NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le bon sens bio...

Pour bien manger et économiser, changeons de direction !

Article publié le 13 février 2008

Trop cher le bio ? Voici pourquoi il permet au contraire de réaliser de belles économies !

Vous en avez assez de passer votre temps à décrypter les « petits caractères » des étiquettes pour ensuite reposer les trois-quarts des produits en rayon ? Les produits bons et sains existent en hypermarchés mais les découvrir s’apparente à une véritable chasse au trésor.

Et si nous laissions à d’autres le soin de tamiser les produits ? Et s’il existait un endroit où la quasi totalité des produits répondait aux critères de liberté, d’utilité, d’éthique et d’écologisme en plus d’être sains et complets ? Ce paradis du consomm’acteur, c’est tout simplement le magasin bio !

Cela revient trop cher ? Cette croyance entretenue par le système a effectivement la vie dure et c’est vrai que, produit par produit, il existe une différence de l’ordre de 10 à 30%. Pourtant, globalement, le consommateur s’y retrouve largement. Voici pourquoi :

* Il y a nettement moins de « tentations » dans les magasins bio et les caddies se trouvent automatiquement allégés ! Exit notamment toutes les sucreries et les « gadgets » du marketing qui pèsent lourdement sur le budget.

* Les magasins bio proposent un assortiment réduit de viandes et de fromages, ce qui incite à en consommer moins souvent. Economies substantielles et artères moins encrassées à la clé !

* Les magasins bio proposent souvent des solutions innovantes et économiques : remplacer sa lessive chimique par des noix de lavages permettra par exemple d’économiser des dizaines d’euros à l’année, tout en préservant l’environnement. Remplacer ses produits cosmétiques (souvent nocives pour la peau) par des huiles végétales idem. Se soigner par les huiles essentielles itou.

* Les magasins bio proposent peu de plats cuisinés, articles parmi les plus coûteux des grandes surfaces : faire sa cuisine soi-même a toujours été une manière d’économiser et de redécouvrir le plaisir des vrais aliments…

* Les produits sont de bien meilleur qualité nutritionnelle et remplissent mieux le ventre. Il en faut donc moins à sentiment de satiété équivalent. Faites donc l’expérience avec un biscuit du grand commerce et un biscuit complet bio… (voir à ce sujet mon article sur les produits industriels raffinés)

* Le rapport qualité/prix est à l’avantage des magasins bio. En effet, une bonne proportion du coût des grandes marques sert à payer les frais de marketing et de publicité. Dans le bio, le coût est essentiellement celui des matières premières !

* Les produits bio sont meilleurs pour la santé et il est de notoriété que celle-ci n’a pas de prix ! (1)

* Les magasins bio ont une taille plus restreinte : on va à l’essentiel et on perd moins de temps. Or, le temps, serait aussi, paraît-il, de l’argent !

* Les magasins bio distribuent gratuitement des magazines fort intéressants qui aident à mieux consommer et à mieux vivre. (2)

* Les magasins bio sont plus respectueux des hommes et de l’environnement et cela, vous en conviendrez, vaut largement tous les autres arguments !

* Autres arguments, ami lecteur ?

Il est possible de venir progressivement au bio mais c’est en sautant le pas que l’on fera de vraies économies. La décision est simple à prendre : il suffit de changer de lieu d’achat ! Rien de tel pour modifier ses habitudes que de changer de rayons !

Choisir le bio (ou les produits du terroir via les marchés ou les AMAP), c’est dire clairement non à quantité de dérives. C’est faire le choix du vrai sur l’artificiel, de l’être sur le paraître, de la proximité sur le lointain, de l’homme sur la finance. C’est refuser la norme et la bergerie. Bref, c’est gagner en liberté et en bien-être !

Le Mendiant
Le pire n’est pas une fatalité ! Parlez-en autour de vous...

(1) « Après une étude américaine mettant en évidence une plus grande concentration en antioxydants des kiwis bio, trois autres viennent de sortir dans le cadre d’un programme européen. […] Avant pasteurisation, les niveaux de vitamines C et d’antioxydants sont largement supérieurs dans les fruits biologiques. » (Le bio, c’est bien, Que Choisir, Mai 2007, p.7)
(2) On fera toutefois bien la distinction entre le rédactionnel et la publicité. Les pseudo-produits de bien-être sont légions… et coûtent chers !

Découvrez le conte à rebours De l’air ! dans sa nouvelle version enrichie (Février 08) !

Que se passerait-il si l’air venait à être exploité comme une vulgaire nappe de pétrole ? Trouverions-nous alors les moyens de limiter nos sources de pollution ? Remettrions-nous en cause notre système déconnecté des valeurs de l’homme ? Serions-nous solidaires face à cette monstrueuse menace ? Et si tout cela était déjà en train de se produire ? Et si nous étions d’ores et déjà manipulés ?

Le petit fichier pdf est disponible gratuitement via email : delair[at]lemendiant.fr (en précisant « Naturavox »)

Bookmark and Share
77 votes

commentaires
votez :
par wawa (IP:xxx.xx6.15.228) le 13 février 2008 à 15H22

vous oublier un probleme : le bio repose sur un label qui peut etre facilement détourné : ce n’est pas parce que l’etiquette est bio que le produit l’est. (l’habit ne fait pas le moine).la tentation est grande pour un producteur de faire passer du chimique pour du bio ! d’ailleurs on s’y perd très vite dans toutes ces certifications !

votez :
par diego (IP:xxx.xx0.88.175) le 13 février 2008 à 16H27

Il faut également rajouter l’économie du bio sur le long terme : production plus saine, moins de prix a payer pour la dépollution (cela marche bien sur si cela le prix pour la dépollution est déduit du prix du produit bio (d’ailleurs es ce que cette taxe existe ? Si non il faudrait la créer..) Et aussi des économies en cout de santé : nourriture plus saine = moins de maladies (il me semble). Bref le bio est une bonne chose qu’il faut arreter de considerer comme un luxe ou comme un produit de bobos... Je suis étudiant, je gagne peu et je fait l’effort d’acheter bio, pas pour moi ni pour ma santé, mais juste car je pense qu’acheter des produits fabriqués par des entreprises plus respectueuses c’est penser aux autres autant sur le court terme que sur le long terme. Et il me semble que c’est ce qui manque à notre société : le long terme et le respect des autres...

votez :
par sobriquet (IP:xxx.xx7.219.58) le 13 février 2008 à 18H35

Mouais, voilà quelques bonnes raisons d’acheter en magasin bio, mais il ne faudrait pas confondre cela avec "acheter bio", qui n’est pas à mon avis le mieux à faire : il vaut mieux souvent préférer acheter local ou "simple" que bio. En conséquence, l’intérêt des magasins "bio" est surtout l’éthique qu’ils revendiquent, davantage que le label des produits qu’ils vendent.

D’ailleurs, elles sont importées de quel pays les noix de lavage ? D’Inde ? Comment ? Pas en avion j’espère... Pareil pour les huiles essentielles : il faut d’énormes quantités de matières premières pour produire un seul litre d’huile essentielle ; le jeu en vaut-il la chandelle ? Je suis dubitatif ; autant consommer plus régulièrement une bonne quantité de cette matière première, pourvu qu’elle ne vienne pas de l’autre bout du monde...

votez :
par judel.66 (IP:xxx.xx7.15.129) le 13 février 2008 à 21H15

Mendiant.....ne tombez pas dans un piège ...ne soyez pas naïf....a , au moins 50% , le dit""bio"" est une tromperie sur la qualité de la marchandise.....

compte tenu des controles actuels la majorité sinon la totalité des produits alimentaires vendus actuellement sont sains et de qualité loyale et marchande.....ce n’était pas vrai il y a quelques années il faut le reconnaitre ! ! ! ....bien sur , il faut acheter dans un magasin correct ,qui , lui meme , ne s’approvisionne pas a la sauvette et de la main a la main sans controle possible .....

cela dit , il faut défendre le ""bio"" s’il n’existait pas il faudrait l’inventer ...il y a une prise de conscience nécessaire....mais c’est comme pour les dits "ecolos""devenus maintenant arrivistes politiques négatifs systématiques , farfelus ,irréalistes et irresponsables comme voynet quand ils ont du pouvoir

ne tombons pas dans le piège du bio systématique..... ! ! ! !

votez :
par Le Mendiant (IP:xxx.xx8.107.121) le 14 février 2008 à 09H53

Quelques très bonnes remarques et réflexions, les amis !

Wawa : Il existe effectivement des fraudes mais le label AB reste relativement rigoureux... du moins jusqu’au moment ou les OGM y ont été autorisé à hauteur de 0,9% ! Peut-être faudra-t-il ainsi s’orienter vers des labels encore plus rigoureux tels que Demeter ou Nature&Progrès. Voir à ce sujet mon article "La bio martyrisée" Pour le reste, le bio est surtout détourné en grandes surfaces !

Bravo Diego pour l’effort !

Sobriquet : D’accord avec toi ! Le bio importé ne vaut pas le produit frais et sain du marché ! Le problème est que la France a pris énormément de retard sur la production de produits bio et on ne peut pour le moment éviter les importations. Mais c’est vrai qu’il conviendrait aussi de vérifier la provenance des produits bio avant d’y succomber ! Pas d’accord par contre pour les huiles essentielles : la quantité de matière première varie selon les huiles et certaines requièrent en effet jusqu’à 11 tonnes d’herbes pour 1 litre d’HE mais cela reste une merveilleuse méthode de soin, bien moins chimique et polluante que les gélules allopathiques... et souvent plus efficace ! Consommer la plante "au naturel" ne donnera pas du tout les mêmes résultats. Eviter par contre certaines provenance "sauvage" qui, lorsqu’elles sont exotiques, participent en effet au saccage de l’écosystème.

Judel.66 Je ne crois pas qu’il y ait de "piège" de la bio et je ne sais pas d’où vous tirez ce chiffre de 50% Si c’est des hypers, c’est peut-être vrai ! Si c’est dans un petit magasin, franchement, je ne crois pas ! Ne pas confondre non plus hygiénisme et aliments sains : tous les aliments en rayon répondent en effet aux normes d’hygiène mais quel intérêt s’il s’agit de fruits aux pesticides ou de céréales raffinées ? Voir mon article "On nous prend pour des con...sommateurs"

Bonne réflexion ! ;-)

votez :
par po (IP:xxx.xx0.1.211) le 14 février 2008 à 09H48

Erreur mes amis... d’où vient cette idiotie comme quoi le bio est une arnaque sur le produit ?! :-/ Le label est très règlementé, c’est d’ailleurs un des plus stricts, devant suivre un cahier des charges précis et subissant des contrôles d’organismes certificateurs (prévus et improvisés) ! Tricher sur l’origine des produits est quasiment impossible, les audits de traçabilité étant là pour l’éviter ! Croyez-moi, non seulement je suis consommatrice du bio mais en plus je travaille en agroalimentaire, pile dans le domaine. Je travaille d’ailleurs actuellement sur un nouveau marché bio. Je suis en plein dedans ! D’où mon passage par ici... Evidemment, toutes les entreprises lançant des produits bio ne sont pas des défenseurs de l’environnement et du social... non ! Certaines veulent faire du profit bien sûr ! Mais heureusement pour nous, ce n’est qu’une minorité (pour le moment en tout cas puisque les entreprises vont y voir un marché porteur et générant des profits). Par ailleurs, détrompez-vous la plupart des magasins spécialisés bio (Biocoop, La Vie Claire, Les Nouveaux Robinsons, etc.) privilégient, voire même référencent exclusivement, les produits locaux ! N’oublions pas non plus que ces magasins sont construits sur des notions éthiques : basse consommation d’énergie, matériaux respectueux de l’environnement, programmes sociaux vers les salariés, et j’en passe...

En ce qui concerne les huiles essentielles, se sont des co-produits qui peuvent être valorisés. Par exemple, pour faire du jus d’orange, il faut percer les micro-vésicules des oranges dans lesquelles sont contenues les huiles essentielles. Elles sont donc récupérées et valorisées dans une vente en parallèle. Effectivement, il faut une sacrée quantité pour faire un flacon, mais peu importe les produits (plantes) dont elles proviennent ne sont pas jetés sans demander leur reste !

Le bio c’est une philosophie. Ca sert à rien de dire qu’on mange bio, qu’on respecte l’environnement et tout le tralala, alors qu’on fait 4 trajets seul en voiture perso par jour ! Ne pas non plus vénérer les magasins bio, il faut savoir faire la part des choses et adapter nos convictions à notre vie quotidienne.

Bio ( ;-)) de choses par chez vous

votez :
par Le Mendiant (IP:xxx.xx8.107.121) le 14 février 2008 à 09H56

Excellentes remarques ! C’est la philosophie du bio qu’il conviendrait d’intégrer et voilà pourquoi y autoriser les OGM (première mesure de Christine Lagarde sous Sarkozy Ier) est un tel scandale ! :-((


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deAlimentation
BelleAuNaturel.net - 23 articles
Loïc - 5 articles
Béatrice de Reynal - 161 articles
Genfi - 28 articles
Gérard Piquemal n.d - 17 articles
Littlecelt - 21 articles
Marie-Laure - 23 articles
Sylvie Simon - 34 articles