NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Des consommateurs moins artificiels ?

Article publié le 11 février 2010

Thèmes

Sucre

Les consommateurs veulent du « naturel »

Ils craignent les additifs, et tout spécialement en cette période de crise, et tout spécialement lorsqu'ils sont Français : c'est le phénomène du "nesting", le retour sur soi, sur son nid, sur les terroirs. Le naturel est notre ami.

Ils veulent aussi du "léger"... dilemne. Comment avoir du light naturel ? Les édulcorants de syntèse sont - précisément ! - synthétiques.

De nouveaux produits sur le marché exploitent cette vague de nature en utilisant du sucre de canne, (Pepsi Natural et Pepsi Throwback). Les vrais fanas de naturel - les naturophiles - préconisent le sucre complet (! !), le sucre intégral (? ?) , le miel et autres sirops naturels. Ils ne se satisfont pas du seul caractère naturel de ces sucres. Ils y voient des atouts nutritionnels quasi-merveilleux. Vitamines, minéraux, et tutti quanti. Et même s'ils n'y sont pas, qui pourrait dire que le sucre blanc serait meilleur que ces sucres bruts ? Du temps des sucreries de cane, ces "sirops de batteries" étaient considérés comme des produits bien trop grossiers pour être humainement consommés. Et paf ! Retour en arrière : voici qu'ils sont maintenant très prisés. Quelle aubaine pour les usines qui voient là leurs marges prendre une pente ascendante qu'ils n'espéraient pas !

D’autres produits contiennent des jus et des nectars naturels comme DOLE coupelles de fruits au nectar ou le Numi Organic Iced Tea, ou du concentré de sirop d’érable et des protéines à base de fruits. bien sûr, Stevia (plante édulcorante, voir article sur ce sujet) porte beaucoup d'espoirs, même si l'EFSA n'a autorisé que des extraits spécifiques et très purs de Stevia, et non la plante entière ou des fragments de celle-ci. Alors, le terme "naturel" n'est plus permis, les moyens d'extraction utilisés ne permettant plus de qualifier les produits qui en sont issus : juste retour de bâton ?

Alors ? Mettre des sucres artificiels n'étant plus porteur, les sucres "naturels" ne l'étant pas, la meilleure méthode ne serait-elle pas de - tout simplement - mettre moins de sucre ? 

C'est le cas des produits de type compotes par exemple, dont l'essentiel vendu aujourd'hui sont des produits allégés en sucre ou sans sucre ajouté. Bravo. Mais ceci ne sera pas possible sur des produits nécessitant une édulocoration : on n'a encore jamais vu du coca sans sucre ajouté... beurk

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
votez :
par Le Mendiant (IP:xxx.xx9.48.8) le 21 février 2010 à 15H33

Un tel ramassis de bêtises dépasse l’entendement, même de la part de cette nutritionniste habituée aux critiques sur ce forum...

Comment l’expliquer sinon en rappelant que le métier de nutritionniste n’est pas reconnu en France et que Madame dirige une société de conseil en communication pour l’industrie agro-alimentaire appelée Nutrimarketing qui compte parmi ses clients notamment Bonne Maman Biscuits, Danone, Bongrain... et Andros, d’où la promotion des compotes en fin d’article !

"Et même s’ils n’y sont pas, qui pourrait dire que le sucre blanc serait meilleur que ces sucres bruts ?"

Voilà près de deux ans que j’essaye de faire comprendre à Madame la différence entre sucre blanc et sucre complet, à une époque où la censure n’existait pas sur son blog miammiam. Peine perdue puisqu’il est "très difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire dépend de ce qu’il ne le comprenne pas".

Régulièrement, Madame en remet donc une couche sur la question du sucre...

Comme elle dit : "beurk" !!!

Cordialement,

Le Mendiant

Conte alimentaire gratuit sur www.lemendiant.fr

Les Auteurs deAlimentation
Valerie B - 1 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Anissina - 5 articles
ble2 - 35 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
Samuel - 1 articles
BelleAuNaturel.net - 33 articles
Philippe - 6 articles