NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le XXIème siècle sera-t-il le siècle du vélo ?

Article publié le 17 octobre 2011

Une fois de plus, le vélo fait l’actu cette semaine sur le web. Ce mode de transport est adopté aux quatre coins du monde et a définitivement sa place en ville.

Peter Hendry, le commissaire chargé des transports de la ville de Londres, vient d’annoncer un plan sur vingt-cinq ans, destiné à l’avènement du deux roues dans les rues de la capitale britannique. « Il ne faut pas manquer le coche du « siècle du vélo » »déclare Peter Hendry. Ce programme est détaillé sur Le site bikeradar. Il se décline en plusieurs propositions, parmi lesquelles : davantage de pistes cyclables, le développement des « vélos-écoles », l’aménagement des parcs à vélo, un meilleur usage du vélo comme moyen de transport complémentaire aux autres transports en commun…

Londres n’est pas seule à investir dans la mobilité à deux roues : Bruxelles a annoncé dégager des fonds, depuis le 1er octobre, pour financer une prime à l’achat d’un vélo électrique, rapporte le site de l’AVEM. 25 000 euros sur le budget 2011 ont été prévus à cet effet. Ainsi, tout Bruxellois, installé dans la capitale belge depuis au moins un an, pourra se faire rembourser 25% du prix d’achat de son deux roues électriques.

Les pouvoirs publics ont-il raison d’à ce point mettre en lumière le vélo ? Oui, à en croire l’article du site Bikeradar, qui rapporte que le cyclisme est passé numéro un des ventes d’équipements sportifs. Les ventes mondiales totalisent près de 33 milliards d’euros, et représentent environ 15% de tous les biens sportifs vendus.

Thèmes

Environnement Vélo Urbanisme Covoiturage Mobilité durable