NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les émissions en CO2 bientôt affichées sur tous les moyens de transport

Article publié le 25 novembre 2011

Le système d’affichage d’émission de CO2 sera bientôt appliqué à tous les moyens de transport payants. Les véhicules électriques sont aussi concernés !

Les acheteurs d’un véhicule neuf ne seront bientôt plus les seuls à connaître les émissions en CO2 produit par leur automobile. L’affichage des émissions de CO2 sera en effet bientôt obligatoire pour toutes les entreprises de transport.

 

La mise en œuvre de ce décret issu de la loi Grenelle 2 est fixée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013. Et ce, afin de mieux préparer à la fois les entreprises et les voyageurs au dispositif.

 

Cette disposition sera applicable à tous les types de transports véhiculés. Beaucoup d’opérateurs sont concernés : les entreprises de transports en commun, de déménagement, les taxis, loueurs de véhicules, etc.

 

Pour chaque service de mobilité, vous connaitrez donc l’émission de CO2 induite par le trajet. Les voyageurs recevront cette information à l’achat de leur ticket ou prestation.

 

A quand une normalisation européenne ?

 

Le calcul de ces émissions de CO2 inclura la phase de fonctionnement ainsi que les coûts de production en amont. Les sources d’énergie utilisées sont prises en compte : le véhicule électrique ne sera donc plus considéré comme un produit « zéro émission ».

 

L’autre critère de calcul est celui du nombre de personnes transportées. L’information devra être fournie obligatoirement à fournir à partir de 2013.

 

Des organismes spécialisés auront la délicate tâche ce certifier les informations fournies par les entreprises.

 

Ce dispositif pourrait être le préambule à une réglementation pour l’Union Européenne : une démarche de normalisation européenne a en effet été engagée.

 

Pour la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, cette nouvelle mesure « donne les moyens à tout un chacun de participer activement à la transformation de notre société, vers des modèles de développement moins carbonés ». Une réelle avancée pour la mobilité durable donc.

Thèmes

Environnement Transports Ville Loi