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Les graines germées : une alimentation vivante !

Article publié le 24 avril 2008

Les graines germées ne sont pas très connues. Pourtant, elles ont des qualités remarquables : très riches en nutriments, très digestes, et faciles à préparer. Elles peuvent se marier avec n’importe quel plat. Pour tout connaître de cette alimentation miracle, lisez cet article.

Une fois par mois, je rends à des cours de naturopathie dont le thème principal est "l’alimentation santé". Catherine, la naturopathe, précise que "ces ateliers s’adressent à toutes et à tous et visent à apporter des applications au quotidien, simples et pratiques. L’alimentation, on le sait très bien aujourd’hui, est reconnue comme étant un facteur très important de la santé. Nous allons ensemble redécouvrir les vertus de notre alimentation, redonner un sens à notre nourriture afin qu’elle puisse nous apporter non seulement du plaisir mais aussi jouer son rôle fondamental : être source de vitalité et de bien-être"

Parmi les nombreux sujets abordés, je voulais vous parler aujourd’hui des graines germées. Des aliments de grande qualité nutritionnelle, faciles à préparer et que l’on peut assortir à tous les plats.

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1. Pourquoi manger des graines germées ?

  • Des aliments vivants

Les graines germées font partie de la famille des aliments vivants au même titre que les algues, les jus d’herbe. Un aliment vivant est un aliment cru, qui n’a subit aucune transformation (notamment cuisson) et qui conserve donc tout son potentiel nutritionnel.

  • Des aliments riches en nutriments

De part leur caractère vivant, les graines germées sont une source très riche :

  • de vitamines (C, E et B)
  • de minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre)
  • d’enzymes (indispensables à la digestion)
  • de chlorophylle
  • et de protéines végétales

Pour faire la comparaison :
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines

Lors de la germination, le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplié jusqu’à plusieurs centaines.
100 g de lentilles cuites = 1.5 mg de vitamine C
100 g de lentilles germées = 16.5 mg

La germination permet aussi de produire des vitamines qui ne sont pas présentes avant la germination (par exemple, la vitamine C est présente dans la graine germée de blé alors qu’elle était absente dans le grain de blé non germé).

  • Des aliments digestes

La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et votre pancréas de se mettre au repos. En effet, lors de la germination :

  • les protéines sont transformées en acides aminés
  • les glucides et amidon en sucres simples (fructose et glucose)
  • les lipides en acides gras

Les nutriments sont donc directement assimilés par l’organisme et le travail de digestion en est donc facilité.

Et de nombreux autres avantages

  • simple et rapide à faire pousser (3 à 5 jours)
  • un coût très faible
  • disponible toute l’année
  • facile à consommer : cru et sans cuisson, dans divers plats
  • aux multiples saveurs  : croquantes, piquantes ou amères

2. Les différentes variétés de graines

On peut distinguer différents types de graines germées :

  • les légumineuses : alfalfa ou luzerne, lentilles, azukis (petit haricot rouge), soja, trèfle, haricots (sauf les verts), fénugrec, petits pois, pois chiches qui sont les plus faciles à germer
  • les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut, quinoa
  • les oléagineux : sésame, tournesol
  • les ombellifères : carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil
  • les mucilagineux  : cresson, lin, roquette qui sont les plus délicates car elles développent une sorte de gel pendant leur germination et leur arrosage
  • les crucifères : moutarde, radis, navet, choux

Chaque variété renferme une quantité importante de nutriments à des degrés divers suivants les variétés. Préférez les bien sur en version bio, vous les trouverez dans votre magasin bio préféré sans souci.

3. Comment faire pousser ses graines germées ?

Avant de commencer quelques règles à respecter :

  • le trempage des graines avant la germination
  • une bonne répartition et une bonne aération pour éviter les moisissures
  • un rinçage régulier (2 à 3 par jour) pour évacuer les déchets
  • un endroit sombre pour une pousse idéale

Le matériel

Avant toute chose inutile d’aller vous ruiner en achetant un germoir hors de prix. Vous pouvez fabriquer votre propre germoir : il suffit d’un bocal en verre, d’un carré de mousseline, de tulle ou une moustiquaire (en tout cas assez fin pour ne pas laisser passer les graines, mais à renouveler car attention à la moisissure) et d’un élastique, ou encore en trouver à des prix raisonnables qui n’excèdent pas 7 euros.

Le trempage

Si vous débutez, commencer par une petite quantité de graines (1 à 2 cuillères à soupe maximum) et par des graines faciles à germer. J’ai commencé avec de l’alfalfa et un mélange alfa/cresson/chou rouge bio de marque Germline.
  • rincer vos graines
  • mettez les dans un bocal
  • recouvrez d’une eau de source (de préférence très peu minéralisée)
  • fermer le bocal
  • laisser tremper au frigo pendant la nuit. Le temps de trempage et de germination varie suivant les graines, de 1 à 5 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 24 heures pour les autres.

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La germination

Une fois le temps de trempage écoulé :

  • vider l’eau et rincer les graines (de préférence toujours à l’eau de source) soit vous les laissez dans votre bocal qui a servi au trempage. Dans ce cas vous posez sur le bocal votre tissu et vous le fixez avec un élastique.
  • retourner à nouveau le bocal et posez-le sur un support de façon à ce que l’eau puisse s’écouler et que les graines ne moisissent pas. Si vous avez acheter un germoir, suivez le mode d’emploi. En général c’est très simple. Celui que j’ai acheté permet de faire deux rangées de graines germées. Après avoir rincer les graines, je place une quantité identique de graines sur les parties du germoir (j’essaie au moins mais sans m’amuser à compter les graines).
  • dans les 2 cas, rincer les graines 2 à 3 fois par jour
  • attendez et regardez les pousser ! Au début ça peut surprendre, quand le germe commence à poindre on dirait de petits vers blancs..


Et voilà le résultat (ce sont mes propres graines)

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4. Comment les cuisiner ?

  • éviter de les faire cuire pour garder tout leur potentiel. On peut les ajouter à un plat chaud mais après la cuisson du plat.
  • vous pouvez les ajouter à vos salades ou faire une salade composée uniquement de graines germées, dans vos sandwichs, sur un potage, sur un riz cuisiné, dans un taboulé, ...

Ensuite au niveau du goût, cela dépend de la saveur que vous recherchez :

  • alfalfa, la plus connue est plutôt douce
  • fenouil, fénugrec, poireau, radis, moutarde, chou rouge ont une saveur assez marquée, à utiliser pour relever ou parfumer un plat
  • lentilles, fenugrec, haricot mungo, pois chiches ont une saveur douce, et s’accommodent bien aux plats chauds

Une recette toute simple : l’hoummos de pois chiches germées, parfait en apéritif et surtout original !

  • mixer vos graines germées avec de l’huile selon votre goût (olive, sésame, ...) et avec du jus de citron
  • ajouter ensuite soit des fines herbes, des herbes aromatiques,

5. Les graines germées, en images

grainegermee.jpg

Thèmes

Bien-être Alimentation Nutrition Naturopathie

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105 votes

commentaires
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par texmex (IP:xxx.xx9.21.84) le 24 avril 2008 à 21H14

Article complet et bien documenté, lisible et agréable à parcourir. J’adore le brocolli germé, c’est sans souci et un gout assez doux.

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par evydemmentbio (IP:xxx.xx9.177.64) le 24 avril 2008 à 22H55

merci pour votre commentaire je n’ai pas encore testé toutes les variétés mais je compte bien diversifier mes expériences !

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par Claire et Greg (IP:xxx.xx5.104.176) le 25 avril 2008 à 21H50

Bonjour,

Merci pour cet article très bien expliqué. Nous avons déjà eu l’occasion de préparer des lentilles germées, c’est très bon. Pensez-vous qu’une consommation régulière de graines germées peut remplacer complètement la viande ? En fait, nous travaillons à devenir un peu plus végétarien mais nous ne sommes pas des grands fans du tofu.

Claire et Greg

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par evydemmentbio (IP:xxx.xx9.177.64) le 25 avril 2008 à 22H26

je me garderais bien de donner des conseils côté alimentation car je ne suis ni naturopathe, ni diététicienne et encore moins médecin par contre j’ai bien sur une opinion qui est qu’effectivement les sources de protéines sont diverses et que l’on peut se passer de viande sans problème tout en ayant une alimentation équilibrée en protéines. personnellement je consomme très peu de viande (une fois par semaine et plutôt de la viande blanche). les sources de protéines peuvent donc être animales (la viande, les oeufs, le poisson, le fromage) et végétales (les céréales : quinoa, riz,../les légumineuses de 20 à25 g pour 100g : lentilles, pois chiches,../ et les oléagineux très riche en protéines : amandes, noix...20 à 25 g/100 g ) donc on peut très bien trouver ses sources de protéines ailleurs que dans la viande par contre je ne pense pas qu’il faille se limiter aux graines germées. Il faut diversifier son alimentation, c’est important

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par sobriquet (IP:xxx.xx0.253.80) le 26 avril 2008 à 00H56

Voilà un article qui a trouvé sa place dans mes marque-pages ! Je joins mes compliments et remerciements à ceux de Texmex, Claire et Greg !

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par evydemmentbio (IP:xxx.xx9.177.64) le 26 avril 2008 à 09H06

et bien merci pour ces compliments ! j’espère que les prochains articles vous plairont autant- evy

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par Paul (IP:xxx.xx2.120.53) le 1er novembre 2008 à 00H05

Bonjour je suis un adepte de l’aimentation vivante , j’ai 72 ans et je suis en meilleure santé qu’a l’age de 20 ans je vais donner des cours de germination et pousses bientôt

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par vivienne breezily (IP:xxx.xx8.50.184) le 7 février 2009 à 13H49

bonjour je voudrais savoir si les graines germées sont des proteines à part entière..c’est à dire que si nous faisons un repas salade donc divers crudités + 60 à 100 g d alfafa pouvons nous dire qu’on a fait un repas protéinique ou faut t il ajouter un oeuf et ou du fromage etc,merci

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par Yolane (IP:xxx.xx2.124.109) le 28 mai 2012 à 19H46

Votre recette de l’hoummos semble bonne, bien que les pois chiches ne soient pas cuits comme dans la vrai recette, aussi pourriez la détailler un peu plus, notamment en ce qui concerne les proportions et les divers ingrédients.

Merci de votre réponse.

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