Une dépêche de l’agence Reuters datée du 1er mars 2007, bien relayée par les médias-presse (Le Point, L’Express, Capital.fr), réaffirme les bienfaits d’un verre de vin rouge pour la protection de nos artères. Ce type d’info est devenu un marronnier tant elle est récurrente, d’année en année. Et irritante dans sa persistance. Face aux ravages que provoque l’alcool, il me semblerait honnête que les médias qui répercutent cette annonce, dans un souci de santé publique et d’équilibre informationnel, fassent les annonces qui les relativisent. Avec un peu d’opiniâtreté, on en trouve sur le web.
Comment agit la protection revendiquée du vin rouge ? Par des polyphénols, et en particulier par le resvératol, antioxydant présent en grande quantité dans le vin rouge, mais aussi dans la peau du raisin, les cacahuètes. L’UCL/AGRO, faculté d’ingéniérie biologique agronomique et environnementale, en a isolé dans le chocolat noir. Le site Newtree, chocolatier belge, donne les proportions de polyphénols du chocolat noir : Vin rouge : 5.000 mg de procyanidines/l - Chocolat : 1.700-4.900 mg de procyanidines/kg
« Les polyphénols du cacao, notamment les procyanidines, ont montré une nette réduction de l’oxydation du LDL et participent ainsi à la prévention des accidents cardiovasculaires. (Bearden et al, 2000 ; Schmitz et al, 1999 ; Pearson et al, 2001 ; Lotito et al, 2000 ; Rein et al, 2000 ; Wang et al, 2000) ».
Face
à la lutte contre l’alcoolisme, la viticulture a besoin de redorer son
blason, on s’en doute ! Elle n’a sûrement pas demandé cette enquête
mais elle en tire tout bénéfice. Et la traditionnelle propension
française à la consommation de vin s’en trouve renforcée.
L’enquête
des chercheurs néerlandais qui montre qu’un verre de vin rouge assure
une meilleure longévité par une protection cardio-vasculaire a-t-elle
pris en compte la consommation de chocolat noir des sujets étudiés ? Et
celle de raisin ? Des cacahuètes ? Le but visé, un peu trop ciblé,
n’a-t-il pas été au détriment d’autres hypothèses non testées ?
En attendant, mangeons du chocolat noir ! Lui au moins, on peut le consommer avant de conduire ou de pratiquer toute activité réclamant vigilance et assurance.
Thèmes
vous précisez qu’il y a un risque à boire du vin et vous assimilez le vin à de l’alcool , ce sont deux raccourcis dangereux en effet : - le risque est dans l’excès de consommation car en consommation modérée le vin est excellent pour la santé , ceci en prévention d’une grande variété de maladies , voir à ce sujet des études scientifiques de très haut niveau : voir http://archinte.ama-assn.org/cgi/co... ou encore http://url.psuken.info/78 - s’il y a de l’alcool dans le vin , c’est loin de n’être que ça, voir les deux études déjà citées qui démontrent l’écrasante supériorité du vin sur les autres alcools en terme de gains de santé , et on peut rajouter une troisième étude qui vient corroborer cela : http://www.annals.org/cgi/content/a.... En bref le vin a un effet bénéfique sur la santé ,lorsqu’il est consommé de façon modérée chaque jour entre deux et trois verres selon que l’on est une femme ou un homme ( vin à 12,5° d’alcool et verre de 12cl)
Toutes les études que j’ai pu lire sur le sujet, des plus sérieuses aux plus fumeuses, mentionnent en long, large et travers que ces vertus ne sont valables qu’en consommation modérée. Or pour être parfaitement objectif on pourrait ajouter à cela que les chocolats n’apportent pas que ces fameux polyphénols mais aussi des graisses en quantité (et même hydrogénées pour les pires d’entre eux).
Bref, aucun produit n’est la panacée. Mais vins et chocolats apportent des plaisirs immenses lorsque l’on sait les percevoir.
C’est la seule conclusion à laquelle j’aboutis de mon cerveau imbibé.
vin= alcool, bidon !!!!!











