NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Besoin de vitamines ? Pas moi !

Article publié le 28 février 2008

Besoin de vitamines ? Pas moi !

Tous les hivers, certains font des cures de vitamine C…. sous le prétexte que c’est l’hiver…..
Les Inuits, eux, ne consomment traditionnellement pas d’orange ni de légumes. Pourquoi survivent-ils ? Parce qu’ils ont su s’adapter à leur environnement, au sens darwinien du terme. Ils ont sélectionné dans leur flore intestinale des souches qui leur synthétisent la vitamine C quotidienne.
Tout comme moi, en Europe, ma flore synthétise la vitamine B12 dont j’ai besoin.
Dans leurs habitudes séculaires, la consommation au printemps des panses de jeunes rennes, bourrées de lichens, symbioses entre un champignon et une algue, le tout étant riche en vitamine C. Un petit « boost » naturel. Le reste du temps, leur flore assure.

Les Touaregs, eux, consomment au quotidien du sang de leur troupeau, du lait, du thé. Croyez-vous qu’ils aient assez de fibres et de vitamine C ?
Les Noir-africains ne consomment plus de lait après le lait maternel. Comment les filles assurent-elles des grossesses à répétition dès 13 ans ? Chaque peuple a pu survivre en s’adaptant à son environnement, même si celui-ci était particulièrement hostile.

Quels ravages alors, quand des populations sont déplacées dans d’autres environnement (cas des migrations) ou lorsque la « civilisation » débarque (drame des Pygmées de Centrafrique, et de toutes les micropopulations si fragiles contre l’envahisseur) !
Sont-elles adaptées au coca ou au whisky ? Aux Philip Morris et aux lessives ?

Bookmark and Share
58 votes

commentaires
votez :
par Le Mendiant (IP:xxx.xx6.211.104) le 28 février 2008 à 15H45

Et comment expliquez-vous alors que plus ou moins 30% de la population française ait des difficultés à digérer le lait ? Depuis le temps qu’on nous clâme partout que le lait est excellent, notre organisme aurait quand même pu faire l’effort de s’adapter, non ? :-))

Le Mendiant

votez :
par Kevin Norisim (IP:xxx.xx4.198.53) le 28 février 2008 à 16H35

Ridicule de ne pas être adapté aux whisky ou au philip morris ! La vie ne vaut plus la peine d’être vécue ! Alors autant leur apporter la "civilisation" !

votez :
par Miammiam (IP:xxx.xx0.65.95) le 8 mars 2008 à 13H16

Oui, mais continuez comme ça et bientôt, le Whisky ne vous saoulera même plus tellement vous aurez appris à votre corps à synthétiser de l’alcool deshydrogénase - une enzyme qui dégrade l’éthanol dans le sang. De même, de plus en plus d’enfants naissent sans dents de sagesse.... la bouche est devenue trop petite pour elles, et elles sont le plus souvent inutiles.... surtout avec le régime McDo, carrement plus besoin de dents pour avaler ces trucs là ! Avaler comme un vide-ordure... bon allez ! A la vôtre !

votez :
par mr-bienetre (IP:xxx.xx2.15.44) le 28 février 2008 à 19H24

un peu court et simpliste cet article quand même ! Dommage, le sujet était pourtant intéressant...il aurait mérité un peu plus d’approfondissement !

votez :
par mr-bienetre (IP:xxx.xx2.15.44) le 29 février 2008 à 13H54

Par contre Norisim, lui, à encore perdu une occasion de se taire ! Je sais pas ce qu’il a après les gens mais faudrait peut-être arrêter là cette agréssivité délacée et gratuite !

Critiquer c’est une chose, mais pour que cela reste constructif, il est quand même nécessaire d’avoir soi-même des arguments solides à opposer ce qui n’est apparemment pas le cas de tout le monde...n’est-ce pas ?

Au fait, on attend toujours votre premier article M. Norisim, qu’on rigole !

votez :
par sobriquet (IP:xxx.xx0.253.138) le 6 mars 2008 à 13H10

C’est très intéressant, mais un peu bref !

La flore intestinale des Européens permet donc de synthétiser la vitamine B12, ou alors ça marche seulement chez certains individus ? Existe-t-il des moyens de se procurer ces "plantes vertes" ? Et pour la vitamine C, ça marche aussi, dans nos régions ?

Où peut-on en savoir plus sur le sujet ?

votez :
par Miammiam (IP:xxx.xx0.65.95) le 8 mars 2008 à 13H14

Oui, c’est bref. C’est un peu le format obligé d’Internet... mais je peux vous conseiller quelques bouquins plus prolixes.. La vitamine C, dans nos régions où les aliments sont plutôt bien pourvus, n’est pas synthétisée par le corps ou la flore. Mais c’est le cas chez les Inuits ou probablement, chez les Touaregs ... Peut on leur piquer une souche ou deux pour nos besoins propres ? Non : à ma connaissance, ça ne s’est jamais fait. Les chats, les chiens... savent aussi se débrouiller seuls. la vitamine C n’est donc pas - chez eux - vitale !

votez :
par sobriquet (IP:xxx.xx8.39.219) le 7 mars 2008 à 23H07

Je cite vegetarisme.fr :

"Chez les humains, de la B12 est fabriquée par les bactéries du côlon (partie médiane du gros intestin), mais la zone d’absorption possible se situe en amont, dans l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle). Donc, sauf cas particuliers encore sujets à caution (présence de faibles quantités de bactéries productrices dans l’iléon ou même dans la bouche), les humains doivent trouver la totalité de leur B12 par des apports alimentaires ou des supplémentations."

Je ne sais plus sur quel pied danser. Mme de Reynal, vous seriez bien aimable de nous en dire davantage !

votez :
par Miammiam (IP:xxx.xx0.65.95) le 8 mars 2008 à 13H10

Le colon est la partie terminale de l’intestin : il abrite une flore intestinale dense, active, qui "profite" du bol alimentaire ou du moins, ce qu’il en reste et en particulier, des fibres et fibres bifidogènes. Cette flore bénéfique permet de nous donner pas mal de choses, et en particulier, la vitamine B12. Oui, bien sûr, elle est assimilée au niveau du colon, comme l’eau (très important), et d’autres vitamines - pas chez nous !

Les végétaliens sont souvent en carence de vitamine B12 car leur flore - assez particulière - ne permet pas d’assurer les besoins. Ils risquent des anémies gravissimes. ça vous suffit comme réponse ?

votez :
par sobriquet (IP:xxx.xx2.14.102) le 8 mars 2008 à 13H39

Oui, merci, j’espérais juste que l’auteur disposait d’informations différentes !

votez :
par Archimédron (IP:xxx.xx9.162.197) le 29 mars 2008 à 09H52

Espérance de vie des Inuit ? Environ 63 ans d’après les études canadiennes, soit 20 ans de moins que celle des Français…

C’est sans commentaire.

votez :
par kikoa (IP:xxx.xx3.206.26) le 28 août 2008 à 23H08

Donc il faut pas prendre des vitamines en hiver car c’est pas important. D’accord, mais pourriez vous m’ndiquer ou trouver sur Paris des (je vous cite donc) : "des panses de jeunes rennes, bourrées de lichens, symbioses entre un champignon et une algue, le tout étant riche en vitamine C", pour faire comme les inuits, du sang d’un troupeau de Touareg, puisque donc ca c’est bon... Non désolé, si j’ai un coup de barre cet hiver, je prendrais des vitamines...

Honnetement, un peu leger leger tout ca... c’est bien gentil de dire que vous n’avais pas pas besoin de vitamines, mais bossez votre sujet, votre article fait un peu description catalogue du petit touriste

votez :
par ClaudeBernard (IP:xxx.xx7.139.75) le 20 octobre 2009 à 17H48

@ l’auteur

Comme disait le poête,

Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.....


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deAlimentation
BelleAuNaturel.net - 24 articles
Loïc - 5 articles
Béatrice de Reynal - 162 articles
Genfi - 28 articles
Gérard Piquemal n.d - 17 articles
Littlecelt - 21 articles
Marie-Laure - 23 articles
Sylvie Simon - 34 articles