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Dix astuces nutritionnelles... pas une de plus

Article publié le 3 avril 2012

10 astuces nutritionnelles pour décrypter les informations et messages sur les aliments

Essayer de donner un sens au flot d’informations nutritionnelles apparemment sans fi.

Dix astuces nutritionnelles... pas une de plus

Souvenez-vous des 10 règles suivantes et restez concentrés sur ce qui est vraiment important :

1. Ne pas fixer vos yeux sur des aliments particuliers. Aucun aliment n'est complet ou miraculeux. Méfiez-vous des "superaliments", des "must eat", et a contrario, des aliments interdits.

Portez votre regard plus loin, et globalisez votre choix alimentaire.

2. Ne prenez pas de loupe pour vos choix alimentaires. Au contraire : prenez de l'altitude. Ne considérez pas les nutriments, mais les catégories d'aliments.

Le fait qu'un aliment apporte moins de calories qu'un autre ne justifie pas son choix. Il faut ocnsidérer la portion, la fréquence, et la globalité de chaque aliment, ses atouts, ses points faibles. Bref. Ce qui est important est le profil nutritionnel global. 


3. Oubliez les régimes miracles. Oubliez les miracles nutritionnels : ils sont autant de mirages.

Tout régime est efficace, même le "sauternes foie gras". Le plus difficile, c'est l'après régime. LE plus fiable, est "pas de régime du tout". 


4. Les pilules de vitamines ne feront pas le boulot à votre place. Ils ne vous aideront pas à maigrir, ni à retrouver l'équilibre, ni à éviter les maladies.

Certains suppléments vitaminiques et minéraux peuvent aider à combler les carences de nutriments, certes. Encore faut-il être déficient ou carencé. Etes vous sûrs que c'est votre cas ? Pas sûr. 


5. Ignorer les allégations sur les emballages alimentaires et dans les annonces publicitaires. Demandez à votre bon sens de vous guider et lisez plutôt le verso des emballages : liste des ingrédients, et éventuellement, tableau de composition nutritionnelle.


6. Ne vous laisser pas embarquer par des célébrités qui n'ont aucune compétence en nutrition. Si untel a perdu 10 kg avec la méthode truc, vous ne réagirez peut-être pas de la même façon. Votre cas est unique. Et votre équilibre nutritionnel est fragile. Vous n'êtes pas un cobaye.

 7. ne faites pas confiance à la toile. Les informations qu'elle vous tend sont comme du miel pour les mouches ou des carottes pour les ânes. Consultez les vrais professionnels, pas le qu'en dira-t-on.

8. Ne vous laisser pas influencer par une étude scientifique. Beaucoup de charlatans citent des illustres inconnus affublés de "professeur" d'universités très connues. Vérifiez les sources comme un enquêteur du FBI.

9. Acceptez le changement : l'avancée en âge, la modernité, l'avancée des connaissances....font que nous avons aujourd'hui, besoin d'adapter nos comportements alimentaires aux conditions nouvelles. Pour autant, n'oubliez pas les vieilles habitudes. Elles sont rarement mauvaises. Juste besoin de les lifter un chouïa

10. Prenez plaisir à manger ! La nutrition équilibre rime avec plaisir. Plaisir de déguster, plaisir du souvenir nutritionnel que laisse le repas... Ecoutez votre corps et laissez-le vous raconter si vraiment, votre déjeuner était si bon que ça pour lui.

 

pour une bonne santé, il ne doit pas gâcher votre dîner. Bon appétit !

Merci à Robert J. Davi,  Épidémiologiste et journaliste. Son dernier livre "le café est bon pour vous" Périgée 2012

Source image : http://francois.derouin.free.fr

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Nutrition

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commentaires
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(IP:xxx.xx5.130.54) le 20 juillet 2012 à 15H44

Merci pour ces 10 astuces, j’essaie actuellement de mincir des cuisses et il et très difficile de trouver de bonnes informations donc encore merci !

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par globelexpres1982 (IP:xxx.xx6.56.156) le 31 mai 2013 à 18H18

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par gietonwordso1981 (IP:xxx.xx6.74.103) le 6 juin 2013 à 12H07

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