NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les Boissons énergisantes représentent un danger immédiat pour les dents

Article publié le 18 septembre 2012

Le journal General dentistry de Mai/ juin 2012 nous prévient que les Boissons énergisantes représentent un danger immédiat pour les dents
"Dès cinq jours de consommation, l’acide contenu dans les boissons énergisantes attaque l’email des dents de façon irréversible et les rendent plus sensibles. Ces constatations sont le fruit d’une étude réalisée par des chercheurs américains.
Ces derniers ont évalué l’impact de 13 boissons énergétiques pour sportifs et 9 boissons énergisantes type RedBull en plongeant des morceaux d’émail dans ces liquides 4 fois par jour pendant 15 minutes.
Les particules étaient ensuite immergées dans de la salive artificielle pendant 2 heures, de façon à reproduire la physiologie. L’expérience a été reproduite pendant 5 jours.
Les auteurs ont alors constaté des lésions avec, en moyenne, une perte d’émail de 1,5 % pour les boissons pour sportifs et de 3 % pour les boissons énergisantes.
Avec cette étude, les auteurs souhaitaient aller contre l’idée reçue, en particulier chez les jeunes, selon laquelle ce type de boisson est moins nocif que les sodas.
Les spécialistes conseillent donc de limiter la consommation de ces boissons, de mâcher des chewing-gums sans sucre et de rincer la bouche à l’eau claire, pour augmenter le flux salivaire et diminuer l’acidité de la bouche."
En vérité, il vaut mieux s'abstenir d'avaler ces poisons et boire de l'eau pure. 
Thèmes

Boisson Dents