NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Même pas peur ... du ridicule nutritionnel

Article publié le 4 juin 2012

Non : le ridicule n'a jamais tué et ne tuera jamais. Et plus c'est gros, mieux ça passe. 

Côté promesse, on en connaît un brin en ce moment en France, alors voici un peu de fraîcheur ridicule nous venant de nos amis Yankees.

Il s'agit de la très sérieuse société américaine de chimie, qui, lors d'un récent congrès à San Diego, indique que les pop corn ont des teneurs en antioxydants parfois supérieures à celles de fruits et légumes. 

 Et Joe Vinson, Ph.D, d'expliquer que ceci est surtout du au fait que les pop corn contiennent moins de 4 % d'eau et que de ce fait, ils concentrent environ.... 24 fois les teneurs naturelles des fruits et des légumes frais. Logique donc. 

Rien d'étrange donc jusque là. Surtout si vous faites des popcorn avec des grains de maïs colorés, riches en lutéine, et alors, vous aurez beaucoup d'un certain antioxydant alors. Mais attention : il s'agit bien sûr du tégument du corn. Donc, cette pellicule translucide qui se coince dans les dents et que - justement -.. tchoutchou !.... on recrache, souvent. 

Il faut donc reconsidérer votre façon de manger les pop corn dit le chercheur ! Ben voyons.

 Il faut souligner que les pop corn sont l'aliment à base de céréales entières que les Américains préfèrent ! Et pour cause ! Vous imaginez facilement la différence nutritionnelle qu'il y a entre du pain complet et un bol de pop corn ! 

"tout ça, c'est kifkif "céréales complètes" disent les Américains, enthousiastes ! La pub le leur répète bien que "One serving of popcorn will provide more than 70 percent of the daily intake of whole grain."

Bien sûr, les Yankees font leur popcorn avec du gras, du sel ou du caramel... et finalement, nous avons un produit très calorique, gras, sucré et salé - souvent les 2 à la fois. 

 

"Oui" reconnaît le chercheur. Les popcorn n'apportent pas notablement de micronutriments ni guère de fibres.

Lucide, Uncle Sam ? 

En tout cas, peur de rien !

(243rd National Meeting & Exposition of the American Chemical Society (ACS))

Thèmes

Nutrition