NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Se remettre aux fourneaux

Article publié le 14 février 2011

Selon une enquête sur la consommation européenne réalisée par BORD BIA, il semble que les Européens cuisinent plus souvent aujourd’hui qu’en 2008*. La hausse est très forte en Espagne (+29%), est-ce un effet de crise ? Elle est plus relative en France (+3%). Les personnes déclarant cuisiner ont le plus souvent entre 25 et 34 ans, ils vivent en ville et ont tendance à recevoir plus à la maison. 79% des Français déclarent aimer faire la cuisine et 72% pensent savoir très bien cuisiner.


Pourquoi cuisinent-ils ? La 1e réponse à travers toute l’Europe est “bien manger est important” et faire la cuisine est “distrayant”. Mais 30% des Allemands font une corvée en cuisinant, tandis que 22% d’Espagnols et de Néerlandais, 17% de Français font la cuisine avec “passion”.


Mais la majorité des sondés considèrent que les choix sains sont « limités » et « ennuyeux ». L'Espagne (69 %) et la France (63 %) sont les pays qui s'en plaignent le plus. Ainsi, une écrasante majorité des Européens jugent que les producteurs devraient faire plus d’effort pour offrir plus de produits alimentaires sains avec un meilleur goût. Les participants sont aussi prêts, s'il le faut, à payer plus pour obtenir ces produits.


*Périscope 2010

Thèmes

Alimentation