NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
La Chine, futur géant du véhicule électrique ?

Article publié le 2 septembre 2010

Alors que la Chine est confrontée à une pollution urbaine de plus en plus préoccupante, une alliance vient de se constituer afin d’accélérer la recherche sur le véhicule électrique. Au delà, les signes montrent que l’Asie se prépare à la mutation écologique de ses transports.

Confrontée à un problème de pollution urbaine, la Chine investit massivement dans le véhicule électrique. Un accord a été officialisé entre seize entreprises chinoises représentant des compagnies pétrolières, des constructeurs automobiles, et des fabricants de batterie et de bornes de charges. L'alliance devrait investir 12 milliards d'euros dans la recherche et le développement des véhicules électriques, selon l'Avem, ce qui fera certainement de la Chine un acteur majeur de ce secteur dans les années à venir.

Les villes asiatiques se préparent d'ores et déjà à l'arrivée de véhicules électriques en installant une infrastructure de recharge. Caradisiac nous annonce que la ville de Shangaï mise sur les véhicules électriques afin de réduire ses émissions polluantes avec 400 stations de recharge qui seront implantées d'ici 2010. La ville va même instaurer une prime à l'achat afin d'encourager le développement de ces véhicules durables.

En Corée du Sud, Séoul suit aussi le mouvement vers la mobilité durable en Asie : la métropole vient d'annoncer que plus de 100 bornes de recharge seront déployées à travers la ville d'ici fin 2010, apprend-on toujours sur Caradisiac
 

Thèmes

Mobilité durable