NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
... d'ailleurs, la Russie se réchauffe.

Article publié le 20 février 2009

... d'ailleurs, la Russie se réchauffe.

Alexandre Bedritsky, directeur du Roshydromet, équivalent de centre national de météorologie russe, vient de rendre publique un rapport sur le changement climatique en Russie. D’après ce document, la température aurait augmentée de 1,29°C en moyenne dans le pays en 100 ans. Cet augmentation, plus importante que celle constatée au niveau planètaire, concernerait en particulier les périodes froides.

Cet adoucissement hivernal provoquerait la réduction de l’extension méridionale du pergélisol et le creusement de sa couche active. La fonte du sol gelé risquerait de libérer une quantité importante de gaz emprisonnés dans les sols en particulier le méthane et dioxyde d’azote au fort potentiel effet de serre contribuant d’autant plus aux émissions globales et donc au changement climatique.

Ces résultats inquiétants n’ont pourtant pas ébranlés l’humour et le pragmatisme du directeur de l’institut. Il s’approche aussi de la position présidentielle dont le but est d’avant tout diminuer la consommation énergétique des Russes.

Source : Le Figaro

Thèmes

Gaz à effet de serre Réchauffement climatique