NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Recharger son véhicule électrique en faisant le plein à la pompe

Article publié le 16 septembre 2011

Aujourd’hui, pour recharger votre véhicule électrique vous devez utiliser une borne de recharge spécifique. Mais une équipe de chercheurs a probablement trouvé l’alternative avec un système de pompage : le Cambridge Crude.

Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge (États-Unis), a mis au point tout récemment un tout nouveau type de carburant permettant de recharger sa voiture électrique à l’aide d’une pompe. Il se présente sous forme d’un liquide, gluant, de couleur noire. Non, ce n’est pas du pétrole, mais le « Cambridge Crude », un mélange des deux éléments de charge, anodes et cathodes, mis en suspension dans un liquide conducteur. Le contact entre ces deux éléments chargés génère de l’énergie.

 

Une batterie qui rivalise avec les existantes

Cette nouvelle batterie permettrait aux véhicules électriques de gagner une autonomie de 300 km avec une seule et unique charge ! Par son faible coût et sa petite taille, elle concurrence nettement la batterie classique. Le modèle de Cambridge délivrerait même une quantité supérieure d’énergie à celle-ci.

A l’aide de cette nouvelle technologie, le véhicule peut se recharger de 3 façons différentes : en renouvelant le liquide usagé ; en changeant tout le dispositif avec un nouveau réservoir ; ou en rechargeant le liquide usagé avec un courant électrique.

Enfin, la batterie pourra conserver l'électricité, rendant ainsi des technologies comme le solaire et l'éolien plus fiables et plus durables. Les premiers prototypes devraient être proposés d’ici 2013.

Thèmes

Véhicule électrique