NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Cocorico : 70 entreprises renoncent aux œufs de batterie !

Article publié le 30 avril 2009

Quand la poule vient avant l’œuf : Amora, La Mère Poulard, ou les restaurants du chef étoilé Guy Martin figurent parmi les marques et entreprises françaises couronnées hier soir à la Tour Eiffel.

Compassion in World Farming, l’ONG de protection des animaux en élevage, a remis les Trophées des Œufs d’Or 2009 : un événement qui récompense les entreprises n’utilisant que des œufs issus d’élevages plein air, sol, ou biologiques. Concrètement, les vies de plus de 25 millions d’oiseaux se voient directement améliorées par l’engagement des sociétés lauréates à se détourner de l’élevage en cage.

Cocorico : 70 entreprises renoncent aux œufs de batterie !

Selon Steve McIvor, de Compassion in World Farming : « L’éventail des lauréats montre que l’industrie alimentaire en Europe commence à prendre l’éthique en élevage au sérieux. Nous comptons cette année des entreprises et des sociétés venant de toute l’Europe et de tous secteurs de l’agro-alimentaire, et même des restaurants d’institutions publiques, d’hôpitaux et d’universités. Tous s’engagent pour un meilleur respect des animaux ! En fait, nos lauréats répondent à une vraie demande des consommateurs, et font ce qu’ils jugent être le mieux pour l’avenir de leur entreprise  ».

L’heure de l’interdiction des cages nues sonnera en 2012. A partir de cette date, la règlementation tolèrera toutefois les cages dites « enrichies ». Mais, la préférence croissante des consommateurs pour les œufs de plein air est un signal fort adressé aux producteurs en faveur d’élevages plus respectueux des animaux  !

Actuellement, plus des deux-tiers des œufs produits en Europe sont issus de poules en cages, élevées en batterie. La France, qui a accueilli les Trophées cette année, détient encore 80% de ses poules en cages.

La Protection mondiale des animaux de ferme, (PMAF) partenaire français de l’événement, s’est réjoui de l’engagement d’enseignes françaises, aux côtés de sociétés européennes comme CARREFOUR en Belgique, LIDL en Allemagne, ou AUTOGRILL en Italie :

  • AMORA , marque de sauces et mayonnaises

  • BASILIC Restauration, entreprise de restauration collective

  • BOTANIC, distributeurs de produits alimentaires biologiques

  • GUY MARTIN, chef cuisinier

  • LA MERE POULARD, biscuiterie et restaurant

Notes :

Sont disponibles : données chiffrées, vidéos, photos de l’événement, dossier technique,

Pour plus d’informations sur le Trophée des Œufs d’Or, liste complète des lauréats, citations et statistiques, visiter www.oeufsdor.com ou appeler Johanne Mielcarek au 03 87 36 46 05


Thèmes

Animaux Développement durable Alimentation Agriculture Agro-alimentaire Consommation Responsabilité Sociétale d’Entreprise Elevage