NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Sauver les grenouilles de Lorraine

Article publié le 26 novembre 2013

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif....) a dernièrement lancé un appel aux dons, afin de protéger les amphibiens de la région.

Sauver les grenouilles de Lorraine

Depuis une vingtaine d’années, on observe en effet dans notre belle province une réduction importante du nombre de mares, en particulier en milieu agricole. Au fil des ans, des mares ont été comblées ou supprimées et les prairies humides ont fait place à des parcelles de culture, entraînant la disparition progressive des milieux de vie naturels des grenouilles, des crapauds et des tritons. Les mares fonctionnent en réseau. Elles doivent être proches les unes des autres pour que les espèces puissent se déplacer. Or, ce réseau est en train de disparaître.

Pour l’éviter, le Conservatoire d’Espaces Naturels entend de creuser de nouvelles mares dans certains des 271 sites naturels protégés qu’il gère. L’idée est de favoriser et d’entretenir l’habitat naturel pour que les espèces puissent se reproduire normalement. Ces zones refuges, qui seront créées à l’automne en partie grâce aux dons reçus, sont devenues une nécessité pour certains amphibiens. La situation est en effet particulièrement inquiétante pour certaines grenouilles, comme le triton crêté ou la rainette verte. Ces deux espèces protégées, qui ne vivent que dans les mares agricoles, sont en régression importante. Le Conservatoire espère construire une cinquantaine de mares. Il faut compter environ 1 500 euros pour réaliser une mare de 100 mètres carrés à raison de 15 euros le mètre carré.

La Lorraine compte encore entre 10 000 et 20 000 mares, ce qui fait d’elle l’une des quatre provinces les plus riches de France en la matière. La plupart de ses mares sont concentrées dans la Plaine de la Woëvre, en Meuse, et dans le Pays des étangs, en Moselle.

Thèmes

Nature Biodiversité Protection Faune Environnement Infos locales