NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les compléments alimentaires : marché d'avenir ou impasse ?

Article publié le 8 septembre 2011

Le marché des compléments alimentaires a bien du mal en France, à atteindre le niveau de développement de certains voisins... Les Français sont-ils sceptiques ? Le taux de non conformités est très élevé sur ce type de produits, ce qui aggrave sans doute la crédibilité des promesses produits...
Voici quelques grandes tendances sur ces marchés dans le monde : 
 
• Malgré l'augmentation de la commutation (à savoir les consommateurs sont de moins en moins fidèles à une marque), il y a encore de la part des consommateurs, la volonté de payer le prix fort pour des produits qui offrent des avantages importants pour la santé.

• La FDA (américaine) a déjà réalisé plus de 90 inspections, dont 30% violent bonnes pratiques de fabrication (BPF). 

• Dans un contexte où la pression des groupes d'intérêt public sur les allégations de santé, avec la Federal Trade Commission (FTC) et la FDA, de plus en plus d'interprétation littérale des allégations de santé sont faites.
 
• Aux USA, sur les compléments alimentaires au cours des sept années précédentes, le niveau de contamination est d'environ 25%.
 Exemples  : l'inclusion des stéroïdes anabolisants, de médicaments pour la perte de poids de médicaments, et la contamination avec des produits pharmaceutiques améliorer la performance sexuelle.
 
• Enfin, les Fusions & acquisitions d'entreprises sont à leur plus haut niveau depuis fin 2009. Ceci tente de donner espoir aux investisseurs.
 
Les compléments alimentaires ont du ménage à faire pour conquérir la confiance de tous les intervenants et des pouvoirs publics... 
Thèmes

Compléments alimentaires