NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les véhicules polluants bientôt interdits en ville

Article publié le 3 juin 2011

Afin de réduire la pollution atmosphérique en centre-ville, le gouvernement français va expérimenter dans 8 villes volontaires la mise en place de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), dans lesquelles les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler.

Les véhicules polluants bientôt interdits en ville

Responsables en grande partie de la pollution atmosphérique en agglomération, et avec un réel enjeu de santé publique, dix millions de véhicules polluants vont être bannis de huit centres-villes français à partir de l’été 2012. Parmi ces véhicules : les voitures anciennes, les autocars, les deux-roues.

ZAPA : restreindre la circulation des véhicules polluants  

Le ministère de l’Écologie a présenté début avril 2011, à l’occasion des Assises nationales de la qualité de l’air, les huit collectivités volontaires pour tester le principe de ZAPA en France : Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.

 

Inscrites dans la loi depuis juillet 2010, et inspirées des zones « low émissions » d’autres pays européens, les ZAPA vont être instituées dans ces villes pour une durée de trois ans, précisément aux endroits où l’air est le plus pollué. 

« Il ne s'agit pas de mettre en place une politique punitive, mais de trouver des solutions qui seront au bénéfice de tous », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

Un système de catégories a été défini, classant les véhicules des plus polluants (catégorie A) aux moins polluants (catégorie D).

Thèmes

Ecologie Pollution Ville Mobilité durable