projet de Soultz : Vidéo Géothermie Soultz
Et enfin la consultation de deux sites internets : Géothermie Perspectives du BRGM et Géothermie en Suisse
- L’ultra condensateur
L’ultra condensateur, ou hypercondensateur, est un nouveau moyen de stockage électrique à base de nanotechnologies
Un chercheur du MIT a fait sa première publication en 2005.
Avec la collaboration active de notre industrie automobile, le cluster de Grenoble par son expertise en nanotechnologies pourrait être en pointe sur ce sujet.
L’ultra condensateur a la même capacité que les plus puissantes batteries.
Il est rechargeable instantanément, insensible au froid et ne génère pas de pollution annexe.
Ce nouveau moyen de stockage peut enfin permettre l’émergence de véhicules électriques couvrant 90 % des besoins : 200 Km d’autonomie à 130 Km/h
Pour rappel, en Europe 50 % des déplacements font moins de 3 km.
Si l’ensemble des véhicules en France étaient convertis à l’électricité, il faudrait augmenter de 50 % le parc des centrales nucléaires, d’où l’utilité d’une filière de production d’électricité à base de géothermie profonde.
Vous trouverez ci-joint un article de Science et Vie de novembre 2006 sur l’ultra condensateur
- L’hydrogène
Pour les autres moyens de transports comme l’aérien et le maritime, la filière hydrogène est la solution.
Si une mesure politique structurante peut être lancée lors du Grenelle de l’Environnement, c’est bien le passage à la civilisation de l’hydrogène.
Pour passer d’une civilisation de l’hydrocarbure à une civilisation de l’hydrogène, une intervention politique forte est nécessaire pour la production et la distribution de l’hydrogène.
Les moyens de production de l’hydrogène peuvent être le charbon avec capture du CO2 à la source, les centrales nucléaires, notamment les centrales de 4 ème génération, les centrale de géothermie, à haute énergies, naturelle ou artificielle, et des bactéries modifiées génétiquement.(cf Articles Science et Vie août 2003 et 2007)
Les industriels, ayant la garantie d’une telle intervention, pourront investir dans les filières utilisant de l’hydrogène : avions, bateaux, trains, camions, voitures, centrales électriques...
Airbus a un projet d’avion à hydrogène le Cryoplane.
(cf http://webmag.safran-group.com/article.php3?id_article=29〈=fr#nb2)
Attention, votre article à tendance à ne pas faire prendre conscience qu’il faut moins consommer. Tout en gardant notre confort !
Ne nous engageons pas dans une obsession du plus de matériel !
Respecter la démarche NégaWatt : :-p
Sobriété
Efficacité
Energie Renouvelable
Car vous oubliez que tout ce que vous préconisez, n’est pas encore au point, et vu l’urgence ! Passez le mot sur la démarche NégaWatt.
@goulven
je suis d’accord avec toi , la réduction de la consommation doit être l’objectif , mais ce grenelle de l’environement ne doit pas être seulement consacré à l’énergie . Bien d’autres sujets de péoccupations sont bien là http://www.pacte-ecologique.org/pre...
L’exploration de solutions alternatives pour produire de l’électricité, se chauffer ou se transporter n’exclue pas les économies d’énergies et la recherche de solutions moins consommatrices d’énergie.
L’urgence énergétique est de bien d’abandonner le pétrole, le charbon et le gaz. Toutes les solutions alternatives évoquées sont au point ou nécessite une décision politique forte pour finaliser leur développement, via des moyens humains et financiers.
Aujourd’hui, toute décision politique passe par la prise de conscience des citoyens qui feront alors pression sur leurs élus.
Sans Nicolas Hulot et Al Gore, qui ont compris comment toucher les citoyens, nous ne pourrions avoir un tel débat en France.
Le Grenelle de l’Environnement est une occasion unique pour lancer des solutions alternatives et constructives.
Des informations intéressantes, mais :
Quid de la biodiversité, notamment agricole ?
En 2008, une directive de la réforme de la PAC prévoit la suppression des jachères obligatoires
La question des OGM et de la brevetisation des semences agricoles, imposées par des pressions financières aux états, populatiosn et agriculteurs...
L’article ne parle pas non plus de l’eau et de son approvisionnement...
Justement je cherche des citoyens engagés pour animer le thème de la Terre, qui sera disponible sur le site : www.grenelle-environnement.net ;)
"Les réserves de pétroles et de gaz déclineront à partir de 2020-2030"
Quelles sont vos sources ?
C’est vrai que les infos varient sur ce sujet. D’autres sources parlent de 2010 !! Et lorsque l’on voit l’augmentation de la consomamtion energetique des pays comme la chine et l’inde, il y a resulte d’autres enjeux autre que environementaux... Je pense que dans le futur le fait de maitriser ces technologies sera en plus un atout industriel, et cela peut etre un argument plus fort pour la question de la sauvegarde de l’environement. En effet, si cela peut avoir un interet industriel a terme, les chers investisseurs viendront au secours de ces recherches :-)
Agence Internationale de l’Energie : http://www.iea.org
Le texte en gras partout : moyen moyen ...
Bon, au moins il y aura pas eu les nécro-carburants. Mais il y a des choses qui sont affirmées avec un enthousiaste de commercial qui est déplacé.
En effet, à court terme la France saura extraire de l’énergie illimitée du cœur de la Terre, via la géothermie artificielle haute profondeur.
La durée de vie de ces centrales est limitée et chiffrée. Faites quelques recherches sur le net vous trouverez vite les rapports. De plus elle est très conditionnée par la présence d’eau sur le sol en question : hors de question de proposer ça au pays du magreb par exemple, ils ont déjà fort à faire avec l’avancée du désert.
Et de manière générale RIEN N’EST ILLIMITE.
La séquestration et enfouissement du CO2 n’est pas viable. Cacher sous le tapis les déchets qu’on a produit ne résoud pas le problème, c’est juste pratiquer la politique de l’autruche. Quant à l’émmergence d’une technologie hydrogène je doute que ça soit pour demain (malgré le fait que je bosse en partie dessus).
Comme mentionné au dessus, seule une décroissance de la consommation (du gaspillage on devrait plutôt dire) est viable. A EINSTEIN : "Le mode de pensée qui a généré un problème ne peut être celui qui va le résoudre".
Basculer de la civilisation du pétrole, du charbon et du gaz vers la civilisation de l’hydrogène est une révolution culturelle.
Pour l’enfouissement du CO2, entièrement d’accord, mais en attendant que les centrales nucléaires quatrième génération ou centrales géothermiques soient au point, le charbon peut aider à produire de l’hydrogène en grande quantité.
La clé dans le basculement vers la civilisation de l’hydrogène c’est une décision politique forte, donc de citoyens, sur la production et la distribution, le retera suivera.
Concernant les centrales géothermiques artificielle, il est vrai que la présence de l’eau est nécessaire, mais n’oublions pas qu’il existe des centrales géothermique haute énergie où la France est leader : la centrale de Bouillante en Guadeloupe.(cf www.geothermie-perspectives.fr)
Pourquoi aurions besoin d’eau douce pour ces centrales ? N’existe-t-il pas des sources volcaniques chaudes au fonds des océans ou au bord de certaines côtes ?
Pourquoi ne pas rappatrier de l’hydrogène produit des milliers de kilomètre plus loin, comme aujourd’hui pour le pétrole ?
La géothermie haute énergie ou artificielle est pleines de possibilités. ;)
Des cellules solaires de 3ème génération : 40% a 60% de rendement ? http://www.techno-science.net/?ongl...
Mais surtout a lire http://www.futura-sciences.com/fr/s...
Avec un tel rendement, ( 90 % ) sans les inconvénients du silice en temps de plus a mauvaise température. IL EST ENVISAGEABLE BEAUCOUP DE CHOSES.
IL faut passer aux actes, et décider de se lancer Que ce soit l’état, ou des entreprises. L’enjeu est énorme. On a pas marcher sur la lune, en hésitant de s’y lancer tout entierement.
C’est au monde et a sa politique anti-démocratique qui la dirigent de gérer les autre facteurs, pourtant essentiel de la place et des effet de l’homme. Sa démographie, son mode de vie , le libéralisme, le partage des ressources mondial, le stress, le niveau d’éducation
C’est vrai que les infos varient sur ce sujet. D’autres sources parlent de 2010 !!"
oui, mais l’auteur de l’article parle de pétrole + gaz donc c’est bon on a bien un déclin autour de 2020.
Pic pétrolier 2012 et pic gazier autour de 2030.
"Quelles sont vos sources ?"
Perso ma source c’est :
Jean Laherrère, géologue et géophysicien pétrolier, ingénieur de formation, diplômé de l’école polytechnique, il a travaillé 37 ans à divers postes à responsabilité au sein de la compagnie pétrolière Total, expert de renommée mondiale sur les réserves pétrolières et fondateur d’ASPO avec Colin Campbell.
Un livre sur le sujet pour les personnes que cela intéresse :
L’économie hydrogène Après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique de Jeremy Rifkin
à lire le résumé, l’auteur préconise les PAC (piles à combustibles). Celles-ci ont un rendement très très moyen. Et en dehors de la cathode, on ne peut pas se passer de métaux rare pour l’instant, ce qui rend utopique leur utilisation en masse, il n’y aurait tout simplement pas assez de métal rare disponible, même utilisé au mieux. En l’état c’est vraiment spéculatif de tabler dessus.
Bien au contraire je ne préconise pas les PAC, je connais aussi les ultra condensateurs (cf doc suivant http://www.poles-competitivite.com/...)
:-)
je parlais de l’auteur du bouquin mentionné dans le commentaire commenté ^^.
à moins que ça ne soit vous ...
écoutez, moi je veux bien que le nucléaire ne participe pas à l’effet de serre, et donc au réchauffement de la planète.
mais de la a en faire l’éloge, y a un pas qu’il ne faut pas franchir.
le nucléaire nous laisse en héritage des dechets empoisonnés dont personne ne sait aujourd’hui quoi faire.
tout a été envisagé, les envoyer dans l’espace (à quel prix ?), les utiliser comme carburant dans superphénix (on connait la suite), les enterrer dans de vieilles mines de sel : sans la moindre garantie de sécurité.
il a fallu a notre chere vieille terre des millions d’années pour se débarasser de sa radioactivité, et nous venons en quelques dizaines d’années de reconstituer le stock.
alors merci de penser à d’autres sources énergétiques.
merci pour les générations futures.
Allons Allons !! M Chabanel…., ne tombons pas d’un extrême à l’autre !!!
On connaît votre rhétorique ! Les déchets, Superphénix, tout ça tout ça !
Pour une fois que quelqu’un propose des alternatives intelligentes (la géothermie profonde, les nanotubes), vous n’allez pas lui opposer vos arguments d’un autre âge ! Informez-vous ailleurs que dans Spirou, et tant pis pour votre fond de commerce !
g.jacquin
Je n’avais pas lu la partie sur le nucléaire, effectivement, en faire l’éloge est plutôt déplacé : déchets, risques,...
Sans compter les rejets (panaches) de vapeur d’eau traitée on ne sait trop comment dans l’environnement immédiat des centrales.
Le sujet du nucléaire est décidement toujours aussi chaud ;-)
Les déchets sont un véritable problème, les ressources d’uranium sont aussi limitées.
Je suis partisan d’investessir massivement dans les centrales à fission de quatrième génération, qui a 10 x moins besoin d’uranium U235, car il utilise en partie de l’uranium 238, brûle ses déchets, et surtout le coeur est à 800 °c au lieu des 400 °c habituel. Une telle température nous permettra de produire par électrolyse de l’hydrogène avec un rendement de 50 % au lieu des 25 % habituels.
Si l’investissement est massif en 10 ans, au lieu de 20 ans, nous aurons ces centrales 4 ème génération.
Et dans 50 ans, nous pourrons espérer avoir des centrales à fusion nucléaire : fin des déchets, 2 x plus productif que la fission, bref l’énergie du soleil qui est au dessus de nos têtes.
;)
Ce sujet traite de la maîtrise de l’énergie en la sortant de son contexte économique, à savoir un ultra-libéralisme lancé dans une croissance effrennée ne se préoccupant guère des ressources et de l’environnement que nous laisserons à nos enfants.
Bien entendu qu’il faut maîtriser au plus vite nos émissions de carbone et développer les technologies qui nous y aideront. Mais qu’importe l’énergie qui fera tourner nos moteurs dans le futur si la France doit continuer à se couvrir d’autoroutes !
Bon article !
Je propose que l’on supprime tous les projets éoliens (environ 10 milliard d’Euros que les français n’auront pas à dépenser bêtement pour rien) et que l’on finance la recherche et la mise en exploitation de la géothermie profonde.
g.jacquin
toi, t’a tout lu de mon commentaire au dessus... 30 à 50 ans et après on peut plus rien en tirer, il y a qu’à démenteler et aller bien plus loin, en espérant que le sol y est encore chaud. ça c’est du renouvelable.
au fait, maintenant qu’on a en france une sécheresse sur une bonne période de l’année (et c’est pas près de s’arreter avec notre gestion de l’eau délirante), comment vous fournissez de l’eau aux centrales en période sèche ? à coup de dérogation comme aux nucléaires ?
@ Atlantis
Oui je t’ai lu et je n’ai pas particulièrement sauté au plafond...
1) il est préférable de créer des centrales géothermiques profondes pour 30 ans plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche (comme tu dis) et continuer à construire des centrales à flammes.
2) On est tous d’accord pour économiser sauf que cela ne veut pas dire du tout, consommer moins, mais plutôt consommer intelligemment.
3) Ou tu as vu qu’on est en période de sécheresse ? Renseigne toi auprès de météo France, les relevés que j’ai pus voir montrent au contraire que les débits comme les cumuls de pluviométrie augmentent.
4) Tu parles de 30 à 50 ans après, il n’y a plus rien ! C’est oublier un peu vite que des gens travaillent sur de nouveaux procédés. La recherche continu même si les budgets sont trop faibles. Déjà, on peut dire que les réacteurs de génération 4 seront opérationnels d’ici une quinzaine d’années (ce qui permettra de diminuer considérablement les déchets du nucléaire). Ces réacteurs auront une durée de vie (à cause de leur combustible) de plusieurs siècles. C’est largement suffisant pour que la recherche sur la fusion (par exemple) aboutisse.
Donc comme l’auteur, qui a été chercher des infos intéressantes (ce qui change) je préconise d’arrêter immédiatement le programme éolien pour transférer le budget qui lui est associé sur la géothermie profonde. Et je ne crois pas que se soit une remarque déplacée pour plusieurs raisons :
a) les éoliennes ne servent à riens (sinon qu’a enrichir certains initiés) car le vent est aléatoire.
b) Le cout des éoliennes est trop élevé. on ne pourra jamais avoir le même coût sur un alternateur de 1600MVA 1500 tr/mn d’un EPR et 800 alternateurs de 2 MVA de 600Tr/mn d’éoliennes. etc.
c) une centrale géothermique ne pourri pas le paysage
d) Une centrale géothermique ne fait pas de bruit
e) La maintenance d’une centrale géothermique est peu onéreuse.
f) Une centrale géothermique utilise une technologie française de forage. (les éoliennes ne sont pas françaises).
Pour tous ses arguments, ton commentaire ne m’a pas interpellé !
g.jacquin
t’es marrant à tenter d’esquiver tu sais. continue à te leurrer, je pense pas que tes propos résonent dans les consciences d’ici. à la limite au JT du 20H et encore ...
Non ! je n’esquive rien, bien au contraire.
D’alleurs, je ne lis pas d’argument qui soient de nature à heurter mes reflexions.
Encore une fois, tout ce qui permet d’éviter de dépenser inutilement de l’argent m’interresse. Pas toi ?
g.jacquin
de quoi allez vous parler dans ce grenelle de l’environnement ???...
problèmes Français !!..
l’eau ... pouquoi nos nappes phréatiques s’épuisent elles malgré les pluies ??.. pourquoi nos rivières de montagne sont elles des chasse d’eau ??.. peut on récurer ou draguer le fond de nos fleuves comme le suggère C Allègre ??.. comment provoquer infiltration d’eau propre ??..
en aval de toulouse ,d’orléans ,de troyes les fonds de nos fleuves sont tellement sales et visqueux qu’ils sont imperméables ,,si on les récure ,et comment ??, ne va t’on pas provoquer une infiltration prufonde d’eau sale ??a discuter !!! ;pourquoi tant d’inondations , ? pourquoi tant d’eau douce perdue a la mer ?? parce que nos rivières de montagne,pour faire plaisir aux ecolos sont"""sauvages""" et donc sont des chasses d’eau ,,que faire ?? construire des seuils d’écrétement de crues de telle façon que nos rivières de montagne descendent de seuil en seuil !!moins d’inondations ,plus d’infiltration d’eau propre, plus d’evaporation etrégularisation du climat ,moins d’eau douce a la mer !!! ; sauf les ecolos tout le monde y trouve son compte ,meme les truites !!!.
en bretagne en plus il faut reconstituer des haies en courbes de niveau et interdire l’epandage des lisiers sur des terres seches et obligatoirement sur des pres verts ,de telle façon que le lisier soit retenu et absorbé en surface...
Pour le thème de l’eau je vais lancer le site www.grenelle-environnement.org dédié à l’eau.
je cherche des citoyens engagés pour l’alimenter ;)
Bon article. Les énergies dites "libres" sont l’unique avenir pour l’humanité. Beaucoup sont déjà maîtrisées mais, par leur manque de rentabilité, ne sont pas commercialisées à grande échelle. L’économie pétrolière et nucléaire empêche cette propagation de l’énergie écologique. Ce grenelle ne servira que leurs interêts, malheureusement...
suitede 16heures45 ... une précision ::un seuil d’ecrétement de crue ça se construit dans le fond d’une vallée et ça dépasse rarement un mètre cinquante de haut ...il y a des seuils calibrés ou non ,dans un seuil calibré il y a des trous pour laisser passer le débit normal cela évite l’ensablement du seuil ;une rivière de montagne devrait descendre ainsi de seuil en seuil (voir haute vallée de l’aude )quand il y a crue, ça passe par dessus le seuil mais avec un certain retard qui etale la crue ; bien sur ,il y a davantage d’infiltration d’eau propre..... pour diminuer les inodations et réalimenter les nappes il faudrait que toutes nos rivières de montagne descendent ainsi de seuil en seuil ..de tels ouvrages ne coutent pas cher et sont a la portée des conseils généraux...
electricité... sans le nucléaire, comment ferions nous pour satisfairenos besoins d’électricité ??avec quelle pollution ?? avec quelle dépendance energétique ??a quel prix et quel déficit supplémentaire ??... hydraulique ??nous n’avons plus de sites en France pour de grands barrages ... donsère-mondragon ,,marée-motrice de la rance , rentabilité douteuse, envasement ,pas encourageant !!!... solaire ... ??valable ! mais individuel ne peut que diminuer la consommation ; ne sera jamais suffisant..... eoliennes ??construction et entretien tres chers puissance insuffisante et aléatoire ne pourra suffire a nos besoins..... que reste til d’autre que le nucléaire dans l’immediat ??la catastrophe voynet a fait fermer superphenix a creys-malville où nous commencions a bruler des déchets pour régénérer du combustible ... :grace a ce magnifique laboratoire (""cher !"")nous etions en avance sur le monde entier pour le nucléaire civil et petit a petit ;nous contenions nos déchets .merci la baudruche voynet, .... si les ecolos nous fichent la paix et nous laissent travailler, nous arriverons peut etre a la fission de l’hydrogène et un jour prochain aussi a la géothermie c’est l’avenir !!pour tout de suite ,il faut etre lucide ,il n’y a que le nucléaire qui soit suffisant et quoi qu’on dise, propre !!
je continue.... OGM autre question a discuter... préfère t’on que l’agriculture utilise de plus en plus de pesticides ... ??? tout le problème est là !!!!...
autre question encore ... conservatoire du littoral... est on satisfaits d’envoyer les touristes a l’étranger cnsommer et faire travailler plutot que d’emménager notre capital national cotes pour les recevoir,,c’est beau une cote sauvage !!!!et ça sert a quoi et a qui ???un maire de bretagne a qui on reprochait d’avoir construit un port de plaisance et ainsi, dénaturé une partie de cote sauvage a répondu : ""je préfère donner du travail a mes jeunes plutot que de les voir partir emarger au chomage a billancour """les conservateurs du littoral feraient bien de réflechir a l’utilité de nos cotes innacessibles.......
dernière question comment debarrasser l’ecologie des arrivistes,irresponsables pour lesquels l’ecologie n’est qu’un moyen pour se lancer dans la politique ; tartuffes capables de travestir la vérité pour exiter des sots ...comment interdire grenelle a la baudruche voynet , a la grande gueule grossière mamère a l’inconsitante lemaire et a l’inclassable bové....ces camelots qui dévaluent l’ecologie....
tout a fait d’accord sur certains points . la propreté est douteuse si l’on considérè les déchets dont on ne veut pas parler, qui dérangent et pour cause. Le coût bas du nucléaire, pas évident. Incluons le cout des démantèlements qui commencent (15ans de boulot par centrale pour tout remettre ...propre) et nous en reparlerons. ceci dit, il a pour lui de produire de l’énergie qui n’aggrave pas l’effet de serre. Dont acte !il est la et nous ferons avec encore pour 30ans limite des stocks actuels répertoriés..après ... ? ET même si nous découvrons d’autres gisements ce qui est toujours mis en avant,le fait que d’autres demandes gigantesques se précisent (Chine, Inde ? USA, GB et même demain l’Algerie, la Lybie, le Maroc, la Tunisie et tous ceux non déclarés politiquement )ne permettent pas de pérenniser le système nucléaire trop longtemps. pensez vous que la centrale ERP de Flanville se justifie...Non. ce dont nous aurions besoin c’est d’une politique de mise en place des autres sources d’énergie renouvelables en "complément" de ce nucléaire et pas sans le nucléaire. là ou le bas blesse c’est qu’il n’y a pas de réelles volonté politique pour cela. Oh pour en parler, on en parle mais... pas de crédits à la hauteur de la tache, pas de "véritable incitations fiscales, pas de formations généralisées d’artisans installateurs comme on peut le rencontrer en Allemagne (que je connais trés bien) Alors quoi ...bla bla bla ?????
@judel66
Autant ton discours sur le nucléaire se tient, autant l’idée d’aménager les cours d’eau pour faire des seuils d’ecretage est très intéressante, autant je crois que tu ta plantes à propos des OGM : ceux-ci ne résoudront pas le problème des pesticides, il ne feront que le déplacer : dans un cas, au lieu d’asperger ponctuellement les parasites de pesticides, les plantes OGM les en aspergeront continuellement, leur donneront davantage l’occasion de s’y adapter, et ces pesticides seront plus concentrés dans notre alimentation. Dans l’autre cas, ils ne nous dispenseront pas d’épandre des pesticides et donneront aux parasites les moyens d’y résister.
Les OGM peuvent avoir du bon, mais pas en ce qui concerne les pesticides.
"si les ecolos nous fichent la paix et nous laissent travailler [...]"
Et si les surconsommateurs ne nous imposent pas leurs choix et gardent leurs pollutions et leurs destruction pour eux, nous pourrons cesser de militer et vous fiche la paix :-((
Bel article plein de bon sens mais... comme dans toute ces grandes messes très politiquement médiatisées à dessein, je suis toujours septique sur les résultats . comme nos fameux G8> G10> G11> G12..etc la montagne accouche d’une souris tant les attentes sont grandes..toujours.Beaucoup de mouvements de robes pour souvent des flops...moins médiatisés ! Je suis un visiteur régulier du site d’Yves Paccalet > http://www.yves-paccalet.fr/blog/ qui est un des acteurs privilégiés de ce Grenelle là. Lisez ses commentaires qui n’engagent que lui bien sûr mais sont excellent baromètre de cette prestation.De toutes façons et au risque de passer pour un grincheux démobilisateur, je suis persuadé que la déception sera au RDV car les interêts souvent trop partisants des uns et des autres ne permettront pas un résultat à la hauteur de l’ampleur de la tache qui devrait être la notre.
L’article fait la part belle au réchauffement climatique et aux énergies alternatives. J’espère bien que le grenelle de l’environnement ne se concentrera pas sur ces questions. Citons :
L’agriculture intensive,
La pollution chimique,
L’érosion génétique,
Le ferroutage,
Les grands projets de construction, tel le futur TGV transalpin,
La croissance du traffic, en particulier aérien,
...
Ne vous faites pas berner en vous laissant détourner de sujets graves mais peu médiatisés ! Certains n’attendent que ça !
Tout à fait exact et je ne suis pour ma part pas inactif dans ces domaines et ... d’autres. Ceci n’empêche bien évidement pas pas une piqure de rappel toujours très utile.
Le réchauffement climatique causé par l’homme est un mythe ! Al Gore est un très, très grand désinformateur. Voir notamment : http://quantumfuture.net/fr/au_bord...
Julienwifi....votre article et vos suggestions sont remarquables...envoyez donc une copie de votre exposé a m.Borloo et demandez lui un quart d’heure pour le présenter lors du grenelle avec la vidéo de l’ Ademe-BRGM ....ça marchera ! ! !..
....179..j’ai simplement posé le problème : OGM ou + de pesticides ..votre remarque est fondée...l’Argentine est elle en train de s’empoisonner aux OGM , ? .nous manquons de recul ..
Merci pour vos encouragements, les réflexions et les documents produits sont le fruit d’un travail collectif.
Aujourd’hui je suis convaincu que seul l’information du grand public pourra faire basculer le Grenelle de l’Environnement dans une démarche citoyenne positive.
Comment atteindre plus d’internautes et de citoyens ?
Mais déjà des moteurs fonctionnent sur des tracteurs avec un dispositif fourni par un agriculteur du nord en Bretagne chez mon voisin. Ils seraient déjà plus de 50 en Bretagne + dans le nord+ dans la région de Grenoble + lyon + au Liban pour des clim et les traitements de déchets ( à 1200° semble-t-il donc contre les dioxines) + au Canada sur des camions pour de très grandes distances + en Australie sur des voitures et plus elles sont avec de l’électronique mieux cela fonctionne. L’économie en carburant (gazoil ,essence, ou huile) varie selon le type de moteur et surtout selon l’installation/le moteur). Sur les tracteurs de mon voisin ,elle est de 33% .Mais surtout la pollution est très diminuée sur les bans d’essai et la durée de vie du moteur est augmentée. S’il y a un Grenelle de l’énergie ,depuis deux ans que cela est connu, il faut que ces cultivateurs Français soient inspectés avant. Il est quand même très étrange de lire tous ces commentaires de gens qui semblent intéressés par l’environnement et pas du tout par un "bidouillage" facile à mettre en oeuvre et qui diminue la polution jusque 80% pour les moteurs.
....179....vouz avez encore raison dans votre commentaire du 17 a 16 h 31...on peut se demander qui a défini les groupes de travail au grenelle ......encore un irresponsable, technocrate , irrealiste ,et surtout,sans doute ,opportuniste politique soucieux de brasser du vent ....
..... comme je l"ai cnseillé a julienwifi il ne faut pas hesiter a ecrire a Borloo ;.......
Bien entendu,le problème source de tous nos maux:la surpopulation,problème écologique par excellence, et sa résolution par un contrôle démographique raisonné à l’échelle mondiale seront soigneusement évités lors des réunions de ce brain storming environnemental :pensez-vous,on n’est pas là pour proposer des remèdes efficaces et courageux mais plutôt des mesurettes qui ne facheront personne. Après tout,les brillants experts(crétins notoires) de l’ONU nous affirment que la biosphère peut nourrir 12 milliards d’habitants,alors pourquoi se gêner. On voit tous les jours avec quelle facilité notre planète parvient à alimenter 6.5 milliards d’habitants.
Article très intéressant et pour une fois écrit avec une note d’optimisme et d’enthousiasme ce qui manque dans tous les articles sur ce sujet : voilà de quoi redonner un peu d’espoir aux générations futures...il faut croire en la capacité de l’Homme à se "dépasser" sinon à quoi bon vivre doivent-ils se dire et cela pourrait expliquer l’inquiétude et la violence des jeunes générations. Merci...
de Karva, trois points :
1-Chercheur scientifique, j’ai entendu parler des ultracondensateurs depuis plus de 10 ans. Ils couvrent un domaine de puissance instantanee/energie stockee qui ne va guere avec le fonctionnement des voitures electriques, hors les besoins brefs de puissance. Cela veut dire qu’ils peuvent etre utiles combines a des batteries, si celles-ci ont du mal a fournir des puissances de pointe. Par exemple, on trouve sur le site de fabricant de batteries du groupe Bollore :
http://www.batscap.com/supercapacit...
un petit diagramme qui montre ou les supercapacites se placent sur un diagramme puissance instantanee/energie stockee. De plus il semble que de recentes batteries au LiFePO4 ont une puissance instantanee qui rendent les supercapacites inutiles..Bien entendu, ca se discute.
2-Mes amis de "sauvonsleclimat" et bien d’autres se sont pose la question de la civilisation de l’hydrogene. Il y a un petit texte sur ce probleme sur le site : http://sauvonsleclimat.org, dans la categorie "opinions-reflexions", il y a "elements sur le cycle de l’hydrogene" qui montre les tres grandes incertitudes entourant ce mode de transport de l’energie (ca n’est pas une source d’energie !). Je croirais beaucoup plus a l’avenir de la voiture electrique avec batteries...
3-Enfin, je veux intervenir sur le nucleaire : c’est notre seule carte maitresse vis-a vis du probleme du rechauffement climatique : developper le nucleaire est une condition necessaire-mais pas suffisante- pour combattre le rechauffement climatique.
Votre texte montre que l’on peut avoir des idees tres differentes de ce qui doit etre fait par la France pour combattre l’effet de serre, qui est pour moi le probleme essentiel, or la France n’a pas les moyens de se disperser dans des lubies...Je pense personnellement qu’il faut :
1-developper les voitures electriques
2-isoler les batiments et les mettre au chauffage elctrique avec pompes a chaleur.
3-construire un second EPR et arreter les projets de centrales electriques au charbon, au fuel et au gaz, en combinaison avec la construction de nouveaux barrages reversibles, genre "Grand Maison" dans l’Isere (on appelle ca des STEPs, et ca stocke l’electricite).
Ca, ca permet vraiment de diminuer les emissions de CO2. Sinon, impossible !
Bonjour,
si vous lisez l’article de S & V sur l’ultracondensateur l’apport des nanotechnologies est récent, 2005 , nous pouvons espérer un phènomène de rupture.
Les avantages de l’ultra condensateur sont multiples :
recharge instantanée
non sensible au froid
pas de déchets chimiques
durée de vie plus longue
Concernant la civilisation de l’hydrogène, la rupture est forte. La bascule peut être réalisée à court terme.
Nous transportons du gaz et du pétrole sur des centaines de kilomètre par mer ou par terre.
Pourquoi ne pas construire des centrales haute énergie, comme celle de Bouillante en Guadeloupe, produire de l’hydrogène, et le transporter de la même manière ?
Pourquoi ne pas développer directement les centrales nucléaires de 4 ème génération, qui avec des chaleurs de 800 °c permettrons des électrolyses produisant de l’hydrogène à 50 % de rendement contre 25 % actuellement.
Il faut une décision politique forte sur la partie production et distribution d’hydrogène.
Ue sensibilisation des citoyens poussera à une décision politique forte.
bien d’accord sur les Ultra-condensateurs.
Pour l’hydrogene, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil, desole. Il y a un Suisse (un ecolo, peu suspect de sympathies pro-nucleaires, mais excellent physicien) qui a ecrit quelques excellents articles sur le probleme (Ulf Bossel, je crois) et ses articles sont excellents, un peu techniques et en Anglais, desole encore (PRESQUE TOUS LES ARTICLES SCIENTIFIQUES SONT PUBLIES EN ANGLAIS, et je le regrette parfois) :
et (en Francais) l’excellent papier sur le site de "sauvonsleclimat" :
httt ://sauvonsleclimat.org/menu_sign.html
dans "opinions et reflexions", des papiers tres interessants, dont un :
"quelques elements sur le cycle de l’hydrogene"
Je doute d’avoir encore beaucoup de collegues physiciens qui croient en l’avenir prochain de l’hydrogene...
Je rectifie : aller a :
http://sauvonsleclimat.org/menu_sig...
Je suis un vieil abonne a Science et Vie, et je ne le trouve pas si mauvais. Mais je pense que certains articles meritent de garder des distances. C’est sans doute normal : le journalsime scietifique est un art tres difficile. Mais j’ouvre toujours les nouveaux numeros avec plaisir.
Amicalement










