NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
OGM : ça bouge...

Article publié le 26 novembre 2010

Enfin une bonne nouvelle sur le front des OGMs !

Pour limiter la dépendance des agriculteurs brésiliens qui s’estimaient pris en otages par les multinationales de la semence, le Brésil vient de lancer un programme « Soja Livre » (soja libre).

Ce programme est un partenariat entre l’institut de recherche agricole public brésilien, (Embrapa) , l’association des producteurs de soja du Mato Grosso (APROSOJA ) et l’association brésilienne des producteurs de grains non génétiquement modifiés (ABRANGE).

Compte tenu du poids du Brésil dans l’exportation de soja, on ne peut que se féliciter de cette nouvelle. Trop de soja OGM était « caché » dans l’alimentation destinée à l’élevage industriel, et il était très difficile pour les filières alimentaires de garantir la non présence d’OGM dans leurs produits.

Ce n’est bien sûr pas la fin du problème OGM, mais c’est un pas de plus qui ouvrira la voie, je l’espère, à d’autre initiatives de ce genre. Initiatives qui seront d’autant plus nombreuses que nous consommateurs, continuerons à dire non aux OGM, continuerons à exiger une information claire sur ce que nous mangeons et continuerons à nous servir de notre porte-monnaie comme notre meilleur porte-parole !

Thèmes

OGM