NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
 Le premier Grand Prix solaire en projet

Article publié le 1er août 2010


 

Nous avons à Technologies Propres une fascination pour les bolides propulsés aux énergies renouvelables : nous avions déjà parlé du bolide éolien (192km/h), du bolide solaire (150km/h), du bolide à l'hydrogène (393km/h), ainsi que d’une moto électrique capable d’atteindre les 267km/h. L’idée d’organiser une course pour les bolides solaires n’est donc pas étonnante puisque les prototypes se multiplient, avec deux grandes tendances : la recherche de la vitesse maximale d’un côté et la quête de l’autonomie la plus longue pour ces véhicules (EcoGeek).

Plusieurs projets de compétition ont vu le jour, en fait. Le Progressive Insurance Automotive X Prize Competition avait innové en proposant une compétition qui comprenait des limitations de vitesse, des arrêts obligatoires pour tester les véhicules plus efficaces et plus propres dans des conditions proches de la réalité. Le nouveau venu, l’American Solar Challenge, propose un « circuit » qui va de l’Oklahoma à l’Illinois sur 7 jours de compétition. 17 équipes venues des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne et de Taïwan parcourront les quelques 1 931 km du parcours.


Même si les bolides qui y concourent sont des prototypes, les performances réalisées sont impressionnantes : certains d’entre eux ont pu rouler à plus de 160km/h, et les innovations concernant l’aérodynamisme, les matériau légers et les batteries serviront à façonner un peu plus le grand marché du véhicule électrique.

Vous pouvez suivre les résultats de la course et les statistiques des équipes sur le site de l’American Solar Challenge 2010.



TechnoPropres
Thèmes

Transports Sport Automobiles