NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Oslo, capitale de la mobilité électrique ?

Article publié le 21 juin 2011

La capitale norvégienne est devenue un exemple européen, voire mondial, en termes de mobilité durable.

La Norvège se place en haut du classement mondial des pays qui ont investi dans la voiture électrique.

Le territoire a été aménagé de façon à faciliter la circulation des 4 000 véhicules électriques qui parcourent aujourd’hui le pays. À Oslo, le nombre de voitures électriques par habitant dépasse de loin les chiffres des autres capitales dans le monde. Ces véhicules sont facilement reconnaissables par la mention « EL » (pour électrique) sur leur plaque d’immatriculation.

Des services de vélo-partage ont aussi été mis à disposition des citoyens dans quatre villes norvégiennes : le premier, le Bysykkel d’Oslo a été lancé dès 1999 !

 

Des mesures volontaristes

Le gouvernement norvégien a mis en place des mesures pour promouvoir l’utilisation des moyens de transports alternatifs. Ainsi des couloirs de circulation sont réservés aux voitures électriques, les péages et l’électricité sont gratuits, et un réseau de bornes de recharge est actuellement en cours de construction.

La Norvège tente à travers sa politique de transports d’atteindre d’ambitieux objectifs en matière d’environnement. Le gouvernement espère réduire sa production interne de gaz à effet de serre de plus de 15 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’ici à 2020.

Thèmes

Environnement Pollution Vélo Union Européenne Véhicule électrique